background preloader

Les Echos Entrepreneur - Création d'entreprise

Facebook Twitter

Marché du livre, librairie, édition : je me lance ou pas ? Tendances : découvrez les créneaux porteurs à l’horizon 2015. Vous êtes plutôt techno ou développement durable ?

Tendances : découvrez les créneaux porteurs à l’horizon 2015

Réseaux sociaux ou café librairie-laverie ? Autant de tendances fortes, parmi lesquelles un créateur doit savoir choisir ou apprendre à combiner avant de se lancer ! Erik Madelaine : "Créer son entreprise en tant que demandeur d'emploi" L’éclairage de la rédaction 11/04 | 18:09 | Par Yves Bourdillon, Michèle Warnet Yves Bourdillon analyse les enjeux d'une élection où tout paraît joué d'avance.

Erik Madelaine : "Créer son entreprise en tant que demandeur d'emploi"

Alors que la rente des hydrocarbures ne profite pas au développement du pays, la population risque, le jour de scrutin, de s'abstenir massivement. Culture. Economie sociale et solidaire : entreprendre autrement, ça marche ! Intégration, cohésion sociale, circuits courts, éco-habitat, valorisation des déchets… le secteur de l'économie sociale et solidaire représente près de 10 % des entreprises françaises et suscite un intérêt croissant chez les jeunes.

Economie sociale et solidaire : entreprendre autrement, ça marche !

A l'occasion du colloque sur l'entrepreneuriat social organisé le 6 mars 2012 par le Centre d'Analyse Stratégique, plusieurs initiatives fléchées vers le développement de l'entrepreneuriat social voient le jour. Première d'entre elle ? La sortie d'une étude inédite. Une expérimentation pour soutenir les jeunes créateurs d’entreprise. Bon plan : un guide pour les créateurs du sport et des loisirs. « 100 jours pour changer… » : une opération pour doper la création par les jeunes. La création d'entreprise par les jeunes, une grande cause nationale ?

« 100 jours pour changer… » : une opération pour doper la création par les jeunes

C'est en tout cas le but d'une campagne de sensibilisation lancée fin février en France. L'opération baptisée « 100 jours pour changer… » est portée par le Club Esprit d'Entreprises en partenariat avec l'association 100 000 Entrepreneurs.L'objectif ? Insuffler l'esprit entrepreneurial auprès des18‐25 ans, déclencher chez eux l'envie d'entreprendre en leur faisant découvrir le fonctionnement du monde professionnel, les mécanismes et les fonctions de l'entreprise, et de leur démontrer qu'il est possible de développer cette culture en France. Une opération qui vise également à apporter une réponse au chômage massif chez les moins de 26 ans. Cré’Acc 2011 : huit lauréats, huit créateurs à suivre ! Organisé par le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables et l'Agence pour la Création d'Entreprise (APCE), le concours Cré'Acc récompense chaque année des créateurs porteurs d'un projet original et prometteur.

Cré’Acc 2011 : huit lauréats, huit créateurs à suivre !

Les lauréats de cette neuvième édition viennent d'être récompensés. Les prix ? De 3 000 à 5 000 euros ainsi que des chéquiers services. Catégorie « jeune de moins de trente ans » : Matthieu Scialom pour « 2B » Le concept ? Matthieu Scialom souhaite créer la première marque de bière bio locale, produite et vendue en région parisienne. Catégorie « deuxième vie professionnelle » : Jean-Pierre Bersier pour « Loopo » Le concept ? Un concours pour créateurs, révélateur de Talents. Chaque année, le concours Talents de la création d'entreprise récompense une centaine de créateurs.

Un concours pour créateurs, révélateur de Talents

Serez-vous parmi eux ? Ce concours, organisé par BGE, réseau associatif d'appui à la création d'entreprise, a pour objectif de valoriser des projets que le réseau a accompagné, vu naître et se développer. Paris Pionnières lance sa pépinière dédiée aux créatrices. Sarkozy toujours le préféré des patrons de TPE, mais… Netva : start-up, les USA à portée d’affaires ! Grand Prix des jeunes créateurs du commerce : faites-vous connaître ! La 6eédition du Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce vient d'être lancée.

Grand Prix des jeunes créateurs du commerce : faites-vous connaître !

