background preloader

Webmastering - Webdesign

Webmastering - Webdesign
Février 2016 Introduction au webdesign Le terme « webdesign » désigne la discipline consistant à structurer les éléments graphiques d'un site web afin de traduire, à travers une dimension esthétique, l'identité visuelle de la société ou de l'organisation. Il s'agit ainsi d'une étape de conception visuelle, par opposition à la conception fonctionnelle (ergonomie, navigation). L'objet du webdesign est de valoriser l'image de l'entreprise ou de l'organisation par le biais d'éléments graphiques afin de renforcer son identité visuelle et de procurer un sentiment de confiance à l'utilisateur. Néanmoins, en vertu des critères d'ergonomie, un site web doit avant tout répondre aux attentes des utilisateurs et lui permettre de trouver facilement l'information qu'il cherche. Par extension le terme webdesigner désigne le métier consistant à concevoir le design d'un site web. La nécessaire inspiration Agencement de la page La structure traditionnelle d'une page web est la suivante : Charte graphique Related:  Entreprise photo

Logo, charte graphique... Une identité visuelle est l’ensemble des codes qui permettent de reconnaître une entreprise via sa communication visuelle. Pour cela, sont mis en place un logo, des typographies, des couleurs, formes… L’ensemble formera l’identité visuelle de l’entreprise. Une « bonne » identité visuelle doit être compréhensible et facilement mémorisable. Elle est diffusée par les différents supports de communication de l ‘entreprise (carte de visite, carte de correspondance, papier entête, flyer, bon cadeau ou encore le DVD que vous envoyez à vos clients par exemple) Pourquoi est-ce important ? Question simple : voulez-vous passer inaperçu ? Aussi talentueux que vous puissiez l’être dans la photographie, vous serez amené à communiquer sur votre travail et votre entreprise. Pensez à vos marques préférées et à leur communication. Vous serez-t-il possible à présent d’imaginer la marque Coca Cola en jaune ? L’identité visuelle va transmettre vos valeurs, votre histoire. Comment faire ? Quelques conseils…

Color Theory for Designers, Part 1: The Meaning of Color - Smashing Magazine Digital History | Designing for the History Web Introduction In this chapter you will learn about: General principles for designing a historical website How web design differs from print design The formatting of text for different genres of sites Methods for sizing and laying out images The presentation of audio and video Proper site structure and navigation Issues related to accessibility, and how they apply to your project ven before you have finished digitizing the material you will need for your website, you will need to begin thinking about the site’s design. With these myriad viewpoints, web design has become highly contested and occasionally belligerent. This, of course, has not stopped anyone from making sure proclamations, and sometimes good business, out of web design. The problem with this sort of thinking, which has been developed in large part to make it more likely that web surfers check out and pay for items in their electronic shopping carts, is that it encourages oversimplification.

Responsive design : tester facilement votre site sans émulateur Comment voir à quoi ressemble un site en responsive design sur plusieurs écrans, smartphones, tablettes et même téléviseurs ? Voici trois bonnes adresses. Une petite note pour nos amis webdesigners et intégrateurs Web, mais également pour tous les curieux qui s’intéressent à la façon dont sont construits les sites web, et plus particulièrement ceux – de plus en plus nombreux – faisant appel au responsive design. Pour les non initiés, le responsive design est une méthode qui consiste à concevoir les pages d’un site de façon à ce qu’elles s’affichent automatiquement de façon adaptée en fonction du terminal, de la résolution de l’écran, et du navigateur sur lequel elles sont appelées, sans qu’il soit nécessaire de développer plusieurs versions différentes d’un même site. Une méthode qui a ses partisans et ses détracteurs, comme souvent dans les sujets qui passionnent les professionnels du développement web. (source)

Axa Banque lance un compte gratuit pour les auto-entrepreneurs Voté en catimini en pleine trêve des confiseurs il y a un peu plus d'un an, l'article 94 de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2015, devenu l'article L. 133-6-8-4 du Code du commerce, impose à ceux qui optent pour le statut d'auto-entrepreneur afin de se constituer un complément de ressources (ou pour sortir de la spirale infernale du chômage), d'ouvrir un compte bancaire exclusivement affecté aux revenus tirés de leur petite activité. Sans préciser s'il doit s'agir d'un compte professionnel ou pour particulier ni ce que risquent ceux qui n'en ouvrent pas un. Comme la plupart des établissements, SOON, l'offre mobile d'Axa Banque, s'est donc engouffré dans la brèche avec une offre qui, selon son directeur Raphaël Krivine, "doit répondre aux besoins principaux d'une clientèle appelée à se développer". Et ce gisement-là est loin d'être négligeable : ils seraient près de 1,1 million, dont plus de 650 000 actifs. Un compte basique mais gratuit

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté Couleur langage et langage des couleurs La couleur classe, associe choses et êtres... C’est un code, un langage, un ensemble de signes élaborés par les hommes, et ce langage symbolique est différent selon les sociétés, dans l’espace et dans le temps. En témoigne notamment le lexique des couleurs, reflet de la sensibilité d'une époque et d'une culture... Les mots de couleur anciens ou récents s’entrecroisent, dégageant un large éventail de sensations, de sens, de connotations, de symboles parfois contradictoires, à l’image de la société et de l’histoire dont la langue se fait l’écho. Outre des nuances, ce que nous disent le noir, le bleu, le rouge, le rose… ce sont nos rapports aux couleurs, les valeurs et les tendances de notre époque contemporaine… Des couleurs qui évoluent avec le temps… Le blanc : une quête éternelle Le noir : couleur sémantique du XXe siècle Bleu, rouge, rose … Le noir n’est pas la seule couleur a avoir changé de code. Couleur sucrée ou piquante ?

