background preloader

Les Echos Entrepreneur - Idées business

Facebook Twitter

Nouvelles techno : précéder les attentes des consommateurs, Nouvelles techno : précéder les attentes des consommateurs. Weblib : Après Vélib', place au Weblib !, Nouvelles techno : précéder les attentes des consommateurs. Bâtiment : inventer la maison de demain, Bâtiment : inventer la maison de demain. Coaching Travaux : Se faire conseiller pour ses travaux, Bâtiment : inventer la maison de demain. Idées de l'étranger : le bon fillon, Idées de l'étranger : le bon fillon. Belkiz : Du mobilier pour bébé en carton, Idées de l'étranger : le bon fillon. Visionwalks.com : Des safaris nocturnes, Idées de l'étranger : le bon fillon. Greengarage.com : Quand le tuning se met au vert, Idées de l'étranger : le bon fillon.

Curb : Une agence de pub décalée, Idées de l'étranger : le bon fillon. Green Business : le business à l’aube du vert, Green Business : le business à l’aube du vert. Politique Mariage pour tous : Sarkozy veut abroger la loi « Je veux un mariage pour les homos et un mariage pour les hétéros », a indiqué, sans plus de précisions, le candidat à la présidence de l’UMP.

Green Business : le business à l’aube du vert, Green Business : le business à l’aube du vert

Société Mariage gay et adoption : les Français majoritairement favorables L’approbation de ces nouveaux droits progressant très nettement chez les sympathisants UMP, selon un sondage Ifop publié samedi sur le site Atlantico Asie - Pacifique G20 : première journée sous haute tension Les tensions entre l’Occident et la Russie à propos de l’Ukraine ont pris le pas sur tous les autres temps forts du sommet du G20 qui se tient à Brisbane.... Arbalange : Un service de location-entretien de couches , Green Business : le business à l’aube du vert.

Versoo : organiser la collecte et le recyclage de gobelets, Green Business : le business à l’aube du vert. Gemily Bio : Manger bio et local, Green Business : le business à l’aube du vert. Recyc-Matelas : recycler les matelas usagés , Green Business : le business à l’aube du vert. Loisirs : créer des besoins, Loisirs : créer des besoins. Chocadom.com : Spécialités chocolatières en ligne, Le e-commerce nouvelle génération. La Souris qui Raconte : Une maison d’édition numérique pour enfants, Loisirs : créer des besoins. Au bonheur des mamans : Café, apéro, massage, Loisirs : créer des besoins. Urban Challenge : Des cours de gym en plein air, Loisirs : créer des besoins. Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client, Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client. Jecontacteuncoach.com : Une plateforme de coaching en ligne, Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client. Handiréseau : Positiver la prise en compte du handicap, Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client.

1Miniface Europe : des figurines personnalisées, Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client. Louveo : L’inventeur de la location automobile de moyenne durée , Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client. Ocazoo : la première plateforme de matériels professionnels d’occasion, Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client. Services à la personne : jouez la proximité , Services à la personne : jouez la proximité. Be Now : des bars à coiffure et beauté express, Services à la personne : jouez la proximité.

Un jardin sur le toit : Le jardinier paysagiste des villes, Services à la personne : jouez la proximité. Happy Few Concept : le site de rencontres pour bac +5, Services à la personne : jouez la proximité. Economie sociale et solidaire : Quand l’entreprise se fait éthique, Economie sociale et solidaire : Quand l’entreprise se fait éthique. Il y a encore quelques années, l'appellation « économie sociale » évoquait une poignée d'associations plus proches du réseau de bénévoles que d'une société cotée. « Depuis, la crise est passée par là !

Economie sociale et solidaire : Quand l’entreprise se fait éthique, Economie sociale et solidaire : Quand l’entreprise se fait éthique

Lance Jean-Marc Borello, créateur du Groupe SOS et président du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux. L'économie sociale représente tout de même 10 % du PIB ! » Ainsi, on assiste à l'émergence d'une véritable économie alternative : l'entrepreneuriat social, avec ses « stars » (Mohammad Yunus, chantre du micro-crédit et prix Nobel de l'Economie) et ses belles réussites : Ethiquable ou Alter Eco pour le commerce équitable, Groupe SOS dans la réinsertion, etc. Les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale ou sociétale et à lucrativité limitée (profits largement réinvestis dans le projet, rémunération limitée du capital, salaires encadrés). Ici, entreprise et social ne sont plus antagonistes. Mixer vision entrepreneuriale et projet solidaire. Jimmyfairly.com : Donner du sens aux achats de lunettes, Economie sociale et solidaire : Quand l’entreprise se fait éthique.

Chauffeur & Go : un chauffeur pour votre voiture, Economie sociale et solidaire : Quand l’entreprise se fait éthique. La société à statut coopératif a un objectif social : créer un maximum d'emplois de chauffeurs indépendants.

Chauffeur & Go : un chauffeur pour votre voiture, Economie sociale et solidaire : Quand l’entreprise se fait éthique

Un chauffeur occasionnel pour conduire votre voiture, c'est le principe de Chauffeur&Go. Frédérique Dupuis-Toubol, sa présidente, raconte que l'idée lui est venue d'une avocate hollandaise. Celle-ci faisait appel à un chauffeur étudiant pour la conduire régulièrement à Bruxelles, lui permettant ainsi de travailler ses dossiers pendant le trajet. Le service s'adresse à des cadres dirigeants et professions libérales surbookés mais aussi à des personnes âgées ayant gardé leur véhicule ou des personnes ponctuellement dans l'incapacité de conduire. La réservation se fait par téléphone ou Internet et les tarifs se veulent très compétitifs (21 euros de l'heure HT).