Un concours organisé par Unibail-Rodamco, groupe spécialisé dans l'immobilier commercial. Sa vocation ? Promouvoir les projets de création de commerce inédits et aboutis, qui ont le potentiel pour s'implanter en centre commercial. Un incubateur de choc pour les créateurs en hôtellerie-restauration. Talents des Cités : un concours qui libère les énergies. Présidentielles : les entrepreneurs s’expriment ! Evénement : Salon des Entrepreneurs, un rendez-vous pour les créateurs… et les politiques. Tendance : les chasseurs de vacances ! Créer un site web rentable ? Zoom sur les stratégies de monétisation, Créer un site web rentable ? Zoom sur les stratégies de monétisation. Témoignage de créatrice : "Une communauté de blogueurs très soudée pour démarrer", Créer un site web rentable ? Zoom sur les stratégies de monétisation.

Parole d’expert : « Bâtir une stratégie digitale efficace », Créer un site web rentable ? Zoom sur les stratégies de monétisation. Concours : un trophée dédié aux créateurs de e-commerce. De plus en plus de fonctionnaires autoentrepreneurs. Agents publics le jour, informaticiens, jardiniers, consultants, voire détectives privés (!)

De plus en plus de fonctionnaires autoentrepreneurs

Le soir, le week-end ou pendant les vacances : selon le nouveau rapport de la commission de déontologie de la fonction publique, publié récemment sans aucune publicité, l'année 2010 a été marquée par un nouvel essor chez les fonctionnaires des demandes de cumul d'une activité privée en plus de leur poste, une possibilité élargie en 2007.

En 2010, les demandes de cumul ont ainsi bondi de 60 % au sein de l'Etat, de 70 % dans les collectivités territoriales et de 20 % dans les hôpitaux, au point de représenter les trois quarts (contre 50 % un an avant) des 3.400 dossiers examinés par la commission, chargée de donner le feu vert aux départs vers le privé et aux créations ou reprises d'entreprises (y compris pour devenir autoentrepreneur). Dans une large majorité des cas, ces demandes ont été acceptées. Innovact Campus Awards 2012 : tremplin pour les projets innovants. Société «Manif pour tous» : 70.000 personnes, selon la police +VIDEO Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dimanche à Paris, pour s’opposer notamment à la Grossesse pour autrui (GPA).

Innovact Campus Awards 2012 : tremplin pour les projets innovants

Manif pour Tous : Marisol Touraine défend sa politique familiale Dans une interview publiée sur le site Nouvelobs.com samedi, la ministre réaffirme que « la politique familiale est l’un des piliers du modèle social... Budget fiscalité Le budget français, déjà un casse-tête à Bruxelles Le projet de loi de finances de 2015 doit être transmis à la Commission européenne le 15 octobre. La Banque Postale renforce son action en matière de création d'entreprise. Fidèle à sa stratégie, La Banque Postale fait une entrée très progressive sur le marché du crédit aux entreprises.

La Banque Postale renforce son action en matière de création d'entreprise

Le groupe bancaire public, qui a obtenu il y a un peu plus de quinze mois le feu vert de l'Autorité de contrôle prudentiel pour développer ce dernier métier manquant à sa gamme, a annoncé hier la signature de deux conventions nationales avec la banque publique d'aide aux PME, Oséo. L'une porte sur le financement de la création et de la reprise d'entreprise, tandis que l'autre concerne la garantie des risques.

Les deux partenaires souhaitent ainsi« renforcer [leur] action en faveur de la création d'entreprise et tout particulièrement de la création de très petites entreprises (TPE). L'objectif étant d'assurer une plus large diffusion du prêt à la création d'entreprise », soulignent-ils dans un communiqué. Alliances non capitalistiques Ce partenariat illustre la méthode adoptée par le groupe bancaire public pour s'attaquer au marché des entreprises. Financement de la création d'entreprise : Oseo et la Banque Postale s’allient. Auto-entrepreneurs : une étape transitoire pour 80 % d’entre eux ! Des petits déjeuners pour les nouveaux chefs d’entreprise. Entreprendre, ça s’apprend ? Le métier d’entrepreneur à la loupe.