CV Le site scenari-platform.org est édité et hébergé par l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), Centre Pierre Guillaumat, BP 60319, Rue du Docteur Schweitzer, 60203 Compiègne Cedex, France. Licence des contenus Sauf mention contraire, les contenus éditoriaux du site, réalisés par les membres de la communauté scenari-platform.org, sont publiés sous licence Creative Commons Paternité : ils sont librement réutilisables, pour autant que leur source soit citée. Accès aux données nominatives Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les adresses mails et coordonnées vous concernant sont destinées à l'Université de Technologie de Compiègne, responsable du traitement.

Design mobile : différencier web et application ? Lorsque j’ai été contacté par Matthieu Bué pour écrire sur WDfriday, j’ai été très honoré, de part la qualité du contenu, les sujets et thématiques abordés, mais aussi car j’allais pouvoir enfin vous parler de ce qui a beaucoup modifié mon travail de designer ces dernières années : le design d’interface en condition de mobilité (comprenez le “design sur mobile & tablette”). Aujourd’hui, je vais donc plus précisément aborder la question suivante : Pourquoi & comment différencier les applications web mobile et les applications mobiles natives Introduction J’ai souvent autour de moi des entreprises avec lesquelles je travaille qui se posent la question, légitime, de la conception d’une web app ou d’une application native. Ensuite, vient très vite les choix suivant : concevoir un site web mobile (en responsive design, pourquoi pas);concevoir une web application consultable dans le navigateur du téléphone, de la tablette;concevoir une application native iPhone, iPad, Android, Windows, etc. 1.

Quitter le régime d'auto-entrepreneur pour créer sa société: les précautions à prendre Philippe Carrez fait partie de ces auto-entrepreneurs qui ont quitté le régime de l'auto-entrepreneur pour grandir et créer une société. En 2009, ce passionné de plongée a profité de la création du régime pour réaliser son rêve : proposer des visites virtuelles des fonds marins. "Je voulais tester mon idée sans prendre trop de risques. Et surtout éviter le casse-tête des démarches administratives." >> Lire aussi: Sortir de l'auto-entreprise: les trois questions à se poser Le cas de Philippe Carrez n'est pas unique. Préparer la bascule L'auto-entrepreneur doit d'abord choisir la forme juridique adaptée à son projet et comprendre que les mécanismes de fonctionnement ne sont pas les mêmes en entreprise individuelle qu'en société. Lire aussi: INFOGRAPHIE. La sortie du régime a en effet des conséquences sur le régime fiscal et sur le calcul des cotisations sociales. En société, l'entrepreneur est imposé sur la base des bénéfices réalisés et non plus selon un pourcentage de chiffre d'affaires.

La couleur expliquée La couleur est un phénomène fascinant. La couleur "fait" votre vision. Si vous voyez un cube, c'est uniquement parce que sa couleur se détache de celle(s) du fond. Les frontières des objets, ce sont les différences de couleurs qui les créent. Quand vous dessinez au stylo noir un cube en traçant ses arêtes, vous faites une vue simplifiée, où chaque trait représente en fait les limites des faces, les endroits où il y a un changement de couleur. Et donc un cube parfaitement noir sur un fond parfaitement noir sera invisible. Un monde sans couleurs ne serait pas un monde de gris, ni un monde où les objets seraient comme dessinés au stylo noir. Mais qu'est-ce que la couleur ? Prenons la définition donnée par le petit Larousse: couleur: impression produite sur l'œil par les diverses radiations constitutives de la lumière. Vous verrez ensuite un cas concret: l'observation de la tomate (une aventure). L'erreur est humaine... ... et, hélas, la vision aussi. Pourquoi le ciel est bleu

Présentation [Optim Office] Le site Optim est édité et hébergé par l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), Centre Pierre Guillaumat, BP 60319, Rue du Docteur Schweitzer, 60203 Compiègne Cedex, France. Licence des contenus Sauf mention contraire, les contenus éditoriaux du site, réalisés par les membres de la communauté scenari-platform.org, sont publiés sous licence Creative Commons Paternité : ils sont librement réutilisables, pour autant que leur source soit citée. Accès aux données nominatives Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les adresses mails et coordonnées vous concernant sont destinées à l'Université de Technologie de Compiègne, responsable du traitement.

Les principes de la Gestalt appliqués au webdesign (1/2) J’ai toujours entendu dire qu’un bon design de page web se résumait à peu de choses : équilibre, rythme et organisation du contenu. C’est pas faux, mais un peu plus de détail ne ferait pas de mal. Pour aller dans le détail, il faut se pencher légèrement sur la psychologie de la forme, que l’on appelle aussi gestaltisme (le terme qui à lui seul vous fait paraitre intelligent), avec quelques principes simples, assez évidents pour certains, que l’on appelle les principes de la Gestalt. Les principes de la Gest- quoi ? C’est généralement la réaction quand on lit pour la première fois le terme. Quand on parle de Gestalt, en gros, c’est donc pour dire que, dans la psychologie de la perception, un ensemble de forme n’est pas l’addition des formes qui le composent, mais une autre forme à part entière. A partir de ce principe général découle 6 principes sous-jacents, qui se complètent et se contredisent, que l’on va essayer d’illustrer avec des exemples tirés de sites actuels. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Related: