background preloader

Les Echos Entrepreneur - Financement

Facebook Twitter

Entrepreneurs : quelles solutions pour acquérir vos murs ?, Entrepreneurs : quelles solutions pour acquérir vos murs ? Avis d’expert : le rôle des sociétés de cautions, Entrepreneurs : quelles solutions pour acquérir vos murs ? La société de cautionnement, une solution intéressante ?, Entrepreneurs : quelles solutions pour acquérir vos murs ? Vers qui se tourner pour acquérir ou construire ses murs ?, Entrepreneurs : quelles solutions pour acquérir vos murs ? Acquisition des murs professionnels : une solution pleine d’avenir, Entrepreneurs : quelles solutions pour acquérir vos murs ? Bilan positif pour Paris Business Angels. Siagi et Oséo renouvellent leur partenariat pour financer les petites entreprises. Depuis treize ans, Oséo et Siagi marchent la main dans la main pour garantir les prêts bancaires accordés aux petites entreprises.

Siagi et Oséo renouvellent leur partenariat pour financer les petites entreprises

Fin février, Bernard Stalter, Président de la Siagi et François Drouin, Président d'Oséo, ont renouvelé leur dispositif de co-garantie en signant un nouveau partenariat annuel. Une convention de délégation permet ainsi à la Siagi de délivrer aux banques une co-garantie Oséo/Siagi sur les crédits destinés à financer principalement la reprise d'entreprise et les investissements dans l'artisanat et les activités de proximité. Scientipôle Initiative renforce son soutien aux créateurs d’entreprises innovantes. Le gouvernement mobilise les banques. Love money : financer son projet grâce à ses proches, Love money : financer son projet grâce à ses proches. En pratique, à qui s’adresser ?, Love money : financer son projet grâce à ses proches.

Témoignages : La love money les a aidés à se lancer, Love money : financer son projet grâce à ses proches. La love money, qu'est-ce que c'est ?, Love money : financer son projet grâce à ses proches. SmartAngels lance une plateforme d’investissement en ligne. Partant du postulat que les marchés boursiers ne remplissent plus leur rôle de financement de l'économie et que les particuliers se méfient de plus en plus de leurs conseillers financiers traditionnels, SmartAngels vient de créer une plateforme en ligne qui permet à des investisseurs privés d'investir en direct au capital de PME en croissance, non côtées.

SmartAngels lance une plateforme d’investissement en ligne

" Notre offre est particulièrement adaptée aux business angels ayant une activité professionnelle prenante, qui ont envie de participer à des aventures entrepreneuriales passionnantes, mais peu de temps à y consacrer", explique Benoît Bazzocchi, fondateur et CEO de SmartAngels. Investir en toute simplicité Les investisseurs ont accès à des dossiers complets sur les entreprises.

Ils peuvent se concentrer sur la sélection de leurs investissements, sans les contraintes liées à la recherche des opportunités, aux due‐diligences sur les sociétés ou aux longues négociations sur les termes juridiques des opérations. La fondation Concorde souhaite faciliter le financement des TPE. Tous les financements pour la création d'entreprise sur un plan de métro.

Financement du véhicule professionnel : démêler le vrai du faux, Financement du véhicule professionnel : démêler le vrai du faux. Questions/Réponses, Financement du véhicule professionnel : démêler le vrai du faux. Témoignage sur la location longue durée : une solution clé en main pour les entreprises, Financement du véhicule professionnel : démêler le vrai du faux. Kinésithérapeute à Lyon, Valérie Boivin passe chaque jour 3 h au volant.

Témoignage sur la location longue durée : une solution clé en main pour les entreprises, Financement du véhicule professionnel : démêler le vrai du faux

Elle a opté pour la location longue durée. Elle nous explique pourquoi. Quelle utilisation faites-vous de votre véhicule ? Valérie Boivin : Je l'utilise tous les jours. Dans la semaine, pour me rendre auprès de mes patients, mais aussi le week-end à titre personnel. Comment avez-vous eu connaissance de la location longue durée ? Et vous ? Le garagiste qui s'occupe de votre voiture vous a-t-il été imposé ? Quels aspects financiers de la formule vous semblent intéressants ? Opter pour la location longue durée vous semble donc plus intéressant que faire un prêt ? Pourquoi avez-vous choisi l'offre de location longue durée proposée par la Caisse d'Epargne ? Un an et demi plus tard, en êtes-vous toujours satisfaite ? Dossier réalisé par. Conseil d’un expert sur le crédit-bail mobilier, Financement du véhicule professionnel : démêler le vrai du faux.

Philippe Beaumont, Responsable marketing et communication de Natixis Lease, présente les avantages du crédit bail mobilier, une solution pour financer les équipements du professionnel ou de l'entreprise.

Conseil d’un expert sur le crédit-bail mobilier, Financement du véhicule professionnel : démêler le vrai du faux

S’équiper d’un véhicule professionnel, quels modes de financement ?, Financement du véhicule professionnel : démêler le vrai du faux. Avenir Entreprises devient FSI Régions. L’activité d’Oséo s’est accentuée en 2011. Malgré le climat financier incertain que traverse l'économie française, Oséo a enregistré une activité soutenue en 2011 : 84 000 entreprises (+5 % par rapport à 2010) ont ainsi obtenu 31 milliards d'euros de financements (+7 % par rapport à 2010). « Tous les métiers d'Oséo ont progressé, l'innovation, les garanties et particulièrement le financement où nous enregistrons une hausse d'activité de 30 % » déclare Joël Darnaud, directeur délégué général d'Oséo.

L’activité d’Oséo s’est accentuée en 2011

Les Echos : vidéo "Rachat des parts d’une société : quelles garanties obtenir ?" Inquiétudes grandissantes des PME face à la situation économique. Le microcrédit, coup de pouce vital pour des créateurs, Le microcrédit, coup de pouce vital pour des créateurs. Témoignage « Des conseils précieux pour gérer mes premiers mois d’activité » , Le microcrédit, coup de pouce vital pour des créateurs. Se lancer dans la création d'entreprise à 26 ans, sans vraiment d'argent, sans formation… un pari fou ?

Témoignage « Des conseils précieux pour gérer mes premiers mois d’activité » , Le microcrédit, coup de pouce vital pour des créateurs

Oui, mais quand on est au chômage, avec une folle envie de s'en sortir, on fonce ! C'est ce qu'a fait Sandrine Pastor, 29 ans aujourd'hui, quand elle a décidé de créer sa propre affaire, TatyGâteaux : « J'avais été salariée dans la restauration, puis au chômage. Je voulais voler de mes propres ailes, comme on dit. Mon projet initial, c'était de proposer des pâtisseries sur-mesure (parfum, style, décor) et de les livrer aux clients, à domicile. » Pour se lancer, Sandrine a réussi à emprunter auprès de sa famille 13 000 euros. Mais il lui manque encore 4 500 euros pour boucler son plan de financement. « Vu le contexte de crise de 2009, et mon profil, je n'ai même pas tenté de démarcher des banques… Via la mairie de Marseille, j'ai été mise en contact avec l'Adie et son dispositif Créa Jeunes. Entretien : « Grâce au microcrédit, des entreprises et des emplois non-délocalisables », Le microcrédit, coup de pouce vital pour des créateurs.

Quelles sont les grandes tendances du microcrédit ?

Entretien : « Grâce au microcrédit, des entreprises et des emplois non-délocalisables », Le microcrédit, coup de pouce vital pour des créateurs

Catherine Barbaroux :« Après un fléchissement en 2010, du fait d'un contexte moins porteur, notre activité a cru de 10 % en 2011. Le microcrédit est un outil anti-crise que nous souhaitons encore davantage développer. Le portrait robot de nos micro-entrepreneurs ? Ils sont en général un peu plus jeunes que la moyenne, avec 30 % de jeunes créateurs, contre environ 18 % dans la moyenne nationale de la création. Petits prêts, belles histoires, vraies réussites, Le microcrédit, coup de pouce vital pour des créateurs. Le microcrédit a été créé au cours des années 1970 d'abord dans les pays en voie de développement.

Petits prêts, belles histoires, vraies réussites, Le microcrédit, coup de pouce vital pour des créateurs

L'objet initial était d'aider les femmes pauvres à développer de petites activités économiques. Peu à peu, la méthode s'exporte, notamment en France via l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), créée par Maria Nowak et aujourd'hui présidée par Catherine Barbaroux. En 2012, lʼAdie a accordé plus de 13 000 microcrédits. Une semaine pour tout savoir sur le microcrédit, Le microcrédit, coup de pouce vital pour des créateurs. Développer une entreprise Serial entrepreneur, Alexis Vaillant a lancé plusieurs gammes de boissons innovantes.

Une semaine pour tout savoir sur le microcrédit, Le microcrédit, coup de pouce vital pour des créateurs

La dernière en date, In/Fusion, pourrait devenir la coqueluche des New-Yorkais adeptes des Whole Foods Market. Diriger une entreprise Sur le segment très concurrentiel du e-commerce culinaire, la start-up Kitchen Trotter a trouvé les bons ingrédients pour émerger. Infogreffe vient de rappeler aux entreprises l’intérêt pour elles de déclarer leur nom de domaine au RCS et la procédure à suivre pour accomplir cette formalité. Le Conseil de la simplification a décliné 50 nouvelles propositions hier.Toute nouvelle charge administrative devra être compensée. Lever des fonds pour développer son entreprise, Lever des fonds pour développer son entreprise. Envie de Fraises : mûre pour passer à la vitesse supérieure, Lever des fonds pour développer son entreprise. Sticky Ads TV : des capitaux et des conseils , Lever des fonds pour développer son entreprise.

