background preloader

Carto web

Facebook Twitter

Introduction à MapBoxGL.js (ou comment mettre du WebGL dans vos cartes) Bienvenue / Welcome. Tutoriel :Comment créer une carte avec CartoDB et Excel. Ce tutoriel est tiré d’une présentation que j’ai faite pour un Meetup de Hacks/Hackers Montréal.

Tutoriel :Comment créer une carte avec CartoDB et Excel

Devenez membre si vous habitez dans la région! Je vous montre ici comment utiliser les données de l’élection générale canadienne de 2011 pour réaliser une carte interactive avec CartoDB. CartoDB est un outil formidable qui, en plus de permettre la création de très belles cartes, dispose aussi d’une librairie JavaScript CartoDB.js et d’une API. Mais ces deux aspects feront l’objet d’un autre article! Pour l’instant, lançons-nous dans les données de l’élection et dans les formules Excel! PS1: Je me limite ici aux circonscriptions, mais vous pouvez faire une carte encore plus précise en utilisant directement les données des bureaux de scrutin et les fichiers géographiques qui y sont associés. PS2: Si vous êtes coincé, n’hésitez pas à m’écrire! Pour commencer, téléchargeons les données des résultats électoraux sur le site web d’Élections Canada. GitHub - atlefren/storymap: A jQuery-plugin to create a map that follows your text.

Cartographie parcours numeriques. Je bouge donc je suis : bienvenue dans l'ère de la géographie 2.0. Il n'y a pas que Google Maps sur Internet.

Je bouge donc je suis : bienvenue dans l'ère de la géographie 2.0

Face au géant américain, des sites communautaires se développent, où chacun participe à l’élaboration d’une cartographie mondiale. Tous géographes ! Rappelez-vous. Vos années collège, les cours de géo, la barbe épaisse de monsieur Brunet. Les ressources agricoles de la Chine ; le Mont Gerbier de Jonc ; la variabilité climatique dans le delta du Nil. Et ce n'est pas tout : plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, nous vivons dans une époque où nous disons où nous sommes. De manière plus anonyme, nous sommes des centaines de millions à utiliser des applis comme Waze, Beat The Traffic ou Inrix : ces services connectés recensent en temps réel les conditions de circulation dans nos villes.

Une carte du Paris littéraire C'est d’abord à Google que l'on doit ce retour en grâce de la géographie, discipline longtemps théorique (ou perçue comme telle). En juin 2008, l'ensemble du territoire urbain des Etats-Unis était couvert. Formation umap : créer une carte personnalisée interactive. Solutions libres alternatives à Google Maps. Why we use Markdown for almost everything — CartoDB Blog. Searchable map template - Derek Eder. Searchable map template - Derek Eder. Téléchargements. Florent Daudens — Filtrer en SQL avec CartoDB. Filtrer en SQL avec CartoDB L’une des grosses forces de ce logiciel de cartographie est de pouvoir faire appel à des bases de données et de filtrer les résultats en SQL.

Florent Daudens — Filtrer en SQL avec CartoDB

C’est surtout pratique pour : Donner à l’internaute le contrôle de la carte;Manipuler des données externes qui sont mises à jour fréquemment. Par contre, ce n’est pas le langage le plus intuitif… J’ai récemment utilisé cette fonction pour deux cartes, de deux façons différentes. Filtre actif par défaut Pour représenter le séisme au Népal, je me suis connecté à la base de données de l’US Geological Survey de tous les tremblements de terre sur la planète. Ensuite, j’ai bâti une carte avec cartodb.js, en appellant le filtre suivant dans mon layer : Résultat, ça donne ceci : Filtre par l’utilisateur Pour une carte sur les feux de forêt au Québec depuis 2008 à partir des données ouvertes de Québec, je voulais donner à l’internaute la possibilité de filtrer par année.

Il faut d’abord créer les sélecteurs. Google Maps versus OpenStreetMap : redistribution des cartes sur le Web. Muki HAKLAY, Alex SINGLETON, Chris PARKER « Web Mapping 2.0: The Neogeography of the GeoWeb » Geography Compass, Vol. 2 n°6, 2008, pp. 2011-2039.

Google Maps versus OpenStreetMap : redistribution des cartes sur le Web

Rich GIBSON, Schuyler ERLE, Google Maps Hacks. Tips and tools for geographic searching and remixing, O’Reilly, 2006. Jeff JARVIS, What would Google do ? HarperBusiness, 2009. OpenBeerMap – où trouver ma bière préférée ? Parfois, lorsque je sors avec des acolytes, on se retrouve dans un bar qui sert une bière blonde dégueulasse tout juste bonne à faire des panachés classique, et on découvre en sortant que le bar d’à côté sert de la bière belge d’abbaye.

OpenBeerMap – où trouver ma bière préférée ?

Je ne suis pas une grande amatrice de bière, mais je trouve ça plutôt frustrant. Et qui dit frustration dit besoin sous-jacent. Et qui dit besoin dit « il me faut une application pour ça ! » Bref, c’est ainsi qu’il m’est venu l’idée de faire une carte affichant les bars et les bières qui y sont servies, à partir des données OpenStreetMap bien sûr !

Des élections mises en cartes.