background preloader

EUROPE

Facebook Twitter

Migrations: le prix que paye l'Europe pour se barricader - Europe. The Migrant Files, l’enquête sur le coût des migrations, est signée par un collectif de journalistes européens spécialisés dans les questions de migration. Leur enquête porte sur le coût humain et financier de l'immigration. D'abord, pour les candidats qui risquent leur vie pour « passer » en Europe, dépouillés par les passeurs qui ont fait un business de ces traversées périlleuses : selon The Migrant Files, au moins 16 milliards d'euros ont été dépensés depuis 2000 par les migrants pour venir jusqu'en Europe.

En écho, les moyens alloués à la surveillance et à la protection des frontières européennes n'ont cessé de croître. L’Europe forteresse La photo a fait le tour du monde. Emblématique de la politique européenne : Frontex, l'agence de surveillance des frontières de l'Union. Murs et prisons aux portes de l'Europe Les expulsions: premier poste de dépense de la politique anti-immigration L’expulsion coûte en moyenne 4 000 euros.

Interview | Cécile Kyenge : "L'Europe a besoin d'ouvrir davantage ses frontières" Cécile Kyenge, dépitée européenne originaire de RDC.© AFP Cécile Kyenge n'est plus ministre de l'Intégration en Italie depuis février 2014. Mais elle n'a pas mis fin à son engagement politique. En tant que députée européenne, elle reste très impliquée dans les dossiers concernant l'asile et l'immigration. Elle garde également un œil avisé sur l'Afrique depuis le Parlement européen, où elle a reçu "Jeune Afrique". Il y a un an, en février 2014, Cécile Kyenge quittait son poste de ministre de l'Intégration en Italie, alors que le Premier ministre Enrico Letta venait de démissionner, mettant fin à son gouvernement de coalition. >> Lire aussi : "Cécile Kyenge face au racisme en Italie" Plus offensive, la députée européenne se bat toujours afin que son continent d'adoption trouve une solution à l'afflux de migrants venus des pays du Sud.

Cécile Kyenge (©AFP) L'Afrique n'est cependant jamais loin. Jeune Afrique : Quelque 200 000 migrants ont fait naufrage sur les côtes d'Italie en 2014. Des lames de rasoirs pour stopper l’immigration à Melilla.

FRONTEX

LAMPEDUSA • Le désespoir plus fort que la mort. Rien, hormis une profonde détresse, ne peut expliquer pourquoi des hommes et des femmes s'entassent par centaines dans des bateaux qui les envoient à la mort. Le journaliste décrit les méthodes inhumaines de la mafia qui contrôle les passages. Cette terre, leur terre, doit vraiment leur brûler les pieds pour qu'ils décident de se lancer dans la mer, sans savoir nager et sur le point d'accoucher, dans la cale d'un vieux bateau de pêche aux côtés de centaines de personnes désespérées, tassées les unes sur les autres, qui doivent faire leurs besoins sur elles non seulement parce qu'il n'y a qu'une seule toilette à bord, mais surtout parce que le moindre mouvement peut faire chavirer la barque.

Le juge d'instruction Alberto Davico écoute avec attention le témoignage de certains des 155 survivants du naufrage du 3 octobre dernier devant l'île de Lampedusa, où 359 personnes ont trouvé la mort (dont 16 enfants). "Nous étions entassés" Le naufrage continue Et c'est ce qui a fini par arriver. Claire Rodier – Le Juteux marché des migrants. 450 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires de la sécurité globale dans le monde.

Claire Rodier, juriste, membre du Gisti, le groupe d’information et de soutien aux immigrés, et cofondatrice du réseau Migreurop, a consacré un ouvrage à la privatisation de la politique de migration*. Vous parlez de 450 milliards d’euros pour la sécurité globale. Comment expliquez-vous une telle somme ? Dans beaucoup de pays, les budgets de l’armée ont diminué et, du coup, de nombreux militaires ont été mis au chômage, comme aux États-Unis mais aussi dans pas mal de pays industrialisés. Ces gens-là ont été récupérés par le privé dans une espèce de « mercenarisation » de la sécurité. Parmi elles, la G4S, qui emploie 650 000 salariés, est le deuxième plus gros employeur privé au monde. Le contrôle des migrants est un métier d’avenir ? Absolument. Selon vous, il y a 18 000 km de murs dans le monde, où sont-ils ? Un peu partout. Y a-t-il d’autres murs en construction ? Et le nombre de morts ?

