background preloader

Les Echos Entrepreneur - Développement

Facebook Twitter

Frais de livraison : un frein important à l’achat en ligne. Pour plaire à vos clients sur internet, évitez de leur faire payer des frais de livraison.

Frais de livraison : un frein important à l’achat en ligne

« Forums de la Croissance 2012 » : cap sur les marchés du futur. Aider les dirigeants de PME et d'ETI à « décrypter les marchés du futur dans l'industrie et leur donner des clés pour innover, se différencier et devenir plus compétitif »… tels sont les objectifs, ambitieux, des Forums de la Croissance 2012.

« Forums de la Croissance 2012 » : cap sur les marchés du futur

Selon les organisateurs, 65 % des PME & ETI industrielles françaises déclarent qu'elles aimeraient innover. Mais 40 % ne savent pas forcément pour quoi faire et 25 % ne savent pas comment la mettre en œuvre un projet innovant. Participer à ces forums pourrait les aider à trouver des pistes ou à valider certaines opportunités de développement, selon les organisateurs. Le principe de cette opération nationale créée conjointement par plusieurs fédérations industrielles* ? Sept forums organisés dans sept grandes villes. L’achat de service en ligne décolle.

French & Benelux Tech Tour : vingt minutes pour convaincre un investisseur. Un nouveau rendez-vous pour le marketing du futur. Chat : Entrepreneurs, posez vos questions de stratégie et de développement. Des campagnes d’e-mailing moins efficaces. Le site web, générateur de chiffre d’affaires. Pour de plus en plus de commerçants, le développement d'un business passe par un site internet.

Le site web, générateur de chiffre d’affaires

C'est ce qui ressort d'une enquête Médiamétrie menée auprès des petits e-commerçants de la plateforme Oxatis (solution de commerce en ligne). De fait, 46 % des sondés ont créé un site « pour augmenter leur chiffre d'affaires » contre 40 % en 2010. On atteint même les 62 % pour les commerçants qui ont ajouté un site web à leur magasin.

Autres motivations à se lancer dans le e-commerce, tous profils confondus : augmenter sa visibilité (38 % ) et développer un canal de vente supplémentaire (37 % ). La « Convenience Food » en forte croissance. Trois villes chinoises à découvrir. Il n'y a pas que Shanghai et Pékin.

Trois villes chinoises à découvrir

Pour les entreprises françaises, il existe 272 villes de plus d'un million d'habitants en Chine où les opportunités de business sont nombreuses. La Chambre de Commerce et d'Industrie française en Chine (CCFIC) vient de dévoiler son programme « Villes du futur », des rencontres d'affaires qui se dérouleront dans trois villes attractives : Nanjing à 270 km de Shanghai (9-12 avril 2012), Chengdu au centre de la Chine (25-26 juin) et Urumqi, une importante plateforme pour le transport et le commerce, située à l'extrême ouest (18-19 octobre). Les trois agglomérations connaissent un fort développement : à Nanjing, par exemple, les ventes de produits de consommation ont bondi de 18,5 % en 2010. Des territoires certes difficiles à aborder, mais où la concurrence entre sociétés étrangères reste moins vive. La multiplication des canaux, un défi pour les entreprises.

Communiquer avec un petit budget, Communiquer avec un petit budget. Comment Jimmy Fairly développe sa notoriété, Communiquer avec un petit budget. Pas question pour Jimmy Fairly, une jeune startup créée en mai 2011, de dépenser des fortunes en publicité.

Comment Jimmy Fairly développe sa notoriété, Communiquer avec un petit budget

Son cofondateur, Antonin Chartier, a préféré utiliser les ressources des réseaux internet pour faire connaître son site de vente de lunettes en ligne. Il s'est d'abord rapproché de blogueurs « influents » dans le milieu de la mode, comme Miss Pandora ou Eléonore Bridge, en leur demandant de créer des éditions limitées. Plus récemment, le dirigeant s'est offert les services du fondateur de Fubiz, le site culte dédié aux tendances graphiques et numériques.

Le prix de ces collaborations ? Relations presse : un outil de promotion accessible, Communiquer avec un petit budget. Communiquer sans se ruiner grâce au web , Communiquer avec un petit budget. Clean Tech : les marchés les plus prometteurs. Consommation : le multi-canal rentre dans les mœurs. Budget fiscalité Congé parental, prime de naissance, pistes d'économies pour la Sécu Le gouvernement devrait présenter lundi un budget de la "Sécu" en lourd déficit.

Consommation : le multi-canal rentre dans les mœurs

La prime de naissance serait réduite et les droits des mères au congé... Une Le retour à l’équilibre de la Sécurité sociale en 2017 est... EXCLUSIF - Selon la Cour des comptes, il faut engager des réformes structurelles pour réduire les dépenses, notamment d’assurance-maladie, et lutter contre... Bientôt le grand show des MDD. Un nouvel outil pour développer sa présence sur Facebook.

