Les Echos Entrepreneur - Idées business

Facebook Twitter

Nouvelles techno : précéder les attentes des consommateurs, Nouvelles techno : précéder les attentes des consommateurs. Weblib : Après Vélib', place au Weblib !, Nouvelles techno : précéder les attentes des consommateurs. Bâtiment : inventer la maison de demain, Bâtiment : inventer la maison de demain. Coaching Travaux : Se faire conseiller pour ses travaux, Bâtiment : inventer la maison de demain. Pas facile d'aménager sa cuisine, de refaire sa salle de bain ou de rénover sa maison, quand on ne connait rien aux subtilités du bâtiment.

Coaching Travaux : Se faire conseiller pour ses travaux, Bâtiment : inventer la maison de demain

Pour aider les particuliers à réaliser leurs travaux eux-mêmes, Thierry Bouvard s'est institué coach en travaux. C'est une tendance lourde : les Français investissent de plus en plus de temps et d'argent dans leur logement, que ce soit pour l'embellir, l'aménager, ou le rénover. Idées de l'étranger : le bon fillon, Idées de l'étranger : le bon fillon. Belkiz : Du mobilier pour bébé en carton, Idées de l'étranger : le bon fillon. Visionwalks.com : Des safaris nocturnes, Idées de l'étranger : le bon fillon. Greengarage.com : Quand le tuning se met au vert, Idées de l'étranger : le bon fillon. Curb : Une agence de pub décalée, Idées de l'étranger : le bon fillon.

Green Business : le business à l’aube du vert, Green Business : le business à l’aube du vert. Politique Mariage pour tous : Sarkozy veut abroger la loi « Je veux un mariage pour les homos et un mariage pour les hétéros », a indiqué, sans plus de précisions, le candidat à la présidence de l’UMP.

Green Business : le business à l’aube du vert, Green Business : le business à l’aube du vert

Société Mariage gay et adoption : les Français majoritairement favorables. Arbalange : Un service de location-entretien de couches , Green Business : le business à l’aube du vert. Versoo : organiser la collecte et le recyclage de gobelets, Green Business : le business à l’aube du vert. Gemily Bio : Manger bio et local, Green Business : le business à l’aube du vert. Recyc-Matelas : recycler les matelas usagés , Green Business : le business à l’aube du vert.

Loisirs : créer des besoins, Loisirs : créer des besoins. Chocadom.com : Spécialités chocolatières en ligne, Le e-commerce nouvelle génération. La Souris qui Raconte : Une maison d’édition numérique pour enfants, Loisirs : créer des besoins. Au bonheur des mamans : Café, apéro, massage, Loisirs : créer des besoins. Urban Challenge : Des cours de gym en plein air, Loisirs : créer des besoins.

Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client, Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client. Jecontacteuncoach.com : Une plateforme de coaching en ligne, Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client. Handiréseau : Positiver la prise en compte du handicap, Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client. Les entreprises de plus de 20 salariés ont l'obligation d'embaucher des personnes handicapées, sous peine de sanctions financières.

Handiréseau : Positiver la prise en compte du handicap, Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client

A défaut, elles peuvent réaliser une partie de leurs achats auprès de structures du secteur subventionné. Handiréseau les aide à mettre en place ce processus. La Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances oblige les entreprises à intégrer 6 % de personnes en situation de handicap dans les effectifs. 1Miniface Europe : des figurines personnalisées, Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client. Les spécialistes du cadeau d'affaires rivalisent d'idées pour attirer la clientèle.

1Miniface Europe : des figurines personnalisées, Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client

L'un d'eux commercialise un produit qui fait fureur en Asie : des petites figurines en résine personnalisées, dont la tête est sculptée à partir d'une photo. Connaissez-vous les minifaces ? Ce sont des petites figurines en polyrésine, d'une quinzaine de centimètres de haut, dont la tête imite trait pour trait la forme exacte de votre visage. « Elles sont très populaires en Asie, et notamment au Japon », explique Charles-Adrien Fest, responsable développement de l'entreprise 1Miniface Europe, qui diffuse ce concept en France.Ces petites figurines, sculptées à la main, nécessitent une bonne dizaine d'heures de travail chacune. Louveo : L’inventeur de la location automobile de moyenne durée , Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client. Ocazoo : la première plateforme de matériels professionnels d’occasion, Services aux entreprises : s’adapter aux besoins du client.

Services à la personne : jouez la proximité , Services à la personne : jouez la proximité. Be Now : des bars à coiffure et beauté express, Services à la personne : jouez la proximité. Un jardin sur le toit : Le jardinier paysagiste des villes, Services à la personne : jouez la proximité.

Happy Few Concept : le site de rencontres pour bac +5, Services à la personne : jouez la proximité. Economie sociale et solidaire : Quand l’entreprise se fait éthique, Economie sociale et solidaire : Quand l’entreprise se fait éthique. Il y a encore quelques années, l'appellation « économie sociale » évoquait une poignée d'associations plus proches du réseau de bénévoles que d'une société cotée. « Depuis, la crise est passée par là !