Et Frontex ? L'immigration, moteur de la croissance démographique allemande. BERLIN (Reuters) - La population allemande a augmenté en 2011, pour la première fois en dix ans, grâce à l'afflux de populations immigrées venues d'Europe de l'Est qui a compensé le plus bas taux de natalité enregistré depuis l'après-guerre. Les chiffres de l'Office fédéral des statistiques publiés mercredi font état d'une hausse de la population de 92.000 personnes, à 81,8 millions d'habitants, avec 958.000 entrées et 679.000 sorties. Il s'agit de la plus forte hausse nette enregistrée depuis 1996. "Tandis que l'immigration des pays durement touchés par la crise (de la zone euro) comme la Grèce et l'Espagne a augmenté, le moteur de cette hausse (...) sont les pays du bloc de l'Est qui ont rejoint l'Union européenne en 2004 et 2007", a déclaré à Reuters la porte-parole de l'organisme. L'Allemagne a levé en mai 2011 les restrictions à l'accueil de travailleurs originaires de ces pays.

L'immigration en provenance de Pologne a augmenté, avec 163.000 personnes, soit 49.000 de plus qu'en 2010. Prison en container-ou est le problème-? : Eric Stauffer, Député et Magistrat à Onex. Une prison en container: ou est le problème? Le message doit être fort et sans appel! A une question d'un journaliste : - Les problèmes de sécurité se jouent en partie à l'échelle fédérale. Le candidat PLR Pierre Maudet veut aussi recourir à la détention administrative. En quoi apportez-vous un plus? Eric Stauffer- La loi actuelle permet de détenir 18 mois les gens qui mentent sur leurs origines. (source: ) Le Temps: Vous vous présentez en visant le Département de la sécurité qui n’est pas à prendre, Isabel Rochat comptant le garder.

Eric Stauffer: Le Conseil d’Etat peut en tout temps répartir à nouveau les dicastères. Serais le premier à offrir mon aide, mais de faux réfugiés, de criminels multirécidivistes, arrêtés le lundi, libérés le mercredi et réarrêtés le samedi. . – Après 18 mois, qu’en faites-vous? – Les gens ne tiennent pas 18 mois avec une heure de sortie par jour. Eric Stauffer: Toute alliance fait des vagues! Le travail obligatoire pour les Roms hongrois est devenu réalité.

Depuis le 1er septembre, le gouvernement nationaliste de Viktor Orbán oblige un millier de bénéficiaires d’allocations chômage, en majorité des Roms, à travailler sur des chantiers publics. A terme, ce dispositif est censé toucher 300 000 personnes. Sandor Szöke, à la tête du "Mouvement des droits civiques hongrois", s'est rendu sur le site de Gyönggyöspata: il décrit des conditions de travail indignes, l'absurdité de ces chantiers et l'absence de réaction de la population. Ils sont désormais une réalité: presque un mois déjà que les travaux forcés pour les chômeurs ont démarré en Hongrie. En avril 2010, la droite nationaliste et son leader, Viktor Orbán, remportaient une large victoire au Parlement en reprenant à leur compte une partie des thèmes de l’extrême-droite. Le 1er septembre 2011, entrait en vigueur un programme obligeant les prestataires de minimas sociaux à travailler sur des chantiers publics. déclarait Viktor Orbán en juin dernier.

Mais quelles promesses! Grèce: l'extrême droite espère faire une percée aux législatives. ATHENES (AP) — La grave crise financière et économique que traverse la Grèce profite à l'extrême droite, de nombreux Grecs se sentant abandonnés par les partis traditionnels. L'Aube dorée, qui promet de "nettoyer" le pays, est crédité d'environ 5% des suffrages lors des élections législatives anticipées qui auront lieu dimanche. Vêtus de noir, les membres de l'Aube dorée ont redoublé d'efforts pour obtenir de nouveaux suffrages pendant la campagne électorale, se rendant notamment dans les cafés et les magasins pour présenter leur programme, distribuant des prospectus promettant d'assurer la sécurité dans les quartiers minés par la délinquance et d'expulser les immigrés. Les frontières de la Grèce, affirment-ils, doivent être bouclées avec des mines terrestres pour empêcher l'arrivée de clandestins dans un pays qui est devenu le point d'entrée pour 90% des migrants illégaux de l'Union européenne.