Devenir artisan : une semaine d'événements pour tout savoir. Secteurs porteurs : quelles tendances dans le bâtiment ? Exclusif : L’envie d’entreprendre des Français à la loupe. 9 600 Français interrogés, 22 régions passées au crible : l'entrepreneuriat est sous les feux des projecteurs grâce à une initiative originale. « L'envie d'entreprendre des Français – Tour des régions 2011 » a été créé à l'initiative de l'association Créativallée, sous son programme Donner envie d'entreprendre, et co-entrepris par Humanis, le Conseil Supérieur du Notariat, Netco Group, Réseau Entreprendre et la Fondation Entreprendre, en partenariat avec Les Echos Entrepreneur.Le but ?

Baromètre « L’envie d’entreprendre » : zoom sur la région PACA. Baromètre « L’envie d’entreprendre » : zoom sur la région Centre. Baromètre « L’envie d’entreprendre » : zoom sur la région Pays de la Loire. Baromètre « L’envie d’entreprendre » : zoom sur la région Nord-Pas-de-Calais. Baromètre « L’envie d’entreprendre » : zoom sur la région Rhône-Alpes. Baromètre « L’envie d’entreprendre » : zoom sur la Lorraine.

« L’envie d’entreprendre » : Zoom sur la région Ile-de-France. Un plan pour doper l’innovation dans les services. Le secteur des services fait l'objet de bien des attentions. Et pour cause : dans un contexte plutôt morose, il s'agit de miser sur des secteurs qui continuent à se développer. Et c'est justement le cas des services. Les services en chiffres : En France : 70 % du PIB et 75 % des salariés Au sein des pays du G7 : 76 % de l'emploi créé (contre 22 % pour l'industrie) Les services aux entreprises en 2009 : 16,1 % de l'emploi intérieur total, 17 % de la valeur ajoutée, 286 milliards d'euros.

L'innovation dans les services en France : seulement 14 % des dépenses de R&D des entreprises. La semaine dernière se déroulait à Bercy le premier colloque dédié à l'innovation dans les services, co-organisé avec le Groupement des Professions de Services, dans le cadre des travaux de la Commission Permanente de Concertation des Services, présidée par Frédéric Lefebvre. Salon des Entrepreneurs : rendez-vous à Nantes. Envie de mener à bien votre projet de création d'entreprise… mais par où commencer ? Une TPE ou une PME à développer, mais quel axe stratégique privilégier ? Innover, trouver des fonds, se faire conseiller, mais comment ? Ces questions ont toutes les chances de trouver une réponse lors du Salon des Entrepreneurs de Nantes Grand Ouest, qui se déroulera les 16 et 17 novembre. Un rendez-vous désormais incontournable dans un contexte où l'entrepreneuriat attire, certes, mais où les défis sont multiples : « Avec plus de 600 000 entreprises créées chaque année, la France dispose désormais d'un formidable vivier qui doit nous permettre de voir émerger les leaders de demain, annonce Xavier Kergall, Directeur Général du Salon des Entrepreneurs.

Economie Sociale et Solidaire : un concours pour les jeunes créateurs , Evénements. Jeunes créateurs : l’âge impacte-t-il la réussite ? Terrateck : des créateurs renouvellent le business agricole. Qui sont les repreneurs d’entreprise ? On parle beaucoup de création, moins de reprise d'entreprise. Pourtant, c'est une forme d'entrepreneuriat à part entière.Une étude Fusacq, place de marché en ligne dédié à la reprise, s'est récemment penchée sur ces repreneurs, afin de mieux cerner leur profil. Qui sont-ils ? L'étude montre que les repreneurs sont en très large majorité des hommes (94% ). Si leur moyenne d'âge est de 46 ans, ils sont près de 40 % à reprendre avant 40 ans. Entreprise éco-citoyenne : un concours pour les créateurs. Bitwiin.com : site d’emploi 100% senior, 100% malin. G20 Yes : les leviers de l’entrepreneuriat au cœur des débats ?

Le G20 YES (Young Entrepreneur Summit), le sommet international des entrepreneurs, se tiendra le 31 octobre à Nice, avant le sommet des chefs d'Etats du G20, à Cannes. Son ambition ? Qui sera l’Entrepreneure de l’année ? , Evénements. Linkeol, nouvelle communauté de créateurs. Grand prix des Jeunes créateurs du commerce : 3 concepts à découvrir. Remis lundi dernier, le dernier Grand prix des jeunes créateurs du commerce, créé par Unibail-Rodamco, a pour vocation de récompenser trois projets de concepts commerciaux innovants et ambitieux. En effet, avoir une belle idée ne suffit pas. See’ Up : trois jeunes créateurs qui voient loin. 64 % des crédits aux PME vont aux TPE… Marché : le vélo électrique tente de s’imposer. Développement durable, mobilité urbaine : qu'il s'agisse de répondre à une préoccupation écologique ou pratique, le vélo électrique a tout bon !

