background preloader

Societe

Facebook Twitter

Laurent Bouvet : « Recréer du commun, c’est se remettre à faire de la politique  Le Comptoir : Karl Marx et Friedrich Engels écrivaient que l’« insécurité perpétuelle » est ce qui distingue « l’époque bourgeoise de toutes les précédentes »[i].

Laurent Bouvet : « Recréer du commun, c’est se remettre à faire de la politique 

La résolution du problème de l’insécurité – qu’elle soit « culturelle », « sociale » pour reprendre l’expression du sociologue Robert Castel, ou au sens strict – peut-elle faire l’économie de la critique du capitalisme comme « fait social total » ? Photo © Margot L’Hermite Laurent Bouvet : Certainement pas. L’insécurité culturelle, telle que je l’analyse dans mon livre, renvoie précisément aux conditions actuelles du capitalisme et des rapports de forces qu’il induit dans une société comme la nôtre. Selon vous, la gauche reste prisonnière de l’« économisme », en concevant tous les faits sociaux comme des faits économiques. L’obsession identitaire. À propos d’un livre de Laurent Bouvet. Laurent Bouvet est un chercheur en science politique.

L’obsession identitaire. À propos d’un livre de Laurent Bouvet

Il a fait partie des promoteurs du courant socialisant de la "Gauche populaire", constitué en riposte à la publication du rapport du think tank Terra Nova, au printemps 2011 (Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 ?). Au début de 2013, il s’est séparé des "politiques" de ce courant de pensée, Laurent Baumel, Philippe Doucet et François Kalfon. Mais avec L’insécurité culturelle. Sortir du malaise identitaire français, il poursuit sa démarche intellectuelle [1], la seule à même, explique-t-il, de regagner la confiance des catégories populaires et de contrer la montée du Front national. Signification d’un concept Qu’entend-il par « insécurité culturelle » ? Quelle est le moteur de cette grande translation, qui déstabilise les repères classiques de la gauche et du mouvement ouvrier ? Les impasses d’un parcours.

Alain Touraine, sociologue : "La mondialisation a fait disparaître le social. On l'a remplacé par l'humanitaire" - Le monde bouge. Qui arrêtera la finance, cette machine folle qui détruit nos sociétés occidentales ?

Alain Touraine, sociologue : "La mondialisation a fait disparaître le social. On l'a remplacé par l'humanitaire" - Le monde bouge

Pour le philosophe, il appartient à chacun de se révolter pour sauver la démocratie. Depuis près d'un demi-siècle, il est un des penseurs majeurs des mouvements sociaux. Deux ans avant Mai 68 (La Conscience ouvrière), il analysait les capacités d'action de ce qu'on pouvait encore appeler la classe ouvrière. Puis il s'est penché sur le mouvement antinucléaire, la démocratisation en Amérique latine, la Pologne communiste avec Solidarnosc...

Aujourd'hui, écrit Alain Touraine, la mondialisation et l'empire de la finance ont détruit la société occidentale. Quel peut être l'apport d'un sociologue à l'analyse d'une crise largement étudiée par les économistes ? Ils l'ont étudiée, mais ils ne l'avaient pas prévue, à deux ou trois exceptions près ! Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre. L’enquête « Génération quoi ?

Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre

», menée auprès des 18-34 ans, dessine le portrait d’une jeunesse éduquée, qui enrage de voir les portes se fermer devant elle. LE MONDE | 25.02.2014 à 12h56 • Mis à jour le 25.02.2014 à 13h28 | Par Pascale Krémer L'autoportrait est sombre. Amenés à définir leur génération, ce sont les mots « sacrifiée » ou « perdue » qui leur viennent le plus souvent à l'esprit.

Haine sur internet: la guerre est déclarée. Quand on s'occupe des réseaux sociaux d'une association antiraciste, on a de quoi se faire du souci pour la cohésion sociale en France.

Haine sur internet: la guerre est déclarée

Tous les jours, j'assiste à un déferlement de haine (propos racistes, images violentes, insultes homophobes et sexistes) visant la Licra sur Facebook, Twitter et YouTube. J'ai décidé de parler de ce que je vois au quotidien et de donner quelques clés pour lutter contre la haine sur internet. Automne 2013, le cauchemar français Tout le monde n'est pas continuellement sur les réseaux sociaux comme moi, à surveiller les conversations sur le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie et le sexisme.

Mon constat: les propos les plus violents et insultants sont totalement banalisés. « Internet est terminé », Groklaw ferme ses portes. Le site Groklaw est connu depuis plusieurs années pour son travail sur l’environnement juridique autour du monde open source.

« Internet est terminé », Groklaw ferme ses portes

Mais sa fondatrice, Pamela Jones, a annoncé hier soir que l’aventure était désormais terminée. La raison invoquée en inquiètera plus d’un : la surveillance totale des communications internet ne lui permet plus d’assurer convenablement sa mission. Crédits : Neil Turner, licence Creative Commons Une référence dans le domaine légal pour l'open source Groklaw a été fondé en 2003 par la paralégale Pamela Jones comme un blog centré sur les lois qui touchaient de près ou de loin l’univers open source. Le site est intervenu sur de nombreux sujets polémiques, ayant notamment trait à Microsoft. Une atmosphère délétère Dans un très long billet explicatif, elle raconte comment elle est arrivée sur New York et la manière dont elle s’est sentie quand elle s’est fait cambrioler peu de temps après.

. « Internet est terminé » Sans vie privée, pas de liberté ni d'autonomie.