Batch geocoder for journalists. Introduction à MapBoxGL.js (ou comment mettre du WebGL dans vos cartes) | Boris Mericskay. Bienvenue / Welcome. Tutoriel :Comment créer une carte avec CartoDB et Excel. Ce tutoriel est tiré d’une présentation que j’ai faite pour un Meetup de Hacks/Hackers Montréal. Devenez membre si vous habitez dans la région! Je vous montre ici comment utiliser les données de l’élection générale canadienne de 2011 pour réaliser une carte interactive avec CartoDB. CartoDB est un outil formidable qui, en plus de permettre la création de très belles cartes, dispose aussi d’une librairie JavaScript CartoDB.js et d’une API.
Mais ces deux aspects feront l’objet d’un autre article! Pour l’instant, lançons-nous dans les données de l’élection et dans les formules Excel! PS1: Je me limite ici aux circonscriptions, mais vous pouvez faire une carte encore plus précise en utilisant directement les données des bureaux de scrutin et les fichiers géographiques qui y sont associés. PS2: Si vous êtes coincé, n’hésitez pas à m’écrire! Pour commencer, téléchargeons les données des résultats électoraux sur le site web d’Élections Canada. Sélectionnez la première colonne au complet. Parfait! GitHub - atlefren/storymap: A jQuery-plugin to create a map that follows your text. Cartographie parcours numeriques. Je bouge donc je suis : bienvenue dans l'ère de la géographie 2.0. Il n'y a pas que Google Maps sur Internet. Face au géant américain, des sites communautaires se développent, où chacun participe à l’élaboration d’une cartographie mondiale.
Tous géographes ! Rappelez-vous. Vos années collège, les cours de géo, la barbe épaisse de monsieur Brunet. Et ce n'est pas tout : plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, nous vivons dans une époque où nous disons où nous sommes. De manière plus anonyme, nous sommes des centaines de millions à utiliser des applis comme Waze, Beat The Traffic ou Inrix : ces services connectés recensent en temps réel les conditions de circulation dans nos villes.
Une carte du Paris littéraire C'est d’abord à Google que l'on doit ce retour en grâce de la géographie, discipline longtemps théorique (ou perçue comme telle). Recruté par Google en 2004, ce passionné de randonnée a toujours adoré les cartes – « notamment celles de l'IGN aux 1:25000, pour les chemins, les sentiers !
Formation umap : créer une carte personnalisée interactive. Solutions libres alternatives à Google Maps. Why we use Markdown for almost everything — CartoDB Blog. Searchable map template - Derek Eder. Searchable map template - Derek Eder. Téléchargements. Florent Daudens — Filtrer en SQL avec CartoDB. Filtrer en SQL avec CartoDB L’une des grosses forces de ce logiciel de cartographie est de pouvoir faire appel à des bases de données et de filtrer les résultats en SQL. C’est surtout pratique pour : Donner à l’internaute le contrôle de la carte;Manipuler des données externes qui sont mises à jour fréquemment.
Par contre, ce n’est pas le langage le plus intuitif… J’ai récemment utilisé cette fonction pour deux cartes, de deux façons différentes. Filtre actif par défaut Pour représenter le séisme au Népal, je me suis connecté à la base de données de l’US Geological Survey de tous les tremblements de terre sur la planète. Ensuite, j’ai bâti une carte avec cartodb.js, en appellant le filtre suivant dans mon layer : Résultat, ça donne ceci : Filtre par l’utilisateur Pour une carte sur les feux de forêt au Québec depuis 2008 à partir des données ouvertes de Québec, je voulais donner à l’internaute la possibilité de filtrer par année. Il faut d’abord créer les sélecteurs. Le résultat final : Google Maps versus OpenStreetMap : redistribution des cartes sur le Web.
Muki HAKLAY, Alex SINGLETON, Chris PARKER « Web Mapping 2.0: The Neogeography of the GeoWeb » Geography Compass, Vol. 2 n°6, 2008, pp. 2011-2039. Rich GIBSON, Schuyler ERLE, Google Maps Hacks. Tips and tools for geographic searching and remixing, O’Reilly, 2006. Jeff JARVIS, What would Google do ? Clay SHIRKY Here comes everybody. Gilles PALSKY Des chiffres et des cartes. Yann MOULIER BOUTANG Le capitalisme cognitif. Bernhard RIEDER « Entre marché et communauté : une discussion de la culture participative à l’exemple de Google Maps », conférence Ludovia 2008 : « Do it yourself 2.0 », France, 2008.
Arno SCHARL « Towards the Geospatial Web : Media platforms for Managing Geotagged Knowledge Repositories » In : Arno SCHARL, Klaus TOCHTERMANN (dir.) : The Geospatial Web. Nama Raj BUDHATHOKI, Muki HAKLAY, Zorica NEDOVIC-BUDIC « Who are the Mappers and Why do they map in OpenStreetMap? OpenBeerMap – où trouver ma bière préférée ? | RailTrip. Parfois, lorsque je sors avec des acolytes, on se retrouve dans un bar qui sert une bière blonde dégueulasse tout juste bonne à faire des panachés classique, et on découvre en sortant que le bar d’à côté sert de la bière belge d’abbaye. Je ne suis pas une grande amatrice de bière, mais je trouve ça plutôt frustrant. Et qui dit frustration dit besoin sous-jacent.
Et qui dit besoin dit « il me faut une application pour ça ! » Bref, c’est ainsi qu’il m’est venu l’idée de faire une carte affichant les bars et les bières qui y sont servies, à partir des données OpenStreetMap bien sûr ! Le résultat est visible ici : Voici comment ça s’est déroulé. Bon, j’ai commencé par apprendre les bases du javascript (parce que mon langage de prédilection, c’est plutôt le python, mais c’est quand même nettement moins adapté pour faire des cartes sur le web). Dans mon cas, c’est amenity = pub (ou bar ou cafe) et brewery = {nom de ma bière} Maintenant, y a plus qu’à ! Des élections mises en cartes.