background preloader

Communication orale

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le brainstorming ? Déroulement d'une session de brainstorming Un problème est un écart entre la situation actuelle et la situation désirée.

Qu'est-ce que le brainstorming ?

Cet écart est parsemé d'obstacles connus et inconnus. Son franchissement n'est pas aisé. Piloter.org Définition Le brainstorming, littéralement tempête de cerveaux ou remue-méninges, est une méthode participative de résolution de problèmes s'appuyant sur la créativité spontanée des participants. Le protocole de brainstorming en pratique Lors d'une session, toutes les idées sont notées sans y apporter aucun jugement. Une session de brainstorming se déroule en groupe d'une dizaine de personnes avec un animateur. Une session de brainstorming réussie Les 7 étapes pour réussir son remue-méninges... 1) On explique le processus Il est important que chacun des participants connaisse parfaitement les règles et le étapes du déroulement. 15 techniques de brainstorming. En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif.

15 techniques de brainstorming

Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. 2) Retour vers le futur Vous transportez la question posée dans 500 ans et permettez ainsi au groupe d’imaginer des solutions qui n’existent pas encore. 3) La pensée inverse Souvent nous cherchons des solutions à un problème, exemple « comment être plus proche de nos clients ?

5) Les mots tremplins 6) Les cinq sens 7) Les mutants 8) Changements imposés 9) Le jugement différé 10) Le forum. Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming. Technique du brainstorming: Quand l'utiliser?

Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming.

Définition de la technique du brainstorming. Brainstorming : 3 méthodes qui fonctionnent - Réunions, Méthode & Organisation. Pour réussir vos séances de brainstorming, voici 3 méthodes qui vous aideront à faire émerger des solutions innovantes pour résoudre votre problématique. 1.

Brainstorming : 3 méthodes qui fonctionnent - Réunions, Méthode & Organisation

Diversifier les participantsLe choix des participants est important, car la pertinence des idées en dépend largement. Par conséquent, sollicitez un animateur compétent pour mieux orienter et faciliter l'émergence des idées dans le groupe. Faites aussi appel à plusieurs personnalités d'horizons divers. L'animateur pourra bénéficier d'une belle dynamique grâce à la riche expérience de chacun d'eux. Il est connu qu'avoir trop la tête dans le guidon empêche parfois de visualiser l'évidence. 2. Après la présentation du sujet, chaque participant reçoit une feuille de papier partagée en six lignes et trois colonnes.

À la fin, il y aura une synthèse des solutions produites pour choisir les meilleures et les soumettre à discussion. 3. Par exemple, si vous vous posez la question « comment être plus proche de nos clients ? ERSS. Dossier : Qu'est-ce que la rumeur ? Comment faire face aux situations difficiles de l’accueil ? > L'importance des dix premières secondes En tant qu'assistant d'accueil, vous êtes le premier contact entre les clients avec votre entreprise.

Comment faire face aux situations difficiles de l’accueil ?

Chacun d'entre eux arrive avec son bagage émotionnel : enthousiasme, stress, fatigue... Pour tenir à distance ce flux d'énergie plus ou moins positive, laissez agir le langage non verbal durant les dix premières secondes. La fameuse première impression ! L'art de la persuasion. La persuasion est une arme à double tranchant.

L'art de la persuasion

Certains la perçoivent comme une manière de manipuler les autres et ne s’en servent jamais. D’autres, plus subtils, la voient comme une façon de séduire… Prise de parole en public: les cinq premières minutes. "Au bout d'un moment, ça va, mais les cinq premières minutes sont toujours dures".

Prise de parole en public: les cinq premières minutes

Voici quelques clés pratiques pour aborder plus sereinement ce moment fort de votre intervention. En amont de votre prise de parole - Préparez-vous. C'est le secret. Fixez-vous des objectifs successifs pour que ces cinq premières minutes ne soient pas un saut dans le vide : dire un vrai bonjour, parler à une première personne en prenant le temps d'établir un contact visuel, donner le message essentiel tout de suite... - Gardez le même ordre, d'une intervention à l'autre, pour ces objectifs. Au début de votre intervention - Trouvez une position stable, bien ancrée au sol, et détendez-vous (détendez vos épaules, votre cou, les muscles de votre visage) - Souriez, si c'est naturel pour vous.

Communication orale: quatre idées reçues à dépasser. Beaucoup d'idées reçues circulent à propos de la communication orale.

Communication orale: quatre idées reçues à dépasser

En grande partie parce qu'il n'y a pas d'apprentissage systématique de l'oral (on apprend à lire et à écrire, pas à parler). Ce qui laisse prise à toutes sortes de croyances, souvent fausses. Voici les plus courantes. Idée reçue n°1: "le discours que je vais faire sera raté parce que je ne maîtrise pas assez le sujet"

Com non verbale