Economie sociale et solidaire : Quand l’entreprise se fait éthique, Economie sociale et solidaire : Quand l’entreprise se fait éthique

Lance Jean-Marc Borello, créateur du Groupe SOS et président du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux. L'économie sociale représente tout de même 10 % du PIB ! » Ainsi, on assiste à l'émergence d'une véritable économie alternative : l'entrepreneuriat social, avec ses « stars » (Mohammad Yunus, chantre du micro-crédit et prix Nobel de l'Economie) et ses belles réussites : Ethiquable ou Alter Eco pour le commerce équitable, Groupe SOS dans la réinsertion, etc.

Les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale ou sociétale et à lucrativité limitée (profits largement réinvestis dans le projet, rémunération limitée du capital, salaires encadrés). Jimmyfairly.com : Donner du sens aux achats de lunettes, Economie sociale et solidaire : Quand l’entreprise se fait éthique. Chauffeur & Go : un chauffeur pour votre voiture, Economie sociale et solidaire : Quand l’entreprise se fait éthique. La société à statut coopératif a un objectif social : créer un maximum d'emplois de chauffeurs indépendants.

Chauffeur & Go : un chauffeur pour votre voiture, Economie sociale et solidaire : Quand l’entreprise se fait éthique

Un chauffeur occasionnel pour conduire votre voiture, c'est le principe de Chauffeur&Go. Frédérique Dupuis-Toubol, sa présidente, raconte que l'idée lui est venue d'une avocate hollandaise. Celle-ci faisait appel à un chauffeur étudiant pour la conduire régulièrement à Bruxelles, lui permettant ainsi de travailler ses dossiers pendant le trajet. Le e-commerce nouvelle génération, Le e-commerce nouvelle génération.

Videdressing.com : le site marchand pour fashion victims, Le e-commerce nouvelle génération. Le site marchand CtoC recrée un environnement féminin et haut de gamme pour les passionnés de mode.

Videdressing.com : le site marchand pour fashion victims, Le e-commerce nouvelle génération

C'est en voulant revendre quelques vêtements de marque qu'elle ne portait plus que Meryl Job a eu l'idée de créer son entreprise. Pour cette américaine de 31 ans qui a fait ses études de marketing à New-York et à Paris, les plateformes Internet généralistes où se mélangent jouets, électronique, meubles … ne sont pas adaptées à l'univers des vêtements et accessoires de mode. Reptile-boutique.com : Une e-boutique pour amateurs de reptiles, Le e-commerce nouvelle génération. Le commerce en ligne gagne du terrain sur les magasins traditionnels.

Reptile-boutique.com : Une e-boutique pour amateurs de reptiles, Le e-commerce nouvelle génération

Pour les créateurs d'entreprises, toutes les niches de e-commerce sont bonnes à prendre, y compris les plus exotiques, comme la vente de produits pour reptiles. Les amateurs de serpents, tortues, lézards et autres caméléons sont servis. S'ils ont besoin de terrariums, lampes chauffantes et hygromètres pour abriter et dorloter leurs petits protégés, ils peuvent les commander à toute heure du jour et de la nuit sur un site 100 % dédié à la gente reptilienne : reptile-boutique.com.

Sa fondatrice, Aurélie Dubreuil, est-elle-même une grande amatrice de ces animaux à sang froid. « J'avoue un faible pour les tortues », explique la jeune femme, qui a créé son entreprise en 2009.A l'époque, il n'y avait quasiment aucune offre sur le web, concernant cette niche de produits. Pieceseco.com : des pièces auto d’occasion vendues en ligne, Le e-commerce nouvelle génération. L'entreprise vise les consommateurs soucieux d'entretenir leur voiture à moindre coût.

Pieceseco.com : des pièces auto d’occasion vendues en ligne, Le e-commerce nouvelle génération

Pieceseco.com., ce sont des pièces automobiles neuves mais aussi d'occasion à vendre sur le même site Internet. Pouvoir d'achat en berne, souci écolo de réduire le gaspillage, réglementation européenne favorisant le recyclage des épaves... la plateforme, lancée en 2010, se développe dans un environnement plus que favorable. D'autant que, depuis deux ans, un décret permet d'estimer le coût des réparations d'un véhicule endommagé sur la base du prix de pièces de réemploi et non plus uniquement à partir du prix de pièces neuves.Limite du concept, il est toujours interdit de commercialiser des éléments de sécurité d'occasion comme les systèmes de freinage. Ne sont donc concernées que les pièces d'habillage (optiques, rétroviseurs, démarreur, portières …). Dimdom.fr : La location de jouets en ligne, Le e-commerce nouvelle génération.

Champmarket.com : le site 100% Champagne, Le e-commerce nouvelle génération. Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse, Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse. Le renouveau de ces activités correspond à deux phénomènes distincts.

Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse, Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse

Tout d'abord, des métiers qui avaient disparu faute de clients sont de retour suite à l'apparition d'une nouvelle demande. Ensuite, des artisans au savoir-faire irremplaçable, qui n'avaient jamais cessé de travailler mais dont le nombre diminuaient, profitent du goût grandissant des consommateurs pour l'authenticité et le bel ouvrage. Si ces métiers sont séduisants, n'en perdez pas de vue qu'ils exigent souvent un minimum d'apprentissage ou de don artistique. Madame Pop and Kids : Des dessins d’enfants transformés en œuvres d’art, Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse. GoldenHook : Ses bonnets tricotés main font fureur, Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse. Libre-art-bitre : Du mobilier design en matériaux recyclés, Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse. Suspensions de camion, morceaux de roues de charrettes, armatures métalliques… David Rossillon récupère les vieux matériaux dont personne ne veut pour créer des pièces de mobilier uniques.

Doté d'un solide sens créatif et artistique, David Rossillon a fait de sa passion une activité professionnelle à part entière. Cet ébéniste de formation, installé dans l'Eure, conçoit des pièces de mobilier originales - tabourets de bars, chaises, lampes, meubles, rampes d'escalier - à partir de matériaux de récupération.

Ses clients lui font part de leurs besoins, choisissent les matériaux entrant dans la composition de l'objet - métal, bois, plexiglass, verre, marbre - et l'artiste passe à l'action, travaillant, modelant et assemblant les éléments composant l'œuvre finale. Alexia Hollinger : Des sacs uniques au monde, Artisanat, vieux métiers : une seconde jeunesse. Dans son petit atelier-boutique parisien, situé à deux pas de la Place des Vosges, Alexia Hollinger, taille, assemble, coud et façonne à partir de toiles, étoffes et cuirs de récupération, des sacs et cabas uniques en leur genre.

Sa production de sacs, trousses et cabas, n'a pas d'équivalent sur le marché. Pas étonnant, puisqu'Alexia Hollinger, la styliste qui les conçoit, se fournit hors des circuits d'approvisionnement traditionnels pour dénicher les vieux cuirs, étoffes, tissus, qui constituent sa matière première. « Je chine dans les brocantes, les vide-greniers, chez Emmaüs, pour constituer mon stock », raconte la créatrice, qui invite également ses clients à lui amener leurs vieux rideaux ou vêtements usagés en cuir, afin de leur redonner vie en les transformant en sacs à main.Dans son magasin, chaque pièce est unique, voire produite à quelques exemplaires.

Les prix vont de 65 à 250 euros. Idées de business, Idées de business. Mamie Gâteaux : Le salon de thé brocante, Restauration, alimentation : allier tradition et modernité. Le mélange des genres est un art difficile, mais lorsqu'il est réussi, cela peut donner de beaux résultats. La preuve avec Mamie Gâteaux, un savoureux concept de salon de thé-boutique-brocante, qui ne manque pas d'étonner le visiteur. Le public aime les lieux insolites, en marge des sentiers battus. C'est le cas de Mamie Gâteaux, un salon de thé parisien unique en son genre. Une fois la porte franchie, on se retrouve plongé dans une authentique cuisine de grand-mère, équipé d'un fourneau d'époque, de mobilier, de tables à l'ancienne. It Mylk : le frozen yogurt à la française, Restauration, alimentation : allier tradition et modernité.

L'entreprise veut imposer les glaces au yaourt en France en adoptant un positionnement « sain et naturel » dans l'air du temps. Les glaces au yaourt font un tabac à New-York et à Tokyo, pourquoi pas à Paris ? Mathilde et Constance Lorenzi, respectivement 32 et 30 ans, ont laissé tomber leur job pour populariser ce produit dans l'Hexagone. Ainsi est né It Mylk avec l'ouverture en avril 2010 d'une première boutique dans le quartier huppé et touristique de Saint-Germain. Un local à la fois design et cosy qui leur sert également de laboratoire où sont confectionnés les produits à partir d'ingrédients naturels, sélectionnés avec soin. Les 400 coups : le restaurant qui réconcilie parents et enfants , Restauration, alimentation : allier tradition et modernité.

Wine By One : Un bar à vin qui démocratise les grands crus, Restauration, alimentation : allier tradition et modernité. La dégustation de grands crus est réservée aux amateurs argentés, ou aux membres de cercles œnologiques restreints. Wine By One, un nouveau concept de bar à vin, entend démocratiser la découverte de ces précieux nectars auprès d'un plus large public. Les bars à vin se suivent et se ressemblent. A l'exception de l'un d'eux, le Wine By One, un établissement parisien, qui renouvelle le genre. Créé par Stéphane Girard, un ancien banquier d'affaires, fervent amateur de vins, il joue sur trois registres complémentaires : bar à vin, cave et club de dégustation. Mais ce qui le distingue surtout, c'est que l'on peut y déguster au verre une centaine de vins venant de tous les horizons, dont une belle sélection de grands crus. Vélissime : des cantines itinérantes pour les salariés, Restauration, alimentation : allier tradition et modernité.

Green Pizz : La pizza écolo et créative, Restauration, alimentation : allier tradition et modernité.