background preloader

Indignations

Facebook Twitter

"Ce n'est pas de l’élevage, c'est l'enfer" : le rappeur Stomy Bugsy s'introduit dans un élevage de poules en batterie. Le Samedi Politique avec Etienne Chouard. Le RIC, l’arme du peuple ? Www.anticor.org - Contre la corruption, pour l'?thique en politique. La Chute – Désobéissance. Droits de l'homme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les droits de l'homme[1] sont un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l'ethnie, la nationalité ou la religion. Les droits de l'homme, prérogatives dont sont titulaires les individus, sont généralement reconnus dans les pays civilisés par la loi, par des normes de valeur constitutionnelle ou par des conventions internationales, afin que leur respect soit assuré par tous, y compris par l'État.

L'existence, la validité et le contenu des droits de l'homme sont un sujet permanent de débat en philosophie et en sciences politiques. Histoire[modifier | modifier le code] Le « Cylindre » de Cyrus[modifier | modifier le code] La Perse est considérée comme étant à l'origine du concept des droits de l'homme, au VIe siècle av. Autres références dans l'Antiquité[modifier | modifier le code] Édit de Milan[modifier | modifier le code] Panorama du Web. Pollution. Prix de l’eau : participez à l’opération transparence ! @Thinkstock pour participer Pour savoir comment participer à l’enquête collaborative, rendez-vous sur www.prixdeleau.fr En cas de problème Nous continuons à travailler pour mettre fin aux difficultés d'identification de certains internautes.

Energie - 21 mars 2011 Prix de l’eau : participez à l’opération transparence ! À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars, 60 s’associe à la fondation France Libertés pour une enquête collaborative inédite. Quatre milliards de mètres cubes d’eau potable délivrés chaque année, une facture globale de 12 milliards d’euros… Pas de doute, le service de l’eau en France est un énorme marché. C’est aussi un marché où la concurrence semble parfois bien à la peine… Qu’est-ce qui justifie que, dans telle commune, le mètre cube soit facturé moins de 2,50 € alors qu’il est à plus de 3 € dans la commune voisine ? Manque de volonté et de limpidité des délégataires La carte de France du vrai prix de l’eau, grâce à vous Les résultats révélés le 22 mars 2012.

« Nimby », des bouts de jardins aux bords du politique ? Petite r flexion sur une journ e de d bat. Vincent Mandinaud, Pascal Viot Résumé L'article présenté ici relate l'expérience d'une communication à un colloque organisé sur le thème des mobilisations de riverains en opposition aux projets d'aménagement, communément désignés sous l'appellation de « Nimby ». Quand bien même nous en rappellerons la substance, ce n'est pas tant le propos que nous avons alors tenu qui constitue l'objet de ce texte. Il s'agira plutôt de rendre compte des réactions du public à notre intervention et des échanges qui ont animé cette journée afin d'examiner une problématisation localisée du phénomène « Nimby » et des enjeux sociologiques qui lui sont associés.

Nous proposerons, à partir de ce cas, une réflexion plus générale sur les mobilisations de riverains en mettant en avant les modes paradoxaux de politisation associés à cette forme controversée de participation à la chose publique. Abstract This article describes our experience of presenting a scientifique paper at a symposium. Pour citer cet article : Les idées de « l'altergouvernement » Le rendez-vous est aussi ludique sur la forme que sérieux sur le fond. 18 noms de l’éducation populaire, la recherche et la lutte pour les droits sociaux ont accepté de se prêter à un jeu de rôle politique pour faire entendre les voix de l’alternative dans le brouhaha présidentiel.

Sur la demande de l’éditeur Le muscadier, ils ont chacun pris la plume pour dessiner les grandes lignes du programme d’un gouvernement alternatif. Vendredi 17 février, onze d’entre eux tenaient un premier conseil des ministres, dans les locaux de l’association Droit au logement (Dal). Une réunion « pour de faux », sans président, ni appel aux candidats, qui devait surtout permettre de rappeler qu’il existe des propositions pour une gouvernance alternative.

