background preloader

Néogéographie

Facebook Twitter

De la création à la mise en pratique d’une carte collaborative. Numérique - Article - Google Maps versus OpenStreetMap : redistribution des cartes sur le Web ? Muki HAKLAY, Alex SINGLETON, Chris PARKER « Web Mapping 2.0: The Neogeography of the GeoWeb » Geography Compass, Vol. 2 n°6, 2008, pp. 2011-2039.

Numérique - Article - Google Maps versus OpenStreetMap : redistribution des cartes sur le Web ?

Rich GIBSON, Schuyler ERLE, Google Maps Hacks. Tips and tools for geographic searching and remixing, O’Reilly, 2006. Jeff JARVIS, What would Google do ? HarperBusiness, 2009. Dessiner le monde (4/4) - Les cartes 2.0. C’était des contributeurs au projet OpenStreetMap dont il va largement être question aujourd’hui des gens comme vous et moi qui, quand ils se promènent, font aussi des relevés: un banc, un pont, une piste cyclable.

Dessiner le monde (4/4) - Les cartes 2.0

Ils relèvent des données, et les inscrivent sur un site internet: ils participent ainsi à ce qu’on pourrait à l’inventaire du monde en quelque sorte. L'Agence des Usages. La néogéographie désigne les usages amateurs de la cartographie numérique, notamment des globes virtuels.

L'Agence des Usages

Les études à ce sujet, pour la plupart récentes, permettent d’en cerner les différents usages pédagogiques possibles, en particulier la géovisualisation. L’impact de ces usages sur les apprentissages des élèves demeure toutefois un champ de recherche largement ouvert. Le terme de néogéographie désigne l'usage amateur de la cartographie via des outils en ligne.

Il est utilisé depuis les années 1920 (le mot désignant alors un nouveau champ d'investigation géographique dans le domaine géologique), mais sa définition actuelle est apparue au milieu des années 2000. L'emploi du terme néogéographie est à mettre en parallèle avec l'apparition, vers 2005, des « globes virtuels », représentations 2D puis 3D du globe terrestre. La Géomatique Open Source : de la cartographie à la néogéographie. À quoi sert la néogéographie (introduction) « Géographie 2.0. À quoi sert la néogéographie (Partie 1 : Annoter et géolocaliser) « Géographie 2.0. À quoi sert la néogéographie (Partie 1 : Annoter et géolocaliser) L’activité la plus populaire et la plus répandue est sans doute la géolocalisation et l’annotation de lieux.

À quoi sert la néogéographie (Partie 1 : Annoter et géolocaliser) « Géographie 2.0

Ces deux termes regroupent et symbolisent la majorité des pratiques de l’univers de la néogéographie. Ce sont à la fois les randonneurs qui tracent leur parcours par GPS pour ensuite les partager sur une plateforme web, ou bien les clients d’un restaurant qui partagent leurs impressions sur un service web depuis leur table. Ces services qui se déclinent en version mobile sont devenu la hantise des guides touristiques historiques. Ce n’est plus un professionnel qui annote un lieu mais bien une communauté d’utilisateur qui plus est, le fait instantanément et gratuitement.

On comprend bien que la clé pour les prestataires de services c’est d’atteindre une masse critique d’utilisateur ou « communauté », afin de rendre opérationnel le système et de pourquoi pas monnayer les pratiques de l’espace aux annonceurs. À quoi sert la néogéographie (Partie 2 : créer et diffuser des cartes) « Géographie 2.0. À quoi sert la néogéographie (Partie 3 : réagir) « Géographie 2.0.

À quoi sert la néogéographie (Partie 3 : réagir) La libéralisation des représentations de notre planète additionnée à la multiplication des services de cartographie transforment petit à petit l’univers de la cartographie en un média ultra réactif.

À quoi sert la néogéographie (Partie 3 : réagir) « Géographie 2.0

Alors que durant des centaines d’années le délai de production d’une carte était long et complexe, aujourd’hui quelques minutes suffisent à créer, diffuser, partager ou améliorer une représentation graphique de l’espace. Cette dynamique inédite pour le monde de la cartographie s’illustre pleinement lors d’événements extraordinaires le plus souvent à caractères catastrophiques. Ainsi il aura fallu seulement quelques heures pour voir apparaître différentes cartes relatives au crash du vol Rio – Paris AF-447.

Mais l’exemple le plus remarquable fit suite au tremblement de terre qui ébranla Haïti en janvier 2010. Capture d’écran de Google Maps, Palais présidentiel Port-au-Prince, 24h après le tremblement de terre. À quoi sert la néogéographie (Partie 4 : contester) « Géographie 2.0. À quoi sert la néogéographie (conclusion) « Géographie 2.0. Globes virtuels. Henri Lefebvre. Pour les articles homonymes, voir Lefebvre.

Henri Lefebvre

Henri Lefebvre en 1971 Œuvres principales. François Dagognet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Dagognet

François Dagognet, né le 24 avril 1924 à Langres et mort le 3 octobre 2015 à Avallon ou le 2 octobre 2015 à Paris (selon les sources, contradictoires), est un philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Langres en 1924, dans une famille modeste, François Dagognet a un parcours scolaire atypique puisqu'il réussit son certificat d’études primaires mais n’ira pas au lycée. Néanmoins, il suivra une double formation universitaire philosophique et scientifique. Élève de Georges Canguilhem, il devient agrégé de philosophie en 1949, docteur en médecine en 1958[1]. En 1993, il déclarait : « Le monde des objets, qui est immense, est finalement plus révélateur de l’esprit que l’esprit lui-même. Il meurt le 3 octobre 2015 à Avallon, à l'âge de 91 ans[3] ou le 2 octobre 2015 à Paris[4],[5]. Œuvres[modifier | modifier le code] Monographies[modifier | modifier le code] Collaborations[modifier | modifier le code]

Références à compléter. Définition. A quoi sert la néogéographie ? Thèse. La géographie du collège à l’épreuve des récits. 1Au printemps 2015, les projets de programmes d’histoire du collège ont donné lieu à de vifs échanges publics dans un contexte marqué par les attentats de janvier.

La géographie du collège à l’épreuve des récits

Ces échanges ont fait jouer la fibre nationale sans toutefois concerner les programmes de géographie. Rien a priori n’empêchait que la question de la place, de la fonction et de la nature du récit national dans l’histoire scolaire ne soit aussi adressée, avec les inflexions disciplinaires de rigueur, à la géographie scolaire. Quelle place celle-ci accorde-t-elle au territoire national et à son étude ? Quelles images en sont enseignées ? Que connaissent les élèves en matière de géographie de la France, en fin de collège aujourd’hui ? 2Parallèlement, on constate un fort intérêt pour des essais et des documentaires qui prennent l’espace comme angle d’analyse de la société française. 1 C’est toute cette démarche, de l’épreuve de la nécessité de l’enquête, au travail critique sur les (...)

Néogéographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Néogéographie

Le terme de néogéographie est un néologisme décrivant la participation croissante des amateurs dans la production de données cartographiques, par opposition à une période précédente marquée par la prééminence des professionnels. Cette pratique nouvelle a été rendue possible par la popularisation d'outils de cartographie en ligne tels que Google Maps ou Open Street Map. Elle s'appuie notamment sur le principe du mashup, à savoir l'agrégation d'informations provenant de plusieurs sites différents.