background preloader

UTOPIA

Facebook Twitter

Franceculture. Chaque matin, l’actualité vue au travers de la presse étrangère.

franceculture

Franceculture. Mylondo Baptiste precise utopie realiste. L’adieu au gagne-pain. La parution au début de l’automne d’un rapport d’information sénatorial sur le revenu de base, qui avance l’idée d’expérimenter différentes versions du revenu de base dans des départements volontaires, est venue prolonger le renouveau de cette idée dans le débat public.

L’adieu au gagne-pain

Depuis qu’il a proposé « d’éclairer et d’expertiser les différentes propositions et expérimentations autour du revenu du base » en janvier 2016, le Conseil national du numérique a en effet donné le ton d’une année placée sous le signe du revenu universel. En France, les prises de position publiques de responsables politiques de gauche et de droite se sont ainsi récemment multipliées [1]. Salariat ou revenu d’existence. Ce texte inédit et posthume de Robert Castel, écrit en octobre 2012, vient à la suite du portrait d’André Gorz, « André Gorz, penseur de l’émancipation » et sera suivi d’un autre point de vue critique sur son œuvre, de Bernard Perret (« Écologie et émancipation.

Salariat ou revenu d’existence

Penser avec et contre Gorz »). Hubert Reeves : "La fin du monde est déjà là" Le revenu de base pourrait être expérimenté en Aquitaine. Martine Alcorta, élue EELV et vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine (DR) « Nous sommes surpris qu’elle soit passée », avoue Martine Alcorta, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine, au sujet de la motion présentée ce lundi à la séance plénière de la Région par le groupe d’Europe Écologie Les Verts.

Le revenu de base pourrait être expérimenté en Aquitaine

L’élue EELV du Lot-et-Garonne ne cache cependant pas sa satisfaction avec cette « petite avancée » et espère mettre rapidement en place le groupe de travail qui se penchera sur la faisabilité de l’application du RSA inconditionnel sur un territoire aquitain : Marc Renaudin. Sa voiture carbure à l'eau de pluie - Portraits. Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie) Démocratie Ouverte.

Taxe sur les transactions financières: ce magot dont la France ne veut pas. Les rapports se suivent et se ressemblent.

Taxe sur les transactions financières: ce magot dont la France ne veut pas

Tous disent la même chose: une taxe sur les transactions financières (TTF) rapporterait des milliards aux Etats européens. Et pourtant rien ne se passe, les négociations sont toujours au point mort. A qui la faute? Cette semaine dans Marianne : La France anti-système. Ils avaient raison : nous sommes proches de l’effondrement ! Quarante ans après sa publication, les prévisions de The Limits to Growth ont été validées par une toute nouvelle étude australienne.

Ils avaient raison : nous sommes proches de l’effondrement !

Attendez-vous à l’apparition prochaine des premiers signes de l’effondrement mondial... Par Graham Turner & Cathy Alexander. Article publié dans The Guardian, le 2 septembre 2014: Limits to Growth was right. New research shows we're nearing collapse (traduction: JFG-QuestionsCritiques). De l'espoir en l'avenir - Réflexions sur l’anarchisme. 1 Octave Mirbeau, 19 février 1884, à propos d’Émile Henry, cité par Maitron dans Le Mouvement anarchi (...) 2 Rappelons que ce texte constitue la présentation du livre de Daniel Guérin, initialement parue dans (...) 1Un écrivain français, sympathisant de l’anarchisme, observait à la fin du xixe siècle que « l’anarchisme a bon dos.

De l'espoir en l'avenir - Réflexions sur l’anarchisme

Comme le papier, il souffre tout, y compris ceux dont les actes sont tels qu’un ennemi mortel de l’anarchisme n’eût pas mieux agi1». Toutes sortes de pensées et d’actions ont été jugées comme « anarchistes ». Et il serait vain de tenter de réunir toutes ces tendances en une seule théorie générale ou idéologique. Pourquoi nous travaillons ? demandait l'économiste Jean Fourastié.

Le projet de loi sur l'emploi, qui transpose l'accord national interprofessionnel signé en janvier dernier, est étudié à partir d'aujourd'hui à l’Assemblée Nationale.

Pourquoi nous travaillons ? demandait l'économiste Jean Fourastié

Cher à François Hollande, contesté par une partie de la gauche, le texte est [...] Le projet de loi sur l'emploi, qui transpose l'accord national interprofessionnel signé en janvier dernier, est étudié à partir d'aujourd'hui à l’Assemblée Nationale. Cher à François Hollande, contesté par une partie de la gauche, le texte est discuté une semaine avant une nouvelle manifestation à l'appel des confédérations non-signataires CGT et FO. Le 10 et 11 janvier dernier, syndicats et patronat s'étaient réunis afin de tenter une dernière fois de trouver un terrain d'entente sur la «sécurisation de l'emploi».

L'ile.aux.fleurs.(Ilha.das.flores).DVDRip.Xvid.640x464.vf.avi. Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme. Adieu à la croissance, par Jean Gadrey. Résumé du livre par Didier Minot Introduction : contestation de la croissance et voies de sortie.

Adieu à la croissance, par Jean Gadrey

Depuis des décennies, la croissance économique est présentée comme la solution de tous les grands problèmes du monde et de chacun. Ce livre défend une thèse opposée : la croissance est un concept attaché à un monde en dépérissement, et sa poursuite obsessionnelle nous prépare des lendemains qui déchantent. Mais des voies alternatives crédibles sont à portée de la main. - cotsoc14.