background preloader

Duduche99

Facebook Twitter

Glup : un service en ligne pour créer des jeux sérieux. Développé par le CRDP de l’Académie de Versailles, le générateur ludopédagogique Glup permet de créer très simplement des mini-jeux pour faire travailler différemment les élèves.

Glup : un service en ligne pour créer des jeux sérieux

Découvrez le fonctionnement de ce service en ligne et des exemples de jeux créés par des enseignants. Glup, un générateur ludopédagogique... Glup est un atelier qui vous permet de transformer vos exercices à base de textes en petits jeux sérieux. Nous vous proposons de visionner une vidéo enregistrée lors du Salon Intertice de l’académie de Versailles en février 2013 qui en présente le fonctionnement. Des jeux au format flash Grâce à Glup, vous générez des jeux au format flash (.swf) qui fonctionnent même sans connexion internet. Vous pouvez aussi tester le mini-jeu ci-dessous : un brûle-mot pour travailler en français.

MotsTris sur les adjectifs Utiliser Glup. 25 techniques d’animation pour promouvoir la santé. Animez un jour une séance de groupe de promotion de la santé: vous comprendrez que l'exercice ne s'improvise pas et remercierez les auteurs de ce guide de vous livrer sur un plateau les clés d'une intervention réussie...

25 techniques d’animation pour promouvoir la santé

Le titre n'est peut-être pas très sexy mais il est explicite. De fait, cet ouvrage est avant tout un guide pratique pour les intervenants en promotion de la santé, publié par la jeune maison d'édition Le Coudrier, dans sa collection Outils pour la santé publique. Son auteur principal, Alain Douiller, dirige actuellement le Comité d'éducation pour la santé du Vaucluse. Outils et méthodes en bref - Mouvement québécois de la qualité. Boîte à outils en communication. L’action de communiquer fait partie du travail quotidien des OBV.

Boîte à outils en communication

Que ce soit pour augmenter la notoriété de l’organisation, pour faire connaître un nouveau service, pour sensibiliser la population à une problématique ou pour inviter les gens à participer à une activité, le choix de l’outil de communication aura un grand impact sur la réussite ou l’échec de l’atteinte des objectifs de communication. Nombreux et diversifiés sont les outils de communication à la portée des OBV. Dépliants, affiches, bulletins d’information, communiqués de presse, conférence de presse sont autant de moyens valables de communiquer.

Par contre, tous ces outils ont des fonctions spécifiques et requièrent des ressources différentes. Cette boîte à outils est destinée à accompagner les OBV dans le choix de leurs outils de communication et surtout à exploiter ceux-ci efficacement afin d’en optimiser les retombées. Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée. Belgique : six chapeaux pour penser. Cathy Legros, Inspectrice de Morale non confessionnelle de la communauté francophone C'est le titre d'un ouvrage de Edward De Bono1.

Belgique : six chapeaux pour penser

Je m'en suis inspirée pour construire un dispositif pédagogique à la fois ludique et rigoureux qui permet de structurer une réflexion collective en respectant des exigences éthiques : intégrer les apports de tous les participants, n'exclure aucun angle d'approche, créer une dynamique qui rend complémentaires les oppositions rencontrées et aboutir à un projet d'action. L'auteur dénonce le fait qu'une discussion prend trop souvent la forme d'une joute polémique, véritable match au cours duquel les partenaires critiquent les arguments des uns et des autres et s'efforcent de rallier le plus grand nombre d'adhérents à leur cause, sans se soucier d'envisager des perspectives d'action efficace pour résoudre le problème posé.

Chacun des six chapeaux a donc sa couleur : blanc, rouge, noir, jaune, vert, bleu. La couleur de chaque chapeau est liée à sa fonction. 1. 2. Le Carillon, projet social et solidaire pour les SDF. Louis-Xavier Leca est né et a grandi dans le XIe arrondissement de Paris.

