background preloader

Lecture et Littérature Jeunesse - Ressources pour l'école - Fiches et Documents pédagogiques Cddp 15 / IA 15

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_cd15.php

Related:  LitteratureActivités cycle 3 - Lecture

Littérature - Sélection d'oeuvres pour l'école élémentaire Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres. Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères : la qualité littéraire des œuvres ; l'accessibilité des textes ; l'équilibre entre des ouvrages patrimoniaux (libres de droits), des classiques et des publications récentes ; la disponibilité des titres ; la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs... l'ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu'elles permettent. Pour les titres du patrimoine et les classiques de l'enfance, l'édition n'est pas spécifiée ; elle est à choisir dans la production éditoriale proposant une version du texte original de l'auteur, accessible à la jeunesse. Les niveaux de difficulté de lecture sont précisés par une échelle indicative codée de 1 à 3.

Litterature au Cycle 3 28 idées pour la lecture au Cycle 3 Étudier un ouvrage de littérature à l'école élémentaire peut (doit !) se faire de différentes façons. Voici quelques techniques d'approche du livre, utilisées en classe, et qui ont fait leurs preuves. Elles émanent de plusieurs instits/profs d'école.

la Circonscription de St Marcellin - La littérature au cycle I D'après le compte rendu du travail des enseignants de la circonscription de St Marcellin au cours de l’animation du 21 janvier 2004 "Entrer dans la littérature au cycle 1" Frédérique Mirgalet Conseillère pédagogique La littérature jeunesse à l'école - La culture littéraire à l'école maternelle - 3. Le choix des textes Réfléchir sur les critères de choix implique la prise en compte d’une double postulation de la littérature de jeunesse selon C.Poslianec (2) qui se trouve être à la fois un outil édifiant, didactique entraînant une lecture fermée et une œuvre artistique entraînant une lecture ouverte, à laquelle correspond un traitement différent des instances littéraires. Il serait, par ailleurs, erroné de penser que lire en cycle 1suppose simplement une lecture fermée (narration saturée, personnages emblématiques, écriture univoque, message explicite…) , que de très jeunes lecteurs ne peuvent avoir accès à l’implicite, au symbolique, au lacunaire, à l’équivoque. (3) Il ne faut donc pas se contenter de séries réservées aux petits mais ne pas hésiter à choisir des albums plus complexes, des textes que Catherine Tauveron (4 ) nomme des textes résistants. Elle définit deux types de textes résistants : Bref, ces textes « jouent à cache- cache » en dissimulant volontairement des faits. ØPapa !

littérature de jeunesse: Des incontournables du monde francophone La nouvelle publication présentant la sélection "incontournables 2009-2012" est dès à présent disponible. Téléchargez en cliquant sur ce lien le PDF complet de la brochure papier. Feuilletez la brochure Les incontournables sont répartis en 4 niveaux de lecture : les petits (pdf): dès la naissance à 4 ans lecteurs débutants (pdf) : cycle 5-8 ans Emile et les détectives - Résumé par chapitre - Les CM2 (S 14) St-Nicolas 1 Haguenau Au cours des mois de janvier et février 2009, nous avons lu en classe un roman écrit par Erick KÄSTNER: EMILE ET LES DETECTIVES Livre de poche - Jeunesse Voici le résumé de l'histoire par chapitre. Chapitre 1 : Emile aide sa mère Emile est un garçon serviable et gentil. Il vit seul avec sa mère et ils ne sont pas riches.

