background preloader

Art

Facebook Twitter

Découvrir l'histoire de l'art tout en s'amusant. Monuments nationaux. Versailles. Les couleurs de l'orchestre. Art et musique. Archimôme. Junior Centre Pompidou.

Le Louvre raconté aux enfants. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Lupicatule : Modification de la page d'accueil Le Louvre raconté aux enfants Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites.

Ce sont les sésames pour accéder aux mystères et aux secrets sur les œuvres : création, découverte, acquisition, restauration, … Fantaisiste et volubile, notre Denon ne sait pas tout mais habite depuis plus de deux siècles au Louvre ; il a rencontré artistes, conservateurs, agents de surveillance, visiteurs, vous peut-être … c’est une source inépuisable d’histoires vraies, d’anecdotes et de souvenirs, de récits parfois rocambolesques sur les œuvres et sur sa vie. 5 contes, 49 anecdotes Atelier Index Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement. Une minute au musée. Vidéos Histoire des Arts. L'art en s'amusant. Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides.

La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. Alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.