Encore discret dans les rues, ce vélo semble avoir de l'avenir, comme le prouve les nouvelles entreprises exploitant le concept. Ses atouts sont nombreux : pratique, écologique… mais moins fatiguant que le vélo classique, ce nouveau venu tente de séduire une génération d'urbains en quête d'alternative pour se déplacer. Selon une étude de la TNS-Sofres datant de 2010, 76 % des Français considèrent le vélo comme un mode de transport d'avenir. Il est reconnu comme un moyen de transport sain, puisque 95 % des Français pensent qu'il permet de limiter la pollution et pour 78 %, il permet de fluidifier la circulation et limiter les embouteillages. Entrepreneuriat social : un cours gratuit en vidéo.

Financement : un guide gratuit pour aider les entrepreneurs. « S’ouvrir à davantage de créateurs » : les CCI font leur rentrée. Luc Ferry, Laurent Wauquiez, Yves Coppens… : un plateau d'intervenants de haut vol face à plus de 600 responsables des différentes Chambres de Commerce et d'Industrie rassemblés les 1eret 2 septembre à Poitiers. Initiatives : Start Créa', banque de projets pour créateurs. Réseau Entreprendre : nouvel acteur de la création en Martinique. E-commerce : quels créateurs tirent leur épingle du jeu ? Une nouvelle aide pour les TPE innovantes. Jeun’ESS : coup de pouce aux jeunes créateurs de l’ESS. Le Nacre : - 30 % pour l’aide à la création.

Les Echos Entrepreneur - Green Business

Les Echos Entrepreneur - Dossiers Création. Les Echos Entrepreneur - Auto-Entrepreneuriat. Des outils pour les créateurs d’entreprise. Un trophée « Entrepreneuriat » pour les e-créateurs. eBay lance sa 2èmeédition des Trophées de l'Entrepreneuriat et de la Réussite. L'objectif, outre bien évidemment de la communication pour le géant du e-commerce ? Valoriser les entrepreneurs et soutenir le développement des e-commerçants.

Ce concours est ouvert aux vendeurs professionnels présents sur eBay.Trois critères de sélection seront privilégiés : la vitalité économique (croissance du chiffre d'affaires, du nombre de salariés, ouverture de points de vente physiques…), l'innovation (produit original ou unique sur le marché, concept novateur offrant un avantage compétitif en répondant aux besoins des consommateurs et à la stratégie d'entreprise…) et le professionnalisme (design de la Boutique eBay, approche commerciale, relation clients, services objectivement nouveaux ou améliorés).Ce trophée est organisé dans 8 régions : Alsace, Aquitaine, Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, PACA, Pays de la Loire, Rhône-Alpes.

Repreneurs d’entreprise : le trophée CRA vous attend ! Innovation et création : l’autre visage de l’entrepreneuriat, Créateurs-innovateurs, des entrepreneurs pas comme les autres. Les clés de réussite, Créateurs-innovateurs, des entrepreneurs pas comme les autres. YES G20 : 20 entrepreneurs pour représenter la France. Economie sociale et solidaire : des aides tremplin pour les créateurs. Rebond des créations d'entreprises en mai. La transmission d’entreprise : un enjeu, deux journées pour faire le point. Créateurs, attention aux arnaques ! , Créateurs, attention aux arnaques ! Témoignage : Virginie Nantas, Entre2Rétros, Créateurs, attention aux arnaques !

Des escrocs face aux entrepreneurs, Créateurs, attention aux arnaques ! Existe-t-il un "ADN entrepreneur" ? Nature or nurture? Decoding the DNA of the entrepreneur. Erasmus Entrepreneurs : de l’Auberge espagnole à la création d’entreprise, Erasmus Entrepreneurs : de l’Auberge espagnole à la création d’entreprise. Témoignage : Thomas Verdier-Fuentes, « Après 6 mois en Belgique, boosté pour créer », Erasmus Entrepreneurs : de l’Auberge espagnole à la création d’entreprise.

Un programme original pour les créateurs, Erasmus Entrepreneurs : de l’Auberge espagnole à la création d’entreprise. Une application smartphone pour trouver des idées de création.