background preloader

Séances pédagogiques

Facebook Twitter

Comment travailler avec les outils numériques à l'école ?

Comment fonctionne Internet ? Que faire contre le cyberharcèlement ? Comprendre la culture numérique. Cryptologie. Ressources pour séances EMI. Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy) Mooc Médias Séquence Hoax et rumeur, Chaussin Ornans.

Educnum. Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée. Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté.

Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée

Voici des ressources sur le sujet. L’accessibilité du Web rend l’accès à l’information à la portée de tous. Éducation aux médias et à l'information. L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

Éducation aux médias et à l'information

L'EMI dans la loi de refondation de l'ÉcoleLa loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l'École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication".

Plusieurs articles font mention de cette nécessaire éducation aux médias et à l'information.Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVSL'éducation aux médias et à l'information, un enjeu citoyen. Scenario pedagogique 5e internet responsable Doc Delhoume Rouget. Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes par @fenetresur #ProfDoc. Portefeuille d'activités pédagogiques. Cette brochure offre aux spécialistes de l'éducation aux médias et aux responsables des programmes d’études de l’enseignement obligatoire des exemples concrets de mise en œuvre d’activités d’éducation aux médias.

Portefeuille d'activités pédagogiques

Ce document vient compléter le cadre de référence des compétences en éducation aux médias, en lui ajoutant les illustrations de ce qui peut se faire concrètement sur le terrain. Treize fiches d'activités d’éducation aux médias détaillant les ancrages possibles du projet dans le cadre général de compétences, de manière à montrer comment ce cadre peut baliser les activités et fournir les repères nécessaires à l’évaluation des élèves. Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? – Le Français d'Iqbal Masih. Séance du 30.09.2016 en co-intervention avec le professeur documentaliste.

Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? – Le Français d'Iqbal Masih

Travail de groupe de 2h. Travail personnel préalable: Quels différents médias connaissez-vous? Lesquels utilisez-vous pour vous informer? Lesquels n’utilisez-vous pas et pourquoi? L’éducation aux médias: outils et repères. Progression EMI 6° de 2015-2016.

Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande).

Progression EMI 6° de 2015-2016

Je prendrai les 5° en fin d’année afin de compléter leur formation en EMI sur l’Identité Numérique. Voici le document que je distribue en tout début d’année aux élèves de 6°. Celui-ci leur permet de suivre l’évolution des cours mais également de cocher ensemble ce qui a été appris après chaque séance. 6- ce que j’apprends en 6° en EMI 2015 Les compétences sont organisées en fonction de la culture informationnelle, médiatique, numérique et citoyenne.