Sites institutionnelles

Facebook Twitter
3
Accueil / Albums Animés
Lecture_album
Télémaque littérature de jeunesse

Télémaque littérature de jeunesse

à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. en ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site
Maîtrise de la langue - Littérature

Maîtrise de la langue - Littérature

Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres. Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères : la qualité littéraire des œuvres ; l'accessibilité des textes ; l'équilibre entre des ouvrages patrimoniaux (libres de droits), des classiques et des publications récentes ; la disponibilité des titres ; la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs... l'ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu'elles permettent. Pour les titres du patrimoine et les classiques de l'enfance, l'édition n'est pas spécifiée ; elle est à choisir dans la production éditoriale proposant une version du texte original de l'auteur, accessible à la jeunesse.
Association Française pour la Lecture par Jean Foucambaire (extrait des Actes de lecture n°101 - mars 2008) Stanislas Dehaene a publié chez Odile Jacob un ouvrage de vulgarisation : Les neurones de la lecture rendant compte de ses recherches. Nos prêtres ne sont point ce qu’un vain peuple pense Notre crédulité fait toute leur science. Voltert (œdipe) On se souvient peut-être de la caution qu’un professeur du Collège de France apportait l’an dernier au ministre Robien parti en croisade pour restaurer une méthode de lecture qui a tellement fait ses preuves que, utilisée (au dire même de l’inspection générale) dans la quasi-totalité des cours préparatoires, plus de 40% des élèves en sixième ont toujours de réelles difficultés de lecture tandis que seulement moins de 20% accèdent, au-delà de ce qu’un texte dit, à son implicite.

Association Française pour la Lecture

Littérature jeunesse en maternelle