Novancia initie les entrepreneurs au réseautage. Les PME exportatrices plus profitables que les autres. Salon des Achats : bienvenue aux dirigeants de PME. Les dirigeants de PME sont confrontés au quotidien à la problématique des achats.

Salon des Achats : bienvenue aux dirigeants de PME

Les 30 et 31 mai prochain au CNIT à La Défense, le Salon des Achats leur présentera un large panel de fournisseurs dans des domaines variés (immobilier, prestations intellectuelles, informatique et téléphonie, courrier et gestion documentaire, conseil en optimisation d'achats). Des startup rhônalpines formées au business développement. Un magasin pour startup ouvre à New-York. En plein Manhattan, dans le quartier de Chelsea, vient de s'ouvrir un magasin d'un nouveau genre que l'on pourrait bientôt voir fleurir aux Etats-Unis et en Europe.

Un magasin pour startup ouvre à New-York

Ce « Startup Store », tel qu'il est baptisé par sa fondatrice Rachel Strechtman, accueille les produits de six jeunes entreprises du e-commerce. Accessoires de mode, bijoux, vêtements, alimentation… habituellement vendus sur le web par des marques comme Joor (mode), Birchbox (cosmétiques) ou Baublebar (bijoux), sont exposés comme dans une galerie d'art. Mais seulement pour une période très limitée. Toutes les quatre à six semaines, le magasin devra changer complètement d'ambiance avec un nouveau thème et de nouveaux produits qui y seront associés. Brésil : une cible prometteuse pour l’agroalimentaire français. Première puissance d'Amérique latine, sixième au plan mondial, le Brésil fait rêver les exportateurs français.

Brésil : une cible prometteuse pour l’agroalimentaire français

Parmi eux, des entreprises agroalimentaires qui pourraient profiter du prochain salon international de l'alimentation à Sao Paulo pour prospecter ce marché prometteur et développer les contacts avec des acheteurs latino-américains. Le salon devrait accueillir plus de 1 000 exposants venus de 30 pays et table sur 65 000 visiteurs de la restauration et de la distribution, selon l'organisateur Sial Group. L'événement sera associé sur le même site au Fispal Food Service, dédié aux produits et équipements pour l'hôtellerie-restauration. Produits surgelés, produits frais, vins et spiritueux, alimentation biologique, boissons non alcoolisées, produits d'épicerie et de boulangerie… la manifestation se veut également une vitrine mondiale de l'alimentation et sa multitude « d'innovations ». La Pologne domine le Top 500 des entreprises d’Europe centrale.

Archive Développement

Se développer à l’export grâce à internet, Se développer à l’export grâce à internet. Ubifrance.com : bientôt des salons virtuels, Se développer à l’export grâce à internet. Du nouveau sur Ubifrance.com.

Ubifrance.com : bientôt des salons virtuels, Se développer à l’export grâce à internet

Le site internet de l'agence d'aide à l'export qui s'adresse aux opérateurs étrangers dans 46 pays, va intégrer à partir de février 2012 des « vitrines » destinées à promouvoir l'offre des PME françaises. « Chaque entreprise que nous accompagnons à l'international va pouvoir bénéficier de ce nouveau service qui fera partie du package d'aides », explique Mohamed Khodja, chef de service Marketing online chez Ubifrance.

JKPM : un réseau social fondé sur la recommandation , Se développer à l’export grâce à internet. Conquérir l’international avec un site marchand , Se développer à l’export grâce à internet. Les PME/ETI vont réduire leurs investissements en 2012. Un marché français loin d’atteindre sa maturité. En France, 23 % des web-acheteurs ont effectué leur premier achat au cours des 12 derniers mois, selon une étude* du cabinet d'audit et de conseil PwC. Les agences de l’AACC vont soutenir des startups. Faciliter l'accès des PME innovantes aux marchés de la communication, c'est l'objectif du nouveau dispositif lancé par l'Association des agences-conseils en communication (AACC) en collaboration avec le pôle de compétitivité Cap Digital dédié aux contenus et services numériques. « L'AACC Startup Project » a pour ambition de permettre à de jeunes entreprises de l'univers du numérique de s'appuyer gratuitement sur les compétences d'agences de communication reconnues pour trouver de nouveaux débouchés.

La vente aux professionnels décolle sur le web. Un « Manifeste Internet » pour les PME innovantes. A quelques mois de l'élection présidentielle, les cinq pôles de compétitivité TIC*, appuyés par Syntec Numérique, Comité Richelieu et CGPME Ile-de-France, montent au créneau avec un dispositif qui permettra aux PME innovantes du secteur « nouvelles technologies » de s'exprimer sur les grands enjeux de la filière.

Une plateforme internet, baptisée manifeste-pme-tic.org, sera ouverte durant un mois aux 2 000 PME innovantes. Ces dernières sont invitées à réagir sur « les dispositifs clés pour leur croissance et la poursuite des investissements dans l'innovation ». En l'occurrence, le fameux CIR (crédit impôt recherche), le dispositif d'aide aux JEI (Jeune entreprise innovante) dont les avantages ont été rognés par la loi de finances 2011 et le dispositif TEPA ISF. Mentorat entrepreneurial : le dispositif s’étend en régions. Deux sites marchands sur trois capables de répondre aux questions des clients.

