background preloader

Métiers

Facebook Twitter

Méthode et budget. Charte graphique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La charte graphique ou normes graphiques est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise. Le terme vient du latin charta qui signifie « papier » et qui en français a pris le sens de « loi, règle fondamentale ». But et intérêts de la charte graphique[modifier | modifier le code] Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques d'une même organisation, projet ou entreprise quels que soient les différents intervenants de la production (graphiste, directeur artistique…). L'intérêt de réaliser une charte graphique est double : L'identité graphique reste intacte quelles que soient les réalisations graphiques, afin que l'organisation, le projet ou l'entreprise (qui sont une somme d'individualités) parle « d'une seule voix ».

N. Code typographique. Webmastering - Webdesign. Février 2016 Introduction au webdesign Le terme « webdesign » désigne la discipline consistant à structurer les éléments graphiques d'un site web afin de traduire, à travers une dimension esthétique, l'identité visuelle de la société ou de l'organisation. Il s'agit ainsi d'une étape de conception visuelle, par opposition à la conception fonctionnelle (ergonomie, navigation). L'objet du webdesign est de valoriser l'image de l'entreprise ou de l'organisation par le biais d'éléments graphiques afin de renforcer son identité visuelle et de procurer un sentiment de confiance à l'utilisateur. Néanmoins, en vertu des critères d'ergonomie, un site web doit avant tout répondre aux attentes des utilisateurs et lui permettre de trouver facilement l'information qu'il cherche.

Par extension le terme webdesigner désigne le métier consistant à concevoir le design d'un site web. La nécessaire inspiration Agencement de la page La structure traditionnelle d'une page web est la suivante : Charte graphique. Charte graphique filetype:pdf. Corporate identity filetype:pdf. CHARTE GRAPHIQUE. Les métiers de l'infographiste. Développeur multimédia. Définition Le développeur multimédia conçoit et développe des produits et services multimédia online ou offline, dans le cadre de la politique de développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de son entreprise. Technicien ou ingénieur, il analyse les besoins des clients afin de réaliser des sites internet et des Rich Internet Applications (RIA, applications internet dont les caractéristiques sont similaires aux logiciels ).

A ce titre, le développeur multimédia est en charge de l’analyse des besoins techniques pour atteindre les objectifs de communication fixés, du choix de la solution technique, du développement de toutes les fonctionnalités du site, des tests et validation des fonctionnalités développées. Bien que la définition de son métier se rapproche beaucoup d’un développeur « classique », le développeur multimédia doit impérativement posséder un sens esthétique et une bonne connaissance des règles d’ergonomie.

Compétences nécessaires Polyvalent. Metier Infographiste. Directeur artistique multimedia. Le directeur artistique est un professionnel de l'image. Il est en quelque sorte " l'œil " du site et a à la fois une fonction de création et d'encadrement. Il a en charge la création graphique et le suivi de réalisation de sites Web, le tout en gérant des équipes de graphistes. Il peut dans certains cas s'occuper de la réalisation d'une campagne de publicité on-line. Fonctions : Le directeur artistique doit, grâce à son imagination et sa créativité, trouver des concepts graphiques cohérents, en travaillant en étroite collaboration avec un directeur de création, mais aussi toute une équipe de graphistes et de web designers.

Les consultants peuvent également être associés au travail du directeur artistique afin d'échanger un maximum d'idées et ainsi mieux appréhender le marché. Sa fonction principale est donc la réalisation de sites internet, intranet et extranet innovants et créatifs. Qualités et profil : Tout directeur artistique doit disposer d'une formation de graphiste. Interviews: Directeur artistique. Le(la) directeur(trice) artistique (DA) est chargé(e) de diriger l’ensemble de la conception graphique et artistique d’un projet (communication, publicité, film, jeux vidéo…). Il/elle donne les directives aux roughmen, graphistes, illustrateurs, maquettistes, photographes, réalisateurs… Son objectif premier : garder la cohérence visuelle du projet en phase avec l’objectif du projet. Contenu réalisé en partenariat avec Axe Sud Le quotidien du directeur artistique On reconnaît Le Figaro grâce à son logo en forme de plume et sa couleur bleue, Orange, grâce à son carré orange et ses campagnes de publicité déclinées sur les mêmes tonalités.

Le directeur artistique (DA) donne le ton, crée l’identité visuelle d’un projet et veille à son respect sur tous les supports de communication : magazine, campagne publicitaire TV, site web, jeux vidéo. Élaborer une charte visuelle, un univers graphique Compétences nécessaires pour devenir directeur artistique Créatif et rigoureux Bonnes bases de dessin A lire.