background preloader

2.1 Culture politique

Facebook Twitter

YouTube. Politest, le test pour se positionner politiquement. Politest.fr : vous êtes plutôt de droite ? De gauche ? Au centre ? Ecolo ? Faites le test ! Le taux d’abstention record aux dernières élections législatives est peut-être le signe d’un constat réel : comme beaucoup de Français, vous ne connaissez tout simplement pas vos tendances politiques.

Politest.fr : vous êtes plutôt de droite ? De gauche ? Au centre ? Ecolo ? Faites le test !

Ce test, élaboré par des anciens étudiants de Sciences Po, permet de découvrir ses affinités politiques et de réellement se « positionner politiquement ». Une ambition simple mais primordiale Crée en 2005 par des étudiants de Sciences Po, ce questionnaire a pour principale ambition de lutter contre l’abstention et d’aider les gens à se positionner politiquement. LELAB2012 « L'homogamie politique domine au sein des couples » - TNS Sofres. Est-il possible pour deux personnes qui ont des idées politiques complètement opposées de vivre ensemble ?

LELAB2012 « L'homogamie politique domine au sein des couples » - TNS Sofres

Oui, c'est possible mais ça ne veut pas dire que c'est facile. Un quart des couples ne partage pas les mêmes choix politiques et vote de façon différente, pour des bords politiques opposés. La grande majorité des couples, par contre, adopte des choix identiques. L'homogamie politique domine au sein des couples comme l'homogamie sociale et culturelle. Les couples mixtes sont de plus en plus nombreux mais ils restent minoritaires par rapport aux couples qui sont homogènes tant du point de vue de leurs origines sociales que de leurs origines culturelles. Les couples dissonants politiquement ont un travail que les autres couples n'ont pas à faire, et tout particulièrement lorsqu'ils sont politisés. L'arrangement le plus répandu en cas de conflit est de faire de la politique un sujet tabou, afin de préserver les relations affectives avec ses proches.

Lepénisme médiatique : le FN présent sur plus de 25% des unes du Monde. Entre le 5 septembre et le 4 octobre 2015, le journal Le Monde a mis le FN à la « une » de son édition papier dans 26,9% des cas, soit sept des vingt-six éditions situées entre ces deux dates.

Lepénisme médiatique : le FN présent sur plus de 25% des unes du Monde

Ce 4 octobre, jour où l’on a appris qu’un hôpital humanitaire de Médecins Sans Frontières avait été bombardé par les Américains, le journal Le Monde a préféré titrer sur le FN. La « une » du Monde du 4 octobre 2015. Ce n’est pas la première fois que Le Monde place délibérément le FN au centre du jeu politique alors que rien dans l’actualité n’y invite spécialement. Ainsi, le 20 septembre dernier, Le Monde titrait sur « Ces intellectuels que revendique le FN » et affichait en dessous une photo de Michel Onfray avec ce titre « Marine, si tu m’entends… ». Pour en savoir plus sur ce numéro spécial de lepénisme médiatique, vous pouvez vous référer à l’article détaillé que j’ai écrit sur le sujet. La « une » du Monde du 20 septembre 2015. La « une » du Monde du 18 septembre 2015. Comment vos tweets trahissent votre orientation politique. Le petit oiseau bleu est le logo de Twitter. © Esther Vargas.

Comment vos tweets trahissent votre orientation politique

Nul besoin d'être grand clerc ou pilier de comptoir au Café du commerce pour savoir que, depuis que la politique existe, l'humain cherche à deviner de quel bord sont ses congénères et à exploiter les indices permettant de le déterminer en l'absence de toute discussion sur le sujet. De nombreuses études ont en effet montré que les personnes de droite et celles de gauche diffèrent dans leur personnalité, leur raisonnement et la manière dont elles prennent des décisions. Des différences psychologiques que l'on a coutume de mesurer et de mettre en évidence grâce à des questionnaires ou des expériences. Un duo de chercheurs de la Queen Mary University de Londres vient cependant de tester une approche plus moderne, plus "XXIe siècle", dans un article publié le 16 septembre par PLOS One : ils ont analysé la façon dont, aux Etats-Unis, les partisans des Démocrates et des Républicains s'expriment sur le site de microblogage Twitter.

Les « Guignols de l'Info » et la socialisation politique des jeunes (à travers deux enquêtes iséroises) Notes Bertrand Tillier, La Républicature : la caricature politique en France (1870-1914), Paris, CNRS Éditions, 1997.

Les « Guignols de l'Info » et la socialisation politique des jeunes (à travers deux enquêtes iséroises)

Pour un panorama général sur l’histoire du rire, cf. Georges Minois, Histoire du rire et de la dérision, Paris, Fayard, 2000. Comme l’a montré Anne Duprat, la mise en place de la monarchie absolue s’est accompa-gnée d’une contre-propagande utilisant plus ou moins habilement les ressorts de l’humour – avec un attrait particulier pour le registre du bestiaire – afin de contrer les efforts de sacralisation et de ritualisation du pouvoir (Annie Duprat, Les rois de papier : la caricature de Henri III à Louis XVI, Paris, Belin, 2002). Bertrand Tillier indique d’ailleurs que, au 19e siècle, le terme guignol désigne à la fois la marionnette-pantin et, en argot, l’homme politique ou l’homme d’État (Bertrand Tillier, La Républicature, op. cit., p. 122).

Pour le Bébête Show, cf. Chiffres fournis par Canal Plus. Les résultats sont les suivants : pour le sexe, ?