background preloader

Ecamo

Facebook Twitter

Former et faire collaborer les profs. Égalité filles-garçons, mixité numérique. Tutoriels Pix.

Escape game

Continuité pédagogique. Ce qu’il faut savoir sur la programmation, l’algorithme et le code à l’école. Nouveauté des programmes 2016, la programmation a l’école est mise à l’honneur un peu de partout, mais à mon avis pas encore dans toutes les classes.

Ce qu’il faut savoir sur la programmation, l’algorithme et le code à l’école

Le but de cet article est de synthétiser les enjeux de l’apprentissage du code à l’école, les activités à mener et la progression qu’il est possible d’adopter. Je présenterai également les outils qui me semblent le plus intéressants pour vous permettre de mettre en oeuvre ces compétences. Le but n’étant pas d’être exhaustif mais de permettre la mise en oeuvre des programmes le plus simplement possible tout en proposant des pistes pour les audacieux. La programmation apparait dans les programmes à partir du CE1, bien que les activités de repérage spatial et de déplacement sur quadrillage initié au C1 et CP sont les meilleures activités préliminaires pour les enjeux de la programmation au C2 et C3. A l’école primaire, les différentes compétences travaillées se regroupent en 3 activités principales à mettre en oeuvre avec les élèves :

Fablab

Elements - Avenues OPEN. Avenues World Elements (AWE) was developed to showcase the unique global perspective of Avenues and define the global intended curriculum for graduating students across the globe.

Elements - Avenues OPEN

AWE captures the essential and enduring outcomes for graduates of Avenues. For example, the first Avenues World Element is empathy: the ability to recognize, understand and experience the feelings of others. Empathy is often considered a building block of morality. Empathy may have limits on its own, but when combined with other elements like persistence, beliefs and ethics, the result can direct moral action. Empathy can also be combined with creativity, design and entrepreneurship to lead to solving problems in a more user-centered manner. Within AWE, technology does not exist on its own; instead, it is intended to be integrated into elements across the entire curriculum.

Open badges

Outils. Tablettes & usages. Ressources - lectures. Intelligence artificielle. Dessin animé « Il était une fois… » – QR Code des épisodes de chaque collection ! Textes officiels. Magnifique GIF des planètes et leurs Lunes ! #espace #astronomie #jupiter #saturn #Mars… CATIE34 – Centre d'Aide Technologique et Informatique pour les Ecoles. L’association CATIE34 (Centre d’Aide Technologique et Informatique à l’Ecole) est une association qui a pour but d’aider les enseignants à développer l’usage pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication par la mise à disposition de matériels et la formation à l’utilisation de ces matériels.

CATIE34 – Centre d'Aide Technologique et Informatique pour les Ecoles

L’association se procure auprès de ses partenaires des matériels informatiques d’occasion : ordinateurs portables et unités centrales, écrans. Elle les trie, les teste, les remet en état pour les redistribuer aux associations ou coopératives scolaires, aux enseignants et aux écoles pour l’équipement des classes maternelles et élémentaires. Association « loi 1901 », CATIE34 est composée d’enseignants, de formateurs, de cadres, de techniciens, d’informaticiens en activité et retraités. Enthousiasme et motivation en classe de maternelle avec l’ActivPanel Promethean.

Share Tweet Email Agathe Levert, enseignante à l’école Jean-Jacques Rousseau de Perpignan, a le plaisir d’enseigner dans sa classe de grande section de maternelle avec une solution numérique qui facilite son quotidien professionnel.

Enthousiasme et motivation en classe de maternelle avec l’ActivPanel Promethean

L’ActivPanel, l’Écran Numérique Interactif, est utilisé tous les jours avec ses élèves depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2018. Chaque journée de classe commence par les rituels : l’appel, la date, l’étiquette de son prénom que chacun doit trouver etc. Désormais, dans la classe d’Agathe, après avoir correctement placé son étiquette papier dans la colonne des « présents », les enfants se tournent ensemble vers l’écran numérique pour suivre le « second » appel, dirigé par un enfant.

. « En général, ils sont tous volontaires pour le faire sur le nouveau tableau magique », explique Agathe.

Robotique/Programmation

La boîte à ressources de la DRANE de l'académie de Montpellier. Je mets en oeuvre la programmation dans le premier degré. Activités débranchées : je mets en pratique. Robotique : je mets en pratique. Leclicpedagogique.