Les sites marchands sont-ils capables de répondre efficacement aux questions des cyberacheteurs pendant les fêtes de fin d'année, une période clé pour le commerce en ligne ? D'après une étude des sociétés Eptica et Nexstage, les entreprises de e-commerce sondées répondent à 66 % des questions posées en ligne par les internautes. Un chiffre supérieur à la moyenne des secteurs analysés (58 % ) dans l'étude. D'après l'enquête, les sites de mode sont les plus performants avec huit questions sur dix auxquelles une réponse est apportée. Ce sont les spécialistes de produits électroniques qui obtiennent les plus mauvais scores avec 4,5 sur 10. Quant aux plateformes « généralistes », elles apportent une réponse dans 7 à 8 cas sur 10.

Société civile immobilière : une précision intéressante en cas d’option à l’impôt sur les sociétés. Le monde du BtoB se convertit au multicanal. Présidentielles 2012 : Les pistes des candidats pour les PME, Présidentielles 2012 : Les pistes des candidats pour les PME. Les attentes des chefs d’entreprises, Présidentielles 2012 : Les pistes des candidats pour les PME. Le développement des PME, Présidentielles 2012 : Les pistes des candidats pour les PME.

Dominique Tessier, Europe Ecologie-Les Verts : Le développement des PME passe pour EELV par la « création de filières fortes dans les secteurs de l'énergie verte, des nouveaux matériaux. Il faut étudier des pistes novatrices, comme par exemple la démassification de la production : dans certains secteurs de pointe, il est possible de réindustrialiser des territoires en France, de faire de la production ciblée. » Thibault de la Tocnaye, Front National : La proposition ? « Plus de protectionnisme pour privilégier nos PME, ainsi qu'une loi anti-OPA des fonds souverains étrangers sur nos entreprises. Pourquoi pas une campagne « achetons français » ? Le financement des PME, Présidentielles 2012 : Les pistes des candidats pour les PME. La fiscalité, Présidentielles 2012 : Les pistes des candidats pour les PME. Cinq partis, cinq visions de l’entreprise… et un sujet qui fâche, Présidentielles 2012 : Les pistes des candidats pour les PME.

Pollutec : cleantechs et green business en vedette. Les PME de croissance misent sur l’Europe. L'Europe reste de très loin la cible prioritaire pour les PME membres de la communauté Oseo Excellence, selon une enquête réalisée par Ubifrance et l'IFRI (Institut français des relations internationales). Parmi les 940 dirigeants de ces entreprises sélectionnées pour leur potentiel de croissance, notamment à l'international, 57 % envisagent de prospecter le marché européen. L'Allemagne arrive largement en tête. Suivent loin derrière l'Asie du Sud-est (Inde, Chine…) avec 28 %, l'Amérique du Nord (26 % ) et l'Amérique du sud (23 % ).

Les sites marchands en pleine explosion. La France compte aujourd'hui plus de 2,6 millions de sites internet dont 2,2 millions à finalité professionnelle, d'après l'étude d'Email-Brokers, une société spécialisée dans le marketing interactif. Chine : les produits « verts » séduisent de plus en plus. Midi-Pyrénées : des mesures pour aider les PME exportatrices. Stratégie : un chat en direct pour tout savoir sur le mentorat.

Le mentorat, quesako ? Vendre autrement pour séduire les seniors, Vendre autrement pour séduire les seniors. Quatre typologies de consommateurs seniors, Vendre autrement pour séduire les seniors. Les clients seniors, mode d’emploi , Vendre autrement pour séduire les seniors. Six erreurs à ne pas commettre , Vendre autrement pour séduire les seniors. Proposer une solution unique A éviter, le discours « j'ai LE produit que vous attendez ». Une nouvelle place de marché pour les commerçants de proximité. Lancée par iGraal cet automne 2011, la nouvelle plate-forme reprend le principe à succès des achats groupés en mettant en relation marchands et consommateurs à l'affût de bonnes affaires. Luxe : les ventes via les smartphones progressent.

Des achats de Noël en hausse sur le net. Les ventes de Noël en France devraient fortement augmenter sur internet (+18,2 % ) pour atteindre 7,7 milliards d'euros, selon une étude de Centre for retail research pour le comparateur de prix Kelkoo. Dans le même temps, de mi-novembre à fin décembre, les achats effectués dans les magasins physiques s'effriteraient légèrement de 0,1 % à 56 milliards. A Shanghai, la région Rhône-Alpes renforce sa base d'appui aux PME qui veulent s'implanter en Chine, Actualités Export.

Un nouvel eldorado pour les entreprises de la filière montagne, Actualités Export. A Nice, les jeunes entrepreneurs donnent de la voix. Un guide de bonnes pratiques pour les e-commerçants. A l’écoute des clients avec Facebook et Twitter.