background preloader

Alimentation alternative

Facebook Twitter

Urban Algae Farm Gobbles Up Highway Air Pollution. A French and Dutch design firm has come up with an elegantly simple way to harness the wonderful power of nature in order to clean up the environment: an algae farm suspended over a small stretch of highway in Geneva, Switzerland. Gizmodo/Cloud Collective Algae are a diverse group of organisms that, like plants, generate energy from photosynthesis using sunlight and carbon dioxide, churning out oxygen along the way. Since CO2 is a pollutant that’s produced by car engines, a busy highway riddled with environmentally damaging emissions is the perfect place to set up an urban algae farm.

Cloud Collective The bioreactor consists of a closed system of transparent, algae-filled tubes that are hooked up to secondary equipment such as filters, pumps and solar panels. Thriving on the abundance of CO2 and sunlight, the algae will bloom and mature inside the tubes, filtering the air before being extracted and used for a variety of applications. Check out Cloud Collective’s video of the system here: Urban Algae Farm Gobbles Up Highway Air Pollution. Fondation Antenna Technologies Genève Suisse. INSECT. La culture des pleurotes chez soi. Jardin bio | 18/10/2013 Les pleurotes poussent dans la nature sur les vieux troncs d'arbres feuillus en automne et en hiver. Mais vous pouvez facilement les cultiver chez vous en vous procurant un kit de culture prêt à l'usage. Quelques semaines suffisent pour obtenir les premiers champignons. Vous obtiendrez trois belles récoltes en l'espace de trois mois.

Explication de la mise en culture par Hubert le jardinier. Dans la nature, les pleurotes en forme d'huitre (Pleurotus ostreatus) poussent un peu partout en Europe sur le bois mort des arbres feuillus (hêtres, peupliers et saules notamment), plus rarement sur des conifères. Le pleurote en forme d'huitre est d'assez grande taille, le chapeau pouvant atteindre jusqu'à 15 cm de diamètre.

Le kit de culture acheté dans le commerce comprend un sac de substrat ensemencé avec du mycélium de pleurotes. Découvrez aussi : La culture des shiitakes chez soi. Jardin bio | 03/09/2010 Très cultivés en Asie, les shiitake ou lentins des chênes, sont aujourd'hui la deuxième espèce de champignons cultivés dans le monde après les champignons de Paris. À partir d'un kit de culture acheté dans le commerce, vous pouvez obtenir facilement des champignons savoureux au parfum épicé en quelques semaines seulement.

Explication de la mise en culture avec Hubert le jardinier. Le shiitake ou shiitaké (Lentiluna edodes) est aussi appelé champignon noir, lentin des chênes ou champignon parfumé japonais. Cette espèce comestible pousse à l'état sauvage en Extrême-Orient. Le champignon qui se forme a un chapeau de 5 à 20 cm de diamètre, d'abord convexe puis plus étalé. Un kit de culture permet d'obtenir des champignons en quelques semaines seulement et permet de 5 à 8 récoltes réparties sur 6 mois environ. Découvrez aussi : La culture des strophaires chez soi. Jardin bio | 03/09/2010 Les strophaires sont des grands champignons aux allures de cèpe, qui poussent facilement en quelques mois sur des bottes de paille installées dans le jardin ou en pleine terre dans un coin ombragé.

Une culture commencée en automne donne des récoltes en mai ou juin l'année suivante. En commençant au printemps, les cueillettes débutent environ quatre mois après. Explication de la mise en culture en vidéo par Hubert le jardinier. Les cèpes de paille ou strophaires rouges (Stropharia rugosoannulata) ont une origine américaine, mais ils ont été introduits en Europe dans les années 1950. Ils poussent à l'état sauvage dans les jardins et dans de nombreux parcs riches en matières organiques en décomposition. Quand vous recevez le kit de culture proposé dans le commerce, vous avez deux possibilités pour cultiver ces champignons : soit en pleine terre dans une partie ombragée du jardin, soit dans des bottes de paille que vous avez détrempée auparavant.