"L'Aube dorée s'élève contre ce système de pouvoir corrompu. Pyr/v0569/st. Nouvelles d'Arménie en Ligne. Les contrôles au faciès dénoncés par Amnesty International. L’Espagne a été pointée du doigt dans un rapport publié mercredi 14 décembre par Amnesty International dans lequel l’organisation non-gouvernementale dénonce la pratique “habituelle” par les forces de police de “contrôles d’identité discriminatoires” basés sur des “critères ethniques ou raciaux”. Ce n’est pas la première fois que les méthodes employées par les forces de l’ordre espagnoles pour arrêter des sans-papiers sont l’objet de critique d’organismes internationaux et de simples citoyens.

En mars dernier, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU avait déjà demandé au gouvernement de mettre fin aux “contrôles d’identité ou rafles policières basés sur des profils ethniques ou raciaux”. Auparavant, en juillet, des centaines d’ “indignés” avaient empêché l’arrestation de plusieurs immigrés sans papier dans le quartier madrilène de Lavapiès, et dénonçaient l’augmentation des contrôles au faciés dans ce quartier populaire et multiculturel. Sandrine Morel. Italie: l'immigration clandestine rapporte aux trafiquants plus de 700 millions d'euros.

Les bénéfices réalisés par les trafiquants d'êtres humains, soit l'immigration clandestine vers l'Italie par voie maritime, sont estimés à plus de 700 millions d'euros par an, selon un rapport rendu public lundi à Milan et cité par les médias italiens. Le rapport réalisé par le groupe «initiative et études multi-ethniques» a estimé qu' «au cours des sept premiers mois de l'année 2011, le nombre de personnes venues en Italie par la mer, a atteint les 51.800 immigrants illégaux contre 4.400 l'an dernier».

Le document a affirmé que «les tarifs pratiqués par les trafiquants pour un voyage illégal des candidats à l'immigration atteignent de 7 à 10.000 euros pour les migrants provenant d'Afrique sub-saharienne, et 2.000 euros pour les candidats en provenance de Tunisie, d'Egypte et de Libye, tandis que les Afghans et les Iraniens, doivent doivent débourser un montant pouvant aller jusqu'à 5.000 euros». L’Allemagne facilite l’immigration qualifiée. Alors que la France renvoie ses étudiants étrangers, l’Allemagne ouvre largement ses portes aux chercheurs, étudiants, ingénieurs et populations qualifiées. Et le fait savoir… "Rendre l’Allemagne attirante pour la main d’œuvre étrangère". L’objectif affiché par le ministère allemand de l’Economie a de quoi laisser songeur de ce côté-ci du Rhin. Alors que la circulaire Guéant empêche toujours des centaines d’étudiants étrangers de rester en France pour y exercer un premier emploi, le conseil des ministres allemands a décidé d’ouvrir en grand les portes du pays aux étudiants étrangers, et beaucoup plus largement, aux immigrés non européens qualifiés.

Sans condition de diplôme, tout étranger issu d’un pays non-européen et embauché à 48 000 euros par an obtiendra un titre de séjour permanent. Jusqu’à présent, il devait décrocher un emploi rémunéré au moins 66 000 euros. "Carte bleue européenne" En France, le chômage explose (9,6%) et la démographie reste galopante. La population belge en hausse grâce à l'immigration principalement - Belga Politique.

Jeudi 28 juillet 2011 à 17h51 (Belga) La population belge a crû l'année dernière de quelque 78.500 personnes, pour atteindre près de 10,91 millions d'habitants. Cette hausse de 0,72% place la Belgique parmi les pays européens où la démographie progresse le plus, selon des chiffres livrés jeudi par Eurostat, l'office européen de statistiques. Les deux tiers de cette croissance sont dus aux flux migratoires, la croissance "naturelle" étant de 22.500 nouveaux-nés, selon l'étude. Dans l'ensemble de l'Union européenne, ce sont quelque 5,4 millions d'enfants qui ont vu le jour en 2010, portant la population totale du Vieux continent à quelque 502,5 millions d'habitants.