Morceaux choisis : La composition de l’altergouvernement : Susan George, cofondatrice d’Attac, ministre des Affaires étrangères Marc Dufumier, professeur émérite d’agriculture comparée à AgroParisTech, ministre de l’Agriculture Altergouvernement. Préjugé et jugement en politique. L'actualité n'offre guère de prise à un commentaire vigoureux. Il semble qu'à l'image de nombre de Français, les hommes politiques, les élus de tous bords, aient suspendu brutalement leur lyre ou leur poignard au râtelier des vacances. Raison de plus pour prendre avec eux un peu de recul. D'Hannah ARENDT, ce petit texte que j'aime énormément : Plus un homme est libre de tout préjugé, moins il sera adapté à la vie sociale. Mais c'est qu'à l'intérieur de la société nous ne prétendons pas non plus juger, et ce renoncement au jugement, cette substitution des préjugés aux jugements ne devient véritablement dangereuse que lorsqu'elle s'étend au domaine politique dans lequel, d'une manière générale, nous ne pouvons nous mouvoir sans jugement.

Le texte, j'en conviens est difficile. Hannah ARENDT souligne que le mot jugement a deux sens différents. Là encore, texte difficile, mais qui peut se simplifier comme il suit. Je regrette de devoir philosopher aujourd'hui. Traité MÉCANISME EUROPÉEN DE STABILITÉ (M.E.S) Le Minotaure Mondial : Une crise issue de l’hégémonie américaine. L’économiste grec Yanis Varoufakis revient sur l’acte fondateur du nouveau régime de mondialisation, qui portait en germe la financiarisation des économies et l’accumulation des déséquilibres qui ont provoqué la crise de 2008. « Aux alentours de 1971, les autorités américaines ont entrepris un mouvement stratégique audacieux : au lieu de s’attaquer aux déficits jumeaux toujours croissant du pays, les hauts responsables politiques américains ont décidé de faire le contraire : de stimuler ces déficits.

Et qui paierait pour eux ? Le reste du monde ! Comment ? « Thésée et le minotaure » - Maître des Cassoni Campana (1500-1525) Entretien avec Philip Pilkington, Naked Capitalism, 13 février 2012 Philip Pilkington : Dans votre livre, « Le Minotaure mondial : l’Amérique, les véritables origines de la crise financière et l’avenir de l’économie mondiale », vous affirmez que cette crise économique actuelle a des racines très profondes. PP : Oui, ces tendances doivent être contextalisées. Le FESF, l'UE et la « BANQUE-MES » : le coup final de l´esclavage des peuples, par l'endettement.

Diffusez et faites diffuser aux citoyens, juristes et experts « intègres », d´urgence les informations, explications et documents ci-dessous, ne serait-ce que pour exiger un accès adéquat en langue française à ces documents afférents à la « BANQUE-MES ». Merci ! « Ils » – (en l’occurrence, TOUS les politiques) - veulent à tout prix finaliser, mettre en œuvre, et ceci sans retour possible, ce projet scélérat dans les prochains jours et semaines, sous prétexte d’urgence, et avant que la résistance des peuples enfin informés ne devienne trop importante.

Vous trouverez ci-dessous des explications, dans les grandes lignes, rédigés de manière synthétique, et des conclusions de personnalités, référentes en la matière, dans les documents joints, dont TOUS les politiques nationaux, – quel que soit leur parti – ainsi que ceux de l’UE, disposent depuis au moins MAI 2011…, et auxquels ils ont déjà donné leur accord ! Étapes des « coups d’État » expliqués ci-dessous [2a – 2d,5] 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. Vocabulaire politique - CRISP. Instrument intergouvernemental de droit public international qui doit succéder à partir du 1er juillet 2013 au Mécanisme européen de stabilisation financière (MESF) et au Fonds européen de stabilisation financière (FESF). (en anglais, European stability mechanism - ESM) Conçu en tant que dispositif européen permanent pour garantir la stabilité de la zone euro, le MES jouira de missions et de moyens plus étendus que ses prédécesseurs (le MESF et le FESF ), notamment la possibilité d’impliquer le secteur privé dans la gestion des plans de sauvetage des États membres de l’ Union européenne (UE).

Le futur cadre est destiné à renforcer la surveillance économique au sein de l’UE par le biais d’actions préventives, parmi lesquelles une surveillance accrue de la viabilité de la dette et des mesures de coercition plus efficaces. Le MES trouve son origine dans l’accord du 25 mars 2011 conclu par les ministres des Finances de la zone euro (Conseil Ecofin).

Humanité bridée