background preloader

Textiles

Facebook Twitter

Textile

Quand la fibre naturelle rencontre le design. Les designers Antoine Fritsch et Vivien Durisotti sont actuellement présents à Milan dans le cadre du plus grand salon européen du meuble contemporain et je souhaitais vous les faire découvrir, tant leur travail est remarquable.

Quand la fibre naturelle rencontre le design

De leur engagement fondamental « Natural fiber by Fritsch-Durisotti » sont nés les intentions et les objets « Quand la fibre naturelle rencontre le design ». A leurs côtés et dans le même élan, les marques partenaires TurriniBY et Schütz, s’associent à leur démarche d’innovation et d’éco-conception. La démarche La démarche s’apprécie dans sa globalité. Au-delà de la juste utilisation des matériaux naturels comme le bambou et le rotin, la démarche prend toute sa cohérence et sa valeur dans le processus de création. Les enjeux des textiles du futur. Christine Browaeys Directeur T3Nel, Ingénieur Grenoble INP Le matériau textile connaît une révolution extrêmement rapide qui n’est pas sans rappeler la formidable explosion des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) vécue ces dernières décennies.

Les enjeux des textiles du futur

Aujourd’hui, le textile concerne tous les secteurs industriels, car il est utilisé pour ses performances techniques et ses propriétés fonctionnelles avec le concours de plusieurs disciplines, comme la chimie pour concevoir de nouvelles fibres ou greffer toutes sortes de molécules sur la surface d’une étoffe, la physique et la mécanique pour étudier les propriétés des fibres, les mathématiques et l’informatique pour imaginer et simuler de nouveaux entrelacements, la biologie afin d’optimiser génétiquement les fibres naturelles, voire de les imiter. Fibre Coolmax® légère et hyper respirante, marque déposée Invista © Photo Invista (reproduction autorisée par Invista Corporate) - Tous droits réservés.

Les vêtements du futur - Le Blog Shopping. Avec de l’électronique de la chimie et de la créativité, le textile technique rend nos vêtements intelligents !

Les vêtements du futur - Le Blog Shopping

Les nouvelles fibres diffusent du bien-être, affichent maintenant nos humeurs et nos sentiments. Cet été, vous voulez bronzer intégralement tout en gardant votre maillot une pièce? Mode: des vêtements intelligents au service de la santé. Par: StyleList Québec, 03 / 12 / 2014 Les vêtements intelligents du futur Share Facebook Twitter Google+ Email Pinterest Votre pyjama ou une simple chemise pourront, grâce à des capteurs intégrés aux fibres textiles, prévenir un accident cardiovasculaire et alerter des services de secours en temps réel d'ici quelques années, selon une recherche publiée mercredi par l'Université Laval à Québec.

Mode: des vêtements intelligents au service de la santé

Lorsque les vêtements deviennent intelligents! Par: Catherine Levesque, 16 / 8 / 2013 La smart fashion du futur Share.

Lorsque les vêtements deviennent intelligents!

Chronique du futur : y aura-t-il des médicaments dans les textiles ? Les marchés du futur : Les textiles techniques tissent leur révolution industrielle. Le textile est aujourd'hui un matériau d'avenir.

Les marchés du futur : Les textiles techniques tissent leur révolution industrielle

Avec un panel de plus en plus vaste, il est présent partout : dans l'habillement, l'agriculture, mais aussi dans les transports, le génie civil et jusque dans la santé. Transport Une automobile européenne contient aujourd'hui 20 mètres carrés de textiles techniques, ce qui représente un marché de 1 milliard d'euros. Appréciés pour leur légèreté et leur souplesse, ils servent de pièces de structure de carrosserie quand ils sont en fibre de verre, de carbone ou d'aramide.

Ils sont aussi présents dans les airbags, les pneus et les ceintures de sécurité. Une automobile européenne contient 20 m2 de textiles techniques. La soie d’araignée, matériau du futur pour la médecine et les textiles. Des vêtements intelligents au service de la santé. À peine visible, la fibre mise au point par les chercheurs québécois est assez malléable pour être tissée avec du coton ou de la laine.

Des vêtements intelligents au service de la santé

Elle est prometteuses pour les vêtements intelligents du futur. © Stepan Gorgusta Des vêtements intelligents au service de la santé - 2 Photos. Les textiles du futur. Résistants à la chaleur ou aux coupures, plus solides, extensibles, filtrants, réparateurs, truffés de technologie, le secteur du textile est résolument entré dans le XXIème siècle.

Les textiles du futur

En s'alliant à la chimie et à la physique ou l'électronique, il investit des domaines insoupçonnés. Soignant. ILC Dover a intégré dans des vêtements des fibres capables de se décharger de l'électricité statique ; il paraît que ça enlève le stress. La société taiwanaise Greenyarn commercialise des chaussettes en charbon de bambou, antibactériennes et thermorégulatrices .Rhodia a inventé une nouvelle fibre "santé" pour les tapis et moquettes. En y intégrant une substance minérale à base de zinc, l'environnement devient hostile aux acariens et limite leur prolifération. Solide. CONCEPT. Institut Français du textile et de l'habillement - IFTH. Aquatech. Bi-élastique Mouvement élastique multidimensionnel Les mouvements des muscles et des articulations sont naturellement accompagnés par la déformation pluridirectionnelle de l’étoffe.

Aquatech

Excellent comportement dynamique Lors d’un mouvement, la peau est soumise simultanément à d’importantes extensions verticales et horizontales. Les étoffes utilisées pour le sport sont donc soumises aux mêmes contraintes. Seul Aquatech® autorise la liberté des mouvements dans toutes les directions sans imposer d’efforts supplémentaires. Il procure une extraordinaire sensation de liberté en offrant un maintien musculaire inédit. Seconde peau Une contention douce formant un effet seconde peau extraordinaire et particulièrement efficace ! Élasticité révolutionnaire L’allongement bi axial des produits Aquatech® présente des caractéristiques tout à fait singulières.

Aquatech® autorise des allongements simultanés importants sans report des forces de traction d’un axe sur l’autre. Ultra léger Légèreté incomparable Séchage rapide. Mad about Skin. Mad About Skin® : une marque ESF Créée à la fin des années 1980, ESF (European Stretch Fabrics), filiale du groupe Payen, propose des produits textiles innovants avec une large gamme de tissus élastiques, des carnets de collection actualisés tous les mois et des projets entièrement personnalisables.

Mad about Skin

ESF habille depuis 1988 à Séoul de nombreux athlètes olympiques et bientôt lors des Jeux Olympiques de Pékin. En 1999, ESF a créé le tissu le plus fin du monde. Payen. Serge Ferrari - Matériaux composites souples. Lin et le chanvre européen.