background preloader

Outils Twitter

Facebook Twitter

Tweeten : une extension pour améliorer TweetDeck. Pourquoi utiliser Twitter ? Parce que ça paye. Utiliser Twitter oui, mais pour quoi faire ?

Pourquoi utiliser Twitter ? Parce que ça paye

Pour poster quoi ? Je ne vois pas comment cela va m’aider à développer mon activité … Autant de questions qui me sont posées quotidiennement. Et pourtant, si vous n’utilisez pas Twitter, vous passez à côté d’un formidable levier pour développer votre audience et la portée de vos activités. Voici comment je procède au quotidien et ce que cela m’apporte. Toolset. Une trousse à outils pour votre compte Twitter. Toolset est un tout nouveau service qui permet de gérer en finesse votre compte Twitter.

Toolset. Une trousse à outils pour votre compte Twitter

Il offre toute une série d’utilitaires pour optimiser votre communauté de followers ainsi que pour affiner et rendre la plus pertinente possible la base de comptes que de votre côté vous suivez. Toolset n’est pas sans rappeler d’autres outils du même genre type ManageFlitter dont j’ai déjà parlé sur Outils Veille. Très simple à utiliser Toolset permet de partir à la découverte de votre communauté Twitter au sens large et va chercher à l’optimiser au mieux.

Des guides pour bien utiliser Twitter. Voici plusieurs guides sérieux et gratuits pour se lancer ou s’améliorer sur Twitter.

Des guides pour bien utiliser Twitter

Les plus courts sont souvent les meilleurs : pour s’initier et apprendre le fonctionnement de base de Twitter : Guide Twitter / Bernard Manzerolle, novembre 2012, 6 pages (PDF) Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter / CCI Poitou-Charente (PDF). Ce 4 pages fait partie d’un programme de sensibilisation aux enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication appelé "Mon entreprise sur le web", mis en place par cette chambre de commerce. Lire les autres pour creuser, pour des exemples d’application détaillés ou selon le public : 10 fonctionnalités Twitter que tous les Community Managers doivent connaître.

Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter. Dans une classe de première année, les petits apprennent à écrire et à lire les messages reçus sur le réseau social Twitter de leur classe.

Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter

Ils utilisent l’application Twitter lors des périodes d’ateliers de la classe. Les projets sur le compte Twitter peuvent être mis en place dès le début de l’année. Le fil de Twitter alimente les idées à exploiter et à partager avec d’autres classes à travers le monde. Nous avons ici des situations d’écriture et de lectures authentiques.

Pour consulter le guide thématique du réseau social Twitter de Carrefour Éducation « Twitter 101: De la création de votre compte… à votre premier tweet! Voici des propositions pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter: Écouter lire le monde C’est un projet de partage de la lecture d’albums et de romans qui se déroule autour du monde grâce aux réseaux sociaux. Twitter un outil au service de la pédagogie. Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté.

Twitter un outil au service de la pédagogie

Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l’auteur et le webmestre. Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d’Amandine Terrier. Les vertus pédagogiques de Twitter. Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ?

Les vertus pédagogiques de Twitter

Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ?

Postcron. Programmer ses publications sur les réseaux sociaux. Postcron est un outil en ligne qui permet de programmer à l’avance toute une série de publications sur l’ensemble des principaux réseaux sociaux.

Postcron. Programmer ses publications sur les réseaux sociaux

Même si en la matière la concurrence est rude avec notamment l’excellent Buffer, PostCron se propose de faciliter la vie des community managers et autres webmasters devant assurer une présence sérieuse sur le web social. Postcron permet de programmer des publications sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et Pinterest. L’essentiel est là même s’il manque le désormais incontournable Instagram qui fera sans doute partie d’une prochaine mise à jour. L’outil à l’interface simple et claire permet de poster sur un ou plusieurs réseaux en un clic. Il suffit de renseigner lors de l’inscription l’ensemble des réseaux sur lesquels vous souhaitez interagir puis de sélectionner celui ou ceux que vous souhaitez utiliser lors d’un post. Pourquoi essayer Tweetiebyte ? Tweetiebyte est un outil qui permet d’obtenir des données statistiques sur un compte Twitter sous la forme d’une infographie.

Pourquoi essayer Tweetiebyte ?

Je vais vous donner ici les quelques raisons qui m’ont poussée à essayer cet outil et à le mettre de côté dans mes favoris : 1. Parce que ça ne coûte rien (en temps et en argent). Effectivement, en plus d’être gratuit l’outil est on ne peut plus simple et rapide. Better TweetDeck : une extension pour améliorer TweetDeck (emojis, miniatures, réglages avancés...) Si vous êtes community manager, vous connaissez forcément TweetDeck.

Better TweetDeck : une extension pour améliorer TweetDeck (emojis, miniatures, réglages avancés...)