Découvrez aussi : La culture des champignons de Paris chez soi. Légumes et potager | 29/08/2014 Le champignon de Paris ou champignon de couche pousse facilement chez soi, dans un endroit frais. Les kits de culture du commerce vous permettent d'obtenir en quelques semaines à peine une belle récolte de petits champignons fermes et savoureux. Vous ferez ensuite trois à cinq cueillettes, échelonnées sur environ trois à quatre mois. Explication de la mise en culture par Hubert le jardinier.

Le champignon de Paris ou champignon de couche (Agaricus bisporus) est l'espèce de champignon comestible la plus cultivée dans le monde. Il est rare dans la nature où l'on trouve des espèces qui lui ressemblent beaucoup comme le rosé des près (Agaricus campestris). Cette petite espèce a un chapeau de 5 à 10 cm de diamètre, qui peut avoir une couleur blanchâtre, rosée ou brun clair. Un kit de culture permet d'obtenir des champignons en quelques semaines seulement et donne de 4 à 6 récoltes, réparties sur 3 à 4 mois environ.

Découvrez aussi : (Photo : F. Champignonnière La Marianne (chez Bruno Zamblera) Bruno Zamblera : la culture du vrai champignon de Paris. Dans les ruches d’Ile-de-France, on mange beaucoup de champignons de Paris. Logique, me direz-vous ? Pas autant que vous ne l’imaginez. Le champignon bleu-blanc-rouge concurrencé par les pays de l’Est, est aujourd’hui en voie de disparition. Heureusement, à Méry-sur-Oise, à 30 kilomètres de Notre-Dame, Bruno Zamblera, perpétue la tradition. Rencontre. Bruno Zamblera, l’un des 5 champignonnistes survivants d’Ile-de-France cultive champignons de Paris, pleurotes, shiitakés… Il paraît que vous n’êtes plus que 5 champignonnistes en Ile-de-France alors que vous étiez plus de 300 en 1880, que s’est-il passé ? Aujourd’hui, les champignons de Paris que l’on trouve partout dans le monde sont cultivés à 70% en Chine, 7% aux Etats-Unis, 4% en Pologne et aux Pays Bas et 0,4% en France.

Et après plusieurs années de fermeture, vous avez décidé de reprendre le flambeau… En 2007, j’ai repris la champignonnière mais en partant sur un autre modèle. Ici, ce sont les champignons qui commandent. Fatigue ? Manque de tonus ? Et s'il s'agissait d'un déficit en fer ? Spiruline : culture et environnement - Fédération des Spiruliniers de France.

La spiruline dans son milieu naturel : Depuis ses origines, la spiruline a conservé une extrême simplicité quant à sa reproduction : ce filament microscopique, lorsque les conditions sont idéales, grandit jusqu’à se scinder en deux, pour former ainsi deux spires qui vont grandir à leur tour, etc... jusqu’à des milliards et des milliards de spires qui flottent à la surface où elles forment une magnifique crème verte. Pour accomplir sa photosynthèse, elle a besoin de chaleur, de lumière, d’une eau saumâtre (salée mais pas autant que l’eau de mer) et alcaline (Ph entre 9 et 11), et pour le reste, comme la plupart des végétaux, de carbone, d’azote, de phosphore, de fer, de magnésium, de potassium, de calcium, de minéraux et d’ oligo-éléments. Dans son milieu naturel (des lacs ou lagunes), la spiruline suit les conditions climatiques, prospérant à la saison chaude et se réfugiant au fond de l’eau, dans l’argile qui tapisse les fonds, lorsque arrive le froid.

Les avantages environnementaux : Sainte algue, poussez pour nous. Ils ne sont que très peu en France à cultiver l’algue bleue. En Charente, Thomas fait pousser la protéine aquatique pour le plus grand bonheur des ruches occidentales. Découverte d’une petite algue aux grands pouvoirs. Thomas Gabrion, agriculteur spirulinier. - Mon premier est une voile de grande surface et très creuse, assurant un maximum de vitesse. - Mon second est une voie de circulation autour de laquelle sont construites des maisons. - Mon troisième est un prénom féminin. Mon tout est une cyanobactérie aux multiples vertus toniques et préventives, bourrée de protéines, oligo-éléments, fer, bêta-carotène et vitamines… bref, de quoi vous donner une sacrée pêche durant l’hiver.