C'est en Irlande que l'on a proportionnellement dénombré le plus de nouveaux-nés, devant la Grande-Bretagne, la France. La Belgique est juste derrière, avec 11,7 naissances par mille habitants. Espagne : l'immigration apporte à l'Etat plus que ce qu'elle lui coûte. La Suède va faciliter l'immigration. "Historique ! " C'est par cette exclamation qui exprimait tout autant la satisfaction que le soulagement que le premier ministre conservateur suédois, Fredrik Reinfeldt, a salué l'accord conclu en fin de semaine par les partis de sa coalition de centre-droite et le parti des verts sur la politique d'immigration. Le gouvernement minoritaire craignait par-dessus tout d'être laissé à la merci du parti d'extrême-droite les Démocrates de Suède (SD) qui avec ses vingt députés est en position de faire basculer les majorités.

Les Verts, qui font partie de l'opposition, au côté des sociaux-démocrates et du parti de gauche, ont choisi de tendre la main au gouvernement. Ils ont obtenu des concessions de la part du gouvernement. Désormais, les sans-papiers auront de fait droit aux soins et leurs enfants à une scolarisation. C'était la condition non négociable de la part des Verts. Près de 100 000 personnes ont immigré en Suède en 2010. La délicate entrée de la Roumanie dans l’espace Schengen. Située aux portes de l’Union européenne, la Roumanie va très prochainement faire son entrée dans l’espace Schengen, ce qui inquiète les Etats membres, en particulier l’Allemagne et la France, qui considèrent cette entrée (prévue pour mars 2011) comme prématurée.

Bruxelles a réagi à ces critiques, indiquant que la Roumanie « remplit les critères » d’intégration à l’espace Schengen. Les ministres français et allemand de l’Intérieur ont ainsi cosigné une lettre faisant part de leurs réticences à l’égard de ce projet. Ils rappellent la nécessité de mettre en place un vrai processus de lutte contre la corruption, et ce avant que l’entrée du pays dans l’espace Schengen ne soit rendue effective.

Le but de l’espace Schengen est de permettre la libre circulation de tous les citoyens des Etats membres, d’harmoniser les contrôles aux frontières extérieures et de développer une véritable coopération dans les domaines judiciaires et policiers. Certains pays européens mettent en danger des homosexuels irakiens en leur refusant le droit d'asile - "Malgré la poursuite de la violence en Irak, plusieurs gouvernements européens continuent de renvoyer de force des demandeurs d'asile déboutés irakiens vers l'Irak", écrit Amnesty dans son rapport "Irak: des civils ciblés" publié mardi, citant le Royaume-Uni, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède.

L'organisation de défense des droits de l'Homme, basée à Londres, a dénoncé "leur attitude actuelle de non respect des recommandations des Nations unies en matière de retour des demandeurs d'asile déboutés vers des régions extrêmement dangereuses d'Irak". Une situation qui l'inquiète d'autant plus que l'absence de gouvernement en Irak plonge, selon elle, le pays dans une telle "incertitude" que les attaques contre les civils se sont multipliées, en particulier contre certains groupes religieux et minorités ethniques, les journalistes, les femmes et jeunes filles et les homosexuels. "Plus de 100 civils (ont été) tués au cours de la première semaine d'avril", affirme Amnesty.

Libye/clandestins: Rome critiquée. 7s7 Monde - L'UE n'exclut pas l'enfermement de réfugiés mineurs non-accompagnés (1102705) UE: une prime pour l'accueil de réfugiés. Réfugiés: La Suède fustige l'Europe - L'Italie expulse des réfugiés vers la Libye - Norvège : un centre d’accueil pour réfugiés incendié - Faits divers.

ACTUALITÉ :: Des juges italiens au secours des boat people. Quand le gouvernement espagnol fait fi du statut de réfugié. VIE PRIVÉE ET FAMILIALE : Double peine : le Royaume-Uni condamné par la CEDH. Libye : l’Europe prend des mesures totalement insuffisantes pour les réfugiés. Frontex épinglée par une ONG. Les migrants maltraités aux portes de l’Europe ?

Immigration : Lampedusa au bord de l’implosion. Réfugiés aux frontières de la Libye : L'attitude de l'Union européenne dénoncée. Les conditions d accueil pas acceptables. Le succès de la gauche au Danemark annonce un renouveau européen. Espagne : Plus de 204.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale en août. Mail. Plus de moyens pour la sécurité des frontières de l'UE. Un nouveau rôle pour Frontex : la protection des droits des migrants.