background preloader

Echappeebelle

Facebook Twitter

Trail running, préparez vos défis ! Un long chemin semé d’embûches et de dénivelé.

Trail running, préparez vos défis !

Voila à quoi ressemble une épreuve de trail, de la plus courte (15-20 km) jusqu’au ultra-trails tels l’UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc) ou le Tor des Géants. Pour vous aider à parcourir ce chemin dans les meilleurs conditions possibles, Jean-Marc Delorme (entraîneur et compétiteur en ultra) et Sylvain Bazin (journaliste et coureur lui aussi) ont concocté un guide : Trail Running, préparez vos défis ! Un ouvrage assez complet (255 pages) et illustré de nombreuses photos qui permettent de rythmer la lecture mais aussi de s’imprégner de l’esprit du trail en vous faisant découvrir les magnifiques paysages que vous aurez l’occasion de parcourir si vous prenez le départ d’un trail. Après une première partie assez classique qui permettra aux débutants d’aborder la discipline (conseils d’entrainement de base, matériel…), on entre dans le vif du sujet avec pas moins de 60 pages consacré aux épreuves mythiques et la meilleure façon de les aborder.

Trail : planifier pour performer et se préserver. Primo, gare à la surconsommation de courses, de kilomètres, de dénivelés… Cette inexorable marche en avant est pernicieuse et pas toujours visionnaire.

Trail : planifier pour performer et se préserver

Pour un athlète, le « toujours plus » est bien souvent synonyme de fatigue, de blessures, de burn out. Le plaisir et la performance ne seraient-ils pas dans la mesure de la démesure, c’est-à-dire dans le défi mesuré pour lequel on se donne les moyens de réussir ? Dans cette optique, la question de la planification de l’entraînement est pertinente. Comment programmer son entraînement pour arriver en forme à telle période pour telle course ? Peut-on connaître plusieurs périodes de formes au cours d’une même saison ? Etre l’architecte de ses saisons En planifiant, on définit des objectifs sur lesquels on peut se projeter longtemps à l’avance. Le plan de carrière, programmation sur plusieurs saisons, ne s’adresse pas qu’aux champions. Bilans, évaluations Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient et faire le bilan de son activité.

Les dix bonnes résolutions du traileur pour 2016. 1.

Les dix bonnes résolutions du traileur pour 2016

Planifier C’est la première étape essentielle. Au moyen du calendrier des courses 2016, on définit les objectifs principaux (au maximum de 3), des objectifs secondaires, et quelques courses de préparation. Plus les distances de course sont longues et moins il y en aura au calendrier. 2. Au sein de la planification, on intègre une ou deux périodes de coupures (minimum 15 jours) annuelles, et on se réserve le droit de couper quelques jours chaque fois que le besoin s’en fait sentir. 3. Le repos n’est pas qu’un phénomène passif. 4. Première des mesures prophylaxiques, la nutrition.

Security Check Required. Antoine Guillon : « c’est la connaissance de soi qui nous rend fort » C’est un sportif accompli.

Antoine Guillon : « c’est la connaissance de soi qui nous rend fort »

Jeune, il est d’abord tenté par l’apnée avec de superbes performances telle une apnée de 6mn16s en 1989 alors qu’il a 18 ans. Mais lors d’un examen lors de tests pour nageur, le médecin affole un peu ses parents en expliquant que c’est un sport dangereux. L’apnée, c’est fini. Mais le « gamin » a de la ressource. Passionné par l’endurance, il court depuis des années et suit les méthodes Cottereaux. Cela ne l’empêche pas d’avoir des résultats plus que corrects puisqu’il termine 1er cadet sur Paris-Versailles et 3e junior au championnat des Yvelines sur 25 km.

Antoine Guillon est mordu. . « L’ultra, c’est une course solitaire en communion avec les autres » « Est-ce que cela va se reproduire, est ce que je vais pouvoir reproduire une telle saison ? Au-delà de la performance physique, il est séduit par les échanges avec le public et les participants. . « Le plaisir, c’est ce que les concurrents oublient trop souvent. . « Je me suis déconcentré et je tombe » Et 2016 ? Apnée. Trails Endurance Mag : Le magazine n°1 du trail running et du sport nature. VO2 - Le magazine de toutes les courses à pied! Toute l'actualité du Trail sur Génération-Trail. Wanarun. Trail Running Magazine. Nordic Magazine - Le site référence du nordique (Jura, Alpes, Vosges…) Zatopek Magazine. Running Attitude le magazine pour tous les pratiquants de la course à pied.