Pouvoir re-créer un micro-climat sur des terres abordables a conduit Thomas Gabrion, jeune agriculteur originaire de Touraine, à s’installer en Charente, dans les champs des Vallandreaux, à Roullet-Saint-Estèphe. La spiruline, petite mais costaude. Une piscine couverte ? Farm 432 : cultivez et mangez vos larves d’insectes. Internet nous apporte parfois des projets aussi insensés que celui de Farm 432, un appareil conçu par la designeuse Katharina Unger pour cultiver des larves de mouches dans le but de s’en nourrir.

Katharina explique que les larves de mouches soldats noires sont celles qui contiennent le plus de protéines (42%), de calcium et d’acides aminés. Une raison suffisante pour concevoir Farm 432, un appareil destiné à les cultiver et très simple d’utilisation. Il suffit de placer des larves dans un petit bocal au sommet de la machine pour qu’à l’éclosion, les jeunes mouches passent par de petits orifices et rejoignent un espace plus grand afin de s’y reproduire. Les femelles pondent alors leurs larves dans des petits réceptacles reliés à un réservoir de récupération. Il ne reste plus qu’à en sélectionner certaines pour les déposer dans le bocal initial et manger les autres.

Sur un cycle de 18 jours, un gramme d’œufs de mouche soldat noire peut produire jusqu’à 2,4 kg de larves. Catalogue | Aubonsens. Decogermes magazine. EcoQube - Créer son propre écosystème | VYSUAL MAG // VYSUAL.ORG. Je suis un grand aficionado de Kickstarter, toujours à la recherche de projets innovants et inspirants. Dernièrement mon attention a été attirée par le projet EcoQube porté par AquaDesignInnovations. Ce projet propose de combiner aquariophilie, hydroponie et écologie en offrant la possibilité à chacun de créer un micro-écosystème durable chez soi. AquaDesign est une start-up fondée par deux étudiants aquariophiles de l’Université de Californie à San Diego.

Ils disent avoir passés les 6 dernières années à se former à l’art complexe de l’élevage de poissons en captivité. Leur objectif avec EcoQube est d’offrir à chacun la possibilité de créer et maintenir chez soi un écosystème complet, complexe et durable. Et si vous ne voyez pas l’intérêt d’un tel dispositif, sachez que c’est vraiment très prenant une fois qu’on y prend goût. Plantes comestibles. 4 astuces pour faire pousser des plantes comestibles.

Plantes d'intérieur. Les fleurs comestibles Certaines fleurs du jardin sont comestibles. Ainsi, il est intéressant d’en récolter pour garnir les salades, les entrées et même les desserts. Il est préférable de cueillir les fleurs tôt le matin, idéalement avant l’évaporation de la rosée ou tout juste après, ou bien au coucher du soleil. Certaines fleurs cueillies se conservent bien quelque temps dans une contenant de plastique, lorsqu’elles sont déposées sur du papier essuie-tout , sur lequel on vaporise un peu d’eau.

Il existe un vaste choix de fleurs comestibles, en voici quelques-unes. Bourrache (Borago officinalis) Annuelle. Capucine (Tropaeolum majus) Annuelle. Hémérocalles (Hemerocallis sp.) Vivace. Phlox paniculé (Phlox paniculata) Vivace. Rosiers arbustes rustiques (Rosa sp.) Parties comestibles: fleurs, fruits, boutons. Violettes et pensées (Viola sp.) Annuelles ou vivaces. Autres Pélargonium, tagete, souci, lilas, tulipe, bégonia, marguerite, etc. Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer - Association Manger Santé Bio. Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante.

Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Cultiver ses fines herbes et fleurs comestibles, c’est aussi s’assurer qu’elles soient biologiques tout en réduisant ses coûts d’achats et le gaspillage. Sans oublier leur effet répulsif pour les insectes qu’elles éloignent des légumes du jardin. Un dernier atout ? Outre les grands classiques, elles offrent toute une gamme de couleurs, de saveurs et de textures à explorer. Rayons fines herbes : quelques espèces à découvrir Bien sûr il y a l’incontournable ciboulette, le classique persil et le délicieux basilic.