Nouvelles collections Une information « brute » à partir des communiqués envoyés par les éditeurs. GALLIMARD – L’éditeur annonce les premiers titres de la collection « Tothème » (Le Moyen Age, L’automobile, L’environnement, Les religions) qui « ludique et créative, contemporaine et synthètique, propose des kits de savoir pour une nouvelle génération de lecteurs », chacun des ouvrage offrant « les pièces détachées (60 briques de savoir) et le plan de montage (mode d’emploi et liens) ». Chaque titre : 16,90 euros. Mise en vente : 1ier octobre 2009. FLAMMARION – Viennent de paraitre les deux premiers tomes (Un grimoire pour Merlin, Des soucis pour Lancelot) de « Merlin Zinzin », nouvelle série de Marc Cantin, illustrée par Stan et Vince. Des romans graphiques pour jeunes lecteurs, 7/8 ans environ, décalés, impertinents et plein d’humour, sur le thème des magiciens.

Imagiers et abécédaires - Animation pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP mercredi 06 décembre 2006 Intervenante : Arlette Weber, conseillère pédagogique Littérature - Sélection d'oeuvres pour l'école élémentaire Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres. Ces sélections sont organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre et sont établies à partir de plusieurs critères : la qualité littéraire des œuvres ; l'accessibilité des textes ; l'équilibre entre des ouvrages patrimoniaux (libres de droits), des classiques et des publications récentes ; la disponibilité des titres ; la diversité des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs... l'ouverture des pratiques pédagogiques et éducatives qu'elles permettent. Pour les titres du patrimoine et les classiques de l'enfance, l'édition n'est pas spécifiée ; elle est à choisir dans la production éditoriale proposant une version du texte original de l'auteur, accessible à la jeunesse. Les niveaux de difficulté de lecture sont précisés par une échelle indicative codée de 1 à 3.

6 - Gargantua et Pantagruel - François Rabelais Ce chapitre est le n° 6 sur 40 de Marcel Berry, Une semaine avec ... (CM et CS), 1938. Voir l'index du manuel ICI. Notamment : 6. Compétence linguistiques - Des outils pour l'aide perso... Lexique : Enrichir le bagage linguistique. Ø Travailler sur le lexique des termes génériques : alimentation, habitation, transport… Ø Donner des exemples d’usages différents d’un même mot. Ø Regrouper des mots et expressions synonymes. Ø Rechercher des familles de mots (arbre, arbrisseau, arbuste). Livres de jeunesse et apprentissages Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée). Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels. Vous trouverez ici des exemples, des explicitations et une mise en œuvre de la démarche affichée, à travers une présentation didactique et appliquée.

Bibliothèque Christian-Roy Tu as envie d'écouter une histoire, mais personne n'a le temps de te la raconter? Clique sur le titre du récit que tu as envie d'entendre et laisse-toi emporter au pays de l'imagination grâce à grand-maman Lucie. Tu peux l'écouter seul, en famille ou avec des amis. Tu peux l'entendre aussi souvent que tu le désires. Si une histoire te plaît tout particulièrement, tu peux venir emprunter le livre à la bibliothèque! À noter que Clic! Exposition : Etienne Dolet (1509-1546) : l’encre et le feu A partir d’un choix d’une soixantaine de documents, pour la plupart issus des riches collections de la Bibliothèque municipale de Lyon, cette exposition s’attache à présenter les différentes facettes de la vie et de l’œuvre de ce personnage controversé. Des pièces uniques ou rares ont pour l’occasion été prêtées par les Archives départementales du Rhône, le Musée de l’imprimerie de Lyon, les Musées des beaux-arts de Lyon et de Grenoble, les bibliothèques municipales de Dôle, Grenoble et Toulouse, ainsi que la bibliothèque Mazarine de Paris. « Etienne Dolet, littérateur et imprimeur, né à Orléans en 1509, brûlé à Paris en 1546 » Le siècle d’Etienne Dolet est avant tout celui de la Renaissance : c’est un siècle caractérisé par le renouveau des arts, des lettres et des sciences. C’est une époque de bouillonnement intellectuel, marquée par la diffusion de l’humanisme.

Related:  Littérature de jeunesseLittérature jeunesseLittérature de JeunesseLecture et littérature jeunesseAutour du livre jeunesseécritureFrançaisCycle 1