Sticky Ads TV a levé en septembre 2011, 1,25 million d'euros auprès d'Isai, le fonds des entrepreneurs de l'internet.

Sticky Ads TV : des capitaux et des conseils , Lever des fonds pour développer son entreprise

Tout commence 10 mois plus tôt. La jeune start-up, pionnière en France de la publicité vidéo sur internet depuis 2009, cherche des investisseurs pour développer sa technologie. Les fondateurs rencontrent alors Jean-David Chamboredon, président exécutif d'Isai Gestion. Lequel est rapidement convaincu du potentiel de monétisation de la vidéo en ligne. Groupe Phelippeau : la carte régionale, Lever des fonds pour développer son entreprise. En levant 8 millions d'euros auprès d'investisseurs régionaux, le groupe de thalassothérapie Phelippeau (16 millions d'euros de CA) a désormais les reins assez solides pour reprendre son développement. Au cœur de ses projets, la réalisation d'un ambitieux complexe hôtelier à Pornichet (Loire-Atlantique) nécessitant de lourds investissements.

Parmi les financiers participant à l'augmentation de capital, Ouest Croissance (Banque Populaire) et Océan Participations (Crédit Mutuel) sont de vieilles connaissances de l'entreprise bauloise. Ils étaient déjà présents au précédent tour de table. « Ce sont des structures régionales qui ont le souci d'accompagner les acteurs économiques locaux dans la durée, explique Jean-Pascal Phelippeau, le PDG du groupe. Bien Servi : vive les « fonds ISF », Lever des fonds pour développer son entreprise. Créée en 2005 dans le sillage de la loi Borloo, Bien Servi, une société de services à la personne (ménage et bricolage), avait besoin de nouvelles ressources pour étoffer son management, renforcer la formation de ses employés et préparer l'ouverture de trois nouvelles agences. C'est auprès « d'une trentaine de business angels » que 500 000 euros ont été récoltés en juin 2011, via la société de gestion Audacia.

Piloté par Charles Beigbeder, ce collecteur de fonds met à profit la loi TEPA qui permet à des particuliers d'être exonérés d'ISF lorsqu'ils investissent dans le capital de PME. Selon Fabrice Henry, codirigeant de Bien Servi (3 M€ de CA en 2011), « ce dispositif TEPA est une vraie réponse à des besoins de financement situés entre 200 000 euros et 1 million d'euros, des tickets trop petits pour des sociétés de capital développement classiques ».

L'autre avantage de ce type de « fonds ISF » : obtenir un financement à long terme tout en gardant le contrôle de l'entreprise. Kadrige : le rôle clé des investisseurs « historiques », Lever des fonds pour développer son entreprise. Les conditions des deals vont se durcir, Lever des fonds pour développer son entreprise. Pour financer le développement d'entreprises en bonne santé, les fonds d'investissement ne manquent pas de ressources. En revanche, ces derniers devraient chercher à protéger au maximum leur mise dans un environnement économique déprimé. « La vraie question pour l'entrepreneur sera comment lever de l'argent dans des conditions acceptables, estime Michael Azencot, associé chez Financière Cambon, cabinet conseil en fusions-acquisitions. Les fonds vont chercher de plus en plus à imposer des clauses de protection, Ratchet ou liquidation préférentielle par exemple ». Conséquence de l'application d'une « liquidation préférentielle » : le fonds est prioritaire pour récupérer le montant de son investissement à la sortie au détriment des autres actionnaires.

Autre impact de la crise sur les levées de fond : depuis septembre 2011, les délais pour boucler une opération ont tendance à se rallonger. Une émission sur les Business-Angels en prime time. Quatre émissions de 70 minutes chacune sur le financement et la création d'entreprise. Du jamais vu dans le paysage audiovisuel français ! « L'entrepreneuriat est un thème très actuel mais pas facile à traiter en télé. Nous avons imaginé un concept original et utile qui permet à de jeunes créateurs de se lancer » explique Medhi Harbaoui de Little Big Prod, la société de production à l'origine de ce projet diffusé sur France 4 depuis janvier.

L'idée : proposer à huit candidats créateurs d'être suivis et accompagnés par deux business angels qui les accompagnent et les soutiennent dans leurs démarches. « Le choix des deux business angels s'est imposé de lui-même : nous avons immédiatement pensé à Sandra Le Grand et Aziz Senni, tous deux créateurs d'entreprises et très actifs dans le monde de l'entrepreneuriat » poursuit Medhi Harbaoui.

Les Echos Entrepreneur - Compta-Finances