L’outil, racheté par Twitter en mai 2011, facilite l’usage professionnel du réseau social. Bien que TweetDeck soit un outil évolué, on regrette souvent le gap de fonctionnalités entre Twitter et TweetDeck. Il faut parfois attendre des mois avant d’obtenir sur TweetDeck une nouveauté Twitter (on pense évidemment aux sondages, disponibles uniquement via twitter.com mais toujours inaccessibles via TweetDeck). Si vous appréciez tout de même TweetDeck mais que vous souhaitez lui ajouter quelques fonctionnalités, nous avons ce qu’il vous faut : Better TweetDeck. Twitter Curator : le nouveau meilleur ami du Community Manager.

Cet article a été publié il y a 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Twitter Curator : le nouveau meilleur ami du Community Manager

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Conscient de sa valeur ajoutée dans le live et le temps réel, Twitter n’en finit plus d’enrichir sa gamme d’applications et de services. Les différentes briques prennent forme petit à petit après beaucoup (trop) d’attente pour la brique numéro 1 : l’analytics. Aujourd’hui les statistiques disponibles via cette interface officielle sont assez complètes et le tableau de bord bien construit pour une vue d’ensemble de son activité au jour le jour. Meilleur Client Twitter : Applications Desktop Twitter - Plugin Twitter - Twitter Sur Mobile. Les meilleurs logiciels et outils pour publier sur Twitter L'un des principaux succès de Twitter est son large écosystème d'applications basées autour de son API. Que ce soit des applications desktop, des applications pour les mobiles ou encore au travers de services web externes, vous avez l'embarras du choix ! Selon Twitter, il y aurait plus de 50 000 applications (tous services web et support confondus) qui utiliseraient leur API.

Le site Twiststat.com1, qui suit près de 10 000 comptes Twitter, recense et tient à jour une liste des applications les plus utilisées pour tweeter. Applications desktop et mobiles Twitter. Utiliser Storify pour conserver des tweets. Storify est un outil très pratique pour conserver des tweets avant qu’ils soient devenus très difficiles à retrouver dans le flux. Conversations, live-tweets… peuvent ainsi être mis de côté pour un travail ultérieur ou simplement pour mémoire. Un Storify sera plus facile à faire s’il y a une balise, d’où l’intérêt d’en prévoir une si vous pensez vouloir retrouver les tweets.

J’ai fait un tuto vidéo (mon premier !) Pour montrer l’utilisation de Storify : Il est très important de faire le Storify très rapidement, attendre quelques jours -et parfois même quelques heures quand il y a eu beaucoup de tweets- rend la tâche plus difficile. Dans le tuto, toutes les fonctionnalités ne sont pas détaillées (et je ne les connais pas intégralement) donc n’hésitez pas à poser des questions en commentaire et aussi à nous faire part de vos astuces.

Une nouvelle fonctionnalité permet maintenant d’exporter son Storify en format pdf ce qui permet de le conserver et de l’archiver facilement. Twitter Search, Monitoring, & Analytics. With iOS 9, Search lets you look for content from the web, your contacts, apps, nearby places, and more. Powered by Siri, Search offers suggestions and updates results as you type. There are two ways to use Search on your iOS device. Quick Search Drag down from the middle of the Home screen and type what you're looking for. Siri Suggestions Drag right from the Home screen to show Search and get Siri Suggestions. Get Siri Suggestions Siri Suggestions include apps and contacts that you might be interested in. You can use Siri Suggestions with iPhone 5 and later, iPad Pro, iPad (4th generation) and later, iPad mini (2nd generation) and later, and iPod touch (6th generation). Change search settings Go to Settings > General > Spotlight Search.

From here, you can turn Siri Suggestions on or off and choose which apps to include in your searches. If you don’t want Siri or Spotlight to suggest nearby locations, go to Settings > Privacy > Location Services. Comment retrouver un tweet. Sur Twitter les messages défilent et il devient vite difficile de retrouver un tweet un peu ancien (quelques jours) ou pire qui date de Mathusalem (quelques semaines) !

Pour un tweet récent vous pouvez essayer la recherche de Twitter en entrant des mots contenu dans le tweet cherché ou la fonction recherche de Storify. Autre possibilité avec Tweetdeck vous pouvez chercher un ou plusieurs mots dans une colonne en cliquant en haut à droite de la colonne, puis « content » et « matching » – en passant « excluding » permet d’éliminer les message comportant un mot ou une balise ce qui peut être pratique si vous voulez fuir un live-tweet envahissant. À ce propos il est souvent utile pour retrouver un tweet, ou pour effacer rapidement un tweet comportant une erreur, d’avoir une colonne comportant ses propres tweets.

Storify · Make the web tell a story.