Le Carillon, projet social et solidaire pour les SDF

Il connait ses rues par coeur, ses commerçants qui les font vivre et ses habitants.Fin 2014, il met en place son association, Le Carillon, projet solidaire qui s’appuie sur les particuliers et commerçants afin de soutenir les personnes à la rue. Animer un atelier sur l'estime de soi et les compétences psychosociales. 6.

animer un atelier sur l'estime de soi et les compétences psychosociales

(39) Les jeux de Thiagi. L'animation d'un groupe d'entraide. L’animateur comme pilier du groupe Au sens strict du terme, l'animateur est le « technicien » qui aide un groupe à bien fonctionner durant la rencontre.

L'animation d'un groupe d'entraide

Que le groupe soit grand ou petit, un animateur est nécessaire. Sinon, le groupe tourne en rond, parle pour parler et ne débouche sur rien de concret. Il est important que la personne qui tient le rôle d’animateur soit clairement reconnue par tous comme tenant ce rôle, avec les prérogatives et les obligations qui s’y rattachent. CIPS 094 0343. Techniquesanimation cle0b4c68. Techniques d'animation. Technique d'animation.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technique d'animation

L'animation regroupe tous les films (ou séries) dans lesquels on donne vie à des objets inertes. Collection. Techniques d'animation. La Flambée - Association humanitaire, d'entraide, sociale ... LE MANS : ACCUEIL DE JOUR LA FLAMBEE - Autre centre d'accueil. Fracture numérique. Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion. 1La fracture numérique est une ligne de rupture symbolique, le tracé d'un clivage entre d'une part les individus ou groupes sociaux qui sont – ou se sentent – bien intégrés à la « société de l'information », d'autre part ceux qui sont – ou se sentent – exclus de cette société.

Comme bien d'autres frontières clairement tracées sur les représentations cartographiques, mentales ou théoriques, cette ligne est difficilement visible voire totalement imperceptible dans le terrain. Fracture numérique. La fracture numérique décrit les inégalités dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC), leur utilisation et leur impact[1].

Fracture numérique

Sont généralement admis au moins deux niveaux de fracture numérique : l’accès (fracture de premier degré) et l'usage (fracture de second degré). Les politiques publiques visent en général à réduire la fracture numérique en étendant la couverture du réseau internet, en favorisant l'accès matériel au réseau et la diffusion de la pratique numérique dans son ensemble[2]. Observant que les technologies numériques peuvent exacerber les inégalités socio-culturelles préexistantes, un courant critique interroge cependant la nécessaire généralisation du numérique dans nos sociétés. Synonyme fracture numérique. Technique d'animation de groupe et de formation. FRACTURE NUMÉRIQUE. Quels sont les enjeux du numérique pour l'humain ? - Autour de la question.

Publié le : 29/01/2015 - 14:24Modifié le : 03/02/2015 - 18:05 Nos invités du jour, Milad Doueihi et Jacques-François Marchandise s'interrogeront autour de la question suivante : «Quels sont les enjeux du numérique pour demain ?»

Quels sont les enjeux du numérique pour l'humain ? - Autour de la question

Emission à l'occasion de la Chaire 2015-2017 sur le thème du numérique, L’humain au défi du numérique, du Collège des Bernardins. Le déploiement dans notre vie et dans notre environnement du numérique, des technologies et des usages associés est en passe de modifier profondément notre humanité, d’altérer nombre de paramètres qui font que nous nous pensons humains et agissons comme tels. Ainsi, le numérique change le rapport que nous entretenons avec notre mémoire et la manière, dont nous pouvons envisager de transmettre les savoirs (opendata…). Quels sont les enjeux de la transformation numérique? A l’ère du numérique, tous les processus économiques, organisationnels sont transformés, personne n’y échappe, et ne pas prendre le train en marche de cette nouvelle ère peut être fatal au développement de l’entreprise et de l’économie nationale.

S’équiper à l’ère du 2.0 Qui peut remettre en cause cette évolution numérique ?