background preloader

Maisons

Facebook Twitter

Le superadobe, une technique constructive peut-être bientôt réalisée sur la Lune! Octobre 15, 2008 Le superadobe est une technique constructive de l´architecture de terre.

Le superadobe, une technique constructive peut-être bientôt réalisée sur la Lune!

Nous avons pu l´expérimenter à travers un cours de bioconstruction, organisé par un groupe de permaculture, s´étalant sur deux jours, sur un terrain montagneux près de Sao Paolo. L´objectif de ce cours était de construire un mur en forme de S en superadobe. Recettes de peintures, Esprit Cabane. Des peintures à faire soi-même - Maison pratique. Des peintures à faire soi-même Retroussez-vous les manches et préparez ces mixtures colorées !

Des peintures à faire soi-même - Maison pratique

Il ne s’agit pas de cuisine mais de fabrication de peinture pour donner un coup de jeune à sa maison ou simplement développer ses talents d’artiste. le 16 mars 2012 - photos : DR. Peinture suédoise, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre ou au blé » – elle porte différents noms selon les régions -, protège le bois durablement et de façon naturelle.

Peinture suédoise, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera toutes les boiseries extérieures : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même des ruches… La recette – Eau – Farine (blé ou seigle) – Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune)* – Sulfate de fer (en jardinerie) – Huile de lin – Savon noir liquide (ou Marseille) – Marmite, fouet, cuillère en bois.

Patine blanche naturelle. Cette recette de patine naturelle est constituée de farine de marbre et de fromage blanc.

Patine blanche naturelle

Elle est idéale pour peindre les meubles dans un esprit très shabby chic, éclaircir et rafraîchir les bois tristes ou trop sombres. – Farine de blé, – Eau, – Fromage blanc 0 %, – Chaux aérienne, – Farine de marbre * Vernis à l’alcool et à la gomme laque. Très simple à préparer, le vernis à l’alcool protège le bois durablement.

Vernis à l’alcool et à la gomme laque

Ce vernis naturel sèche vite, est peu onéreux et se conserve longtemps. Il a une odeur un peu forte, due à l’alcool ; penser à aérer convenablement les locaux pendant le séchage ou mieux, travailler en extérieur. Recette pour 1 litre de vernis Verser 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé. Bien mélanger et laisser décanter 12 heures. Quand toutes les paillettes de gomme sont dissoutes, le vernis est prêt à l’emploi. Peinture pomme de terre et lait.

Ecologique, économique, mate, cette peinture veloutée est solide, couvrante et durable.

Peinture pomme de terre et lait

Elle est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. On peut sans danger la fabriquer et l’appliquer en étant enceinte ou avec des enfants. Elle ne dégage aucune odeur et sèche très vite. – Pommes de terre, – Lait (1/2 écrémé), – Blanc de Meudon, – Eau, – Pigments naturels, Peinture à l’argile. De tout temps, l’argile a été utilisée dans la construction, pour fabriquer des briques, des mortiers ou des peintures.

Peinture à l’argile

Cette recette de peinture d’argile est simple à mettre en oeuvre. Soit on achète l’argile en poudre, soit on la récolte sur les bords d’une rivière ou d’un étang. Lasure à la bière, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. Cette recette de lasure à la bière est connue des décorateurs depuis toujours.

Lasure à la bière, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

Décorative puisqu’on peut lui ajouter toute la gamme des pigments, elle protège le bois tout en le laissant respirer. Dans 33 cl de bière, mélanger 20 g de pigments naturels, type ocres. Se débarrasser des fourmis naturellement. Les fourmis peuvent parfois vite devenir encombrantes! Bien qu’elles soient petites, leur nombre très important les rend vite dérangeantes!

Surtout quand elle rentre dans la maison. Voici quelques astuces naturelles pour s’en débarrasser. De la peinture. Fabriquer une peinture éconologique : la peinture à l'ocre pour les volets… et plus si affinité : Et pisé beau. Il existe de nombreuses peintures éconologiques.

Fabriquer une peinture éconologique : la peinture à l'ocre pour les volets… et plus si affinité : Et pisé beau

La fabriquer est vraiment un jeu d'enfant. En tant qu'enseignant, je dirai d'un niveau de fin de cours préparatoire, début CE1. En effet, grosso modo, il suffit juste de mélanger des ingrédients : une charge, un liant et un fluidifiant pour obtenir un pâte liquide que l'on appliquera sur un support, généralement poreux. J'apprécie beaucoup la peinture à l'ocre. En effet, je trouve qu'elle a vraiment beaucoup d'avantages : • Elle revient à moins d'1 € le kg (je n'ose pas imaginer le bénéfice des marchands et producteurs de peintures bio…) • S'applique sur tout support poreux comme le bois et le plâtre ainsi que … le fer (comme les pentures.

La Kerterre : une tiny house bretonne à fabriquer soi-même ! Une petite maison originale, écolo et confortable à construire soi-même pour trois fois rien, ça vous dirait ?

La Kerterre : une tiny house bretonne à fabriquer soi-même !

Si c’est le cas, regardez bien la vidéo qui va suivre et vous ne serez pas déçu. Vous y découvrirez les kerterres, de fascinantes demeures bretonnes exclusivement fabriquées à partir de chaux, de chanvre et de sable ! Pour tenir debout, une Kerterre n’a besoin de presque rien. Surtout pas de charpente en bois, ni de structure métallique. Pas même de pierre ou de béton… En fait, ces drôles d’igloos en terre sont davantage sculptés que construits. Construire une KerTerre. Kerterre, igloo de terre - La dolce vita. L'association d'évelyne: article à consulter sur Kerterre, ou l’igloo en terre Par The Thing. En ce qui concerne les matériaux : Photo : Copyright Evelyne Adam > Arrêter le défilement automatique L’argile, en fait de la terre collante, n’a pas besoin d’être pure.

Construction d'une kerterre. Comment construire une kerterre ? Vous avez entendu parler ou vu Evelyne Adam à l’émission Ma maison est la plus originale de France et vous voulez construire une KerTerre dans votre jardin ? Comme nous, Evelyne organise des stages d’auto construction ou chacun peut apprendre comment se construire une KerTerre. Une KerTerre est une maison bulle faite d’herbe et d’argile, une vraie maison écologique ! Une KerTerre pour quoi faire ? Construisez une vraie maison hobbit pour 3400€ Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter Déjà 12 649 réaction(s),partagez cet article avec vos amis !

La littérature et le cinéma font beaucoup rêver, et certains veulent pousser le rêve encore plus loin que dans les simples oeuvres. Maisons autrement. Construction d'une maison de Hobbit (Cul de Sac) Un maison de hobbit à 180 euros. → maison des hobbits : construction de la maison Hobbit (bois et paille) → maison des hobbits : construction de la maison Hobbit (bois et paille)