Parmi nos coups de cœur : D’autres basilics. Manger des fleurs ? Parmi nos suggestions : Farming crickeat | How to do it right! - Insectescomestibles.fr. How to breed crickets for human consumption Contrary to many beliefs, breeding and farming bugs are both easy and require little to no maintenance. But with these lovely insects, the only problem is the noise. Have you ever spent some time in the south? You remember fondly the song crickets make? If you already like bugs, we are sure you'll love crickets, especially you add some garlic. After that, you just have to unleash your cooking potential by trying several exotic recipes. First, where to find crickets? Go to a garden center or a pet store.

What you need Fist, because crickets eat their eggs and their youngs, plan to buy 2 houses for them (a central box for community life and a nursery dedicated to their youngs). 1. Vivarium (plastic is good too) with vent holes on the topSawdust (or wood chips) without added chemical A small troughA saucer Several small cardboards (for crickets to play with). 2. Setting up your farm How shall I care for them? That's all. Micronutris | Elevage français d'insectes comestibles | Créateur d'alimentation durable. Boutique en ligne | Mangeons Des Insectes : site spécialisé des insectes comestibles. Insectes comestibles boutique pour croquer des insectes. Comment gérer un élevage en classe. Qu'y a-t-il à savoir sur le ténébrion meunier ? Le ténébrion meunier (Tenebrio molitor) est un insecte coléoptère, ordre d’insectes caractérisé par une paire d’ailes transformées en étuis, les élytres, qui protègent l’autre paire d’ailes lorsque l’insecte ne vole pas.

Les coléoptères constituent l’ordre d’insectes qui compte le plus grand nombre d’espèces différentes (quelque 100 000). Dans la nature, le ténébrion fréquente plutôt les endroits sombres et humides. On trouve sa larve, le « ver » de farine, dans les stocks de céréales ou de farine mal entretenus. Le nom de « ver » donné à la larve ne doit pas laisser croire, contrairement à ce qu’il indique, que cet animal appartient à l’embranchement des vers.

La larve est utilisée comme appât par les pêcheurs. Morphologie Le corps de l’adulte est luisant, brun à noir et mesure de 15 mm à 18 mm. La larve, de couleur jaune, peut mesurer jusqu’à 30 mm au dernier stade. Nymphe Photo J. Alimentation Respiration et circulation Locomotion. Elevage Vers de Farine Ténébrions. Parmi les élevages très faciles de l’OPIE, les Ténébrions sont très intéressants. Les Ténébrions sont des coléoptères, c'est-à-dire que ce sont ces insectes dont une paire d’ailes est transformée en étuis, ou élytres, afin de protéger l’autre paire d’ailes qui leur sert à voler. Parmi eux il y a les coccinelles, les scarabées, les charançons, etc.Ces insectes ont le même développement que les papillons, c’est-à-dire que les larves ne ressemblent pas aux adultes et passent par une métamorphose complète de leur corps pour devenir des adultes.

Ce stade s’appelle la chrysalide chez les papillons et la nymphe chez les coléoptères. Chez les espèces dont les larves vivent dans la terre, la nymphe est protégée dans une coque de terre fabriquée par la larve. Les larves et les adultes ont des modes de vie très différents. C’est un coléoptère qui a longtemps vécu dans nos boulangeries ! Voici une vidéo qui vous explique (presque) tout ! Restaurants d'insectes. Festival Teciverdi : Criquets à croquer. La Spiruline : pour un monde sans famine. La culture des champignons comestibles chez soi. Cultiver les champignons chez soi. Entomophagie : à Angers, on va élever des insectes en masse - Page 2 sur 2. Angers Technopole : un élevage d'insectes pour l'alimentation humaine.

Importateur - Nouvelles tendances - Objets de communication | Kit Elevage Insectes | Langue : fr. Elevages d’insectes comestibles à domicile : le livre qui vous explique tout | Insectes comestibles | insectes comestibles bio.

Mille et une pattes « pressbook. Pourquoi manger des insectes ? | Mangeons Des Insectes : site spécialisé des insectes comestibles. Micronutris : le premier élevage d'insectes comestibles est français. Entomophagie : l'élevage des insectes. Des usines d'insectes pour nourrir les Chinois. Ils veulent nous faire manger des insectes ! [Vidéo] Micronutris industrialise l'élevage d'insectes - Agroalimentaire. Les insectes demain dans nos assiettes. Ténébrion meunier (Tenebrio molitor ; ver de farine) Les insectes demain dans nos assiettes.