Principaux obstacles soulevés par la création de l'activité ? [[113371_1306747297_chauffeur-e.jpg]] Le e-commerce nouvelle génération, Le e-commerce nouvelle génération. Videdressing.com : le site marchand pour fashion victims, Le e-commerce nouvelle génération. Le site marchand CtoC recrée un environnement féminin et haut de gamme pour les passionnés de mode.

Videdressing.com : le site marchand pour fashion victims, Le e-commerce nouvelle génération

C'est en voulant revendre quelques vêtements de marque qu'elle ne portait plus que Meryl Job a eu l'idée de créer son entreprise. Pour cette américaine de 31 ans qui a fait ses études de marketing à New-York et à Paris, les plateformes Internet généralistes où se mélangent jouets, électronique, meubles … ne sont pas adaptées à l'univers des vêtements et accessoires de mode. Videdressing.com qu'elle a lancé avec son associé recrée un environnement haut de gamme et féminin propice à ces produits.

Particuliers, bloggeurs, créateurs, professionnels ont la possibilité d'y ouvrir leur propre boutique pour vendre des articles neufs ou d'occasion. Le choix est très large : actuellement 100 000 produits en ligne dont 20% de marques de luxe. Le conseil du créateur : Connaissez vos faiblesses et entourez vous en conséquence de profils complémentaires au votre. Reptile-boutique.com : Une e-boutique pour amateurs de reptiles, Le e-commerce nouvelle génération. Pieceseco.com : des pièces auto d’occasion vendues en ligne, Le e-commerce nouvelle génération. Dimdom.fr : La location de jouets en ligne, Le e-commerce nouvelle génération.

Champmarket.com : le site 100% Champagne, Le e-commerce nouvelle génération. Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse, Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse. Madame Pop and Kids : Des dessins d’enfants transformés en œuvres d’art, Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse. GoldenHook : Ses bonnets tricotés main font fureur, Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse.

Libre-art-bitre : Du mobilier design en matériaux recyclés, Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse. Alexia Hollinger : Des sacs uniques au monde, Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse. Idées de business, Idées de business. Mamie Gâteaux : Le salon de thé brocante, Restauration, alimentation : allier tradition et modernité. Le mélange des genres est un art difficile, mais lorsqu'il est réussi, cela peut donner de beaux résultats.

Mamie Gâteaux : Le salon de thé brocante, Restauration, alimentation : allier tradition et modernité

La preuve avec Mamie Gâteaux, un savoureux concept de salon de thé-boutique-brocante, qui ne manque pas d'étonner le visiteur. Le public aime les lieux insolites, en marge des sentiers battus. C'est le cas de Mamie Gâteaux, un salon de thé parisien unique en son genre. Une fois la porte franchie, on se retrouve plongé dans une authentique cuisine de grand-mère, équipé d'un fourneau d'époque, de mobilier, de tables à l'ancienne. Un vrai voyage dans le temps, ponctué de bouffées de souvenirs d'enfance. . - Le conseil du créateur : Quand l'on veut mélanger des activités qui à la base n'ont pas grand-chose en commun, il faut respecter une cohérence d'ensemble. It Mylk : le frozen yogurt à la française, Restauration, alimentation : allier tradition et modernité.

L'entreprise veut imposer les glaces au yaourt en France en adoptant un positionnement « sain et naturel » dans l'air du temps.

It Mylk : le frozen yogurt à la française, Restauration, alimentation : allier tradition et modernité

Les glaces au yaourt font un tabac à New-York et à Tokyo, pourquoi pas à Paris ? Mathilde et Constance Lorenzi, respectivement 32 et 30 ans, ont laissé tomber leur job pour populariser ce produit dans l'Hexagone. Ainsi est né It Mylk avec l'ouverture en avril 2010 d'une première boutique dans le quartier huppé et touristique de Saint-Germain. Un local à la fois design et cosy qui leur sert également de laboratoire où sont confectionnés les produits à partir d'ingrédients naturels, sélectionnés avec soin.

Créés par une ancienne championne de France de pâtisserie, les recettes de glaces au yaourt, yaourts frais 0% et petits gâteaux maison donnent au concept un positionnement sain et naturel qui se différencie clairement des Frozen Yogurts à l'américaine. Les 400 coups : le restaurant qui réconcilie parents et enfants , Restauration, alimentation : allier tradition et modernité. Wine By One : Un bar à vin qui démocratise les grands crus, Restauration, alimentation : allier tradition et modernité. La dégustation de grands crus est réservée aux amateurs argentés, ou aux membres de cercles œnologiques restreints.

Wine By One : Un bar à vin qui démocratise les grands crus, Restauration, alimentation : allier tradition et modernité

Wine By One, un nouveau concept de bar à vin, entend démocratiser la découverte de ces précieux nectars auprès d'un plus large public. Les bars à vin se suivent et se ressemblent. A l'exception de l'un d'eux, le Wine By One, un établissement parisien, qui renouvelle le genre. Créé par Stéphane Girard, un ancien banquier d'affaires, fervent amateur de vins, il joue sur trois registres complémentaires : bar à vin, cave et club de dégustation. Mais ce qui le distingue surtout, c'est que l'on peut y déguster au verre une centaine de vins venant de tous les horizons, dont une belle sélection de grands crus. . - Le conseil du créateur : Copier ce qui existe déjà ne présente guère d'intérêt, mieux vaut sortir des sentiers battus et se démarquer. [[113451_1307525054_wbo-2-e.jpg]] Vélissime : des cantines itinérantes pour les salariés, Restauration, alimentation : allier tradition et modernité.

Green Pizz : La pizza écolo et créative, Restauration, alimentation : allier tradition et modernité.