background preloader

Mémétique

Facebook Twitter

Les mèmes et l’émergence de la culture | Post-Sapiens, les êtres technologiques. Toute l’essence de la vie telle que nous la connaissons est basée sur la notion de réplication. Si l’univers est globalement vide avec quelques îlots de matière inerte régie par les quatre forces primordiales que sont, par ordre d’intensité croissante, la gravité, l’interaction faible, l’interaction électromagnétique et l’interaction forte, cet amalgame atomique a été créé lors du Big Bang et, depuis, ne se reproduit pas. Tout au plus, la matière se transforme dans le cœur de certains quasars qui crachent des nuages de particules avant de se reformer par accrétion.

Mais si la matière se définit par sa masse, le vivant, lui, se singularise par un processus de réplication. Pour Richard Dawkins, « un réplicateur peut être définit comme toute entité dans l’univers dont des copies sont faites ». Un réplicateur est quelque chose qui se trouve être copié exactement et fréquemment, simplement par son interaction particulière avec son environnement. Edwards O. Les neuromèmes de Robert Aunger. Dossier Imitation - Introduction générale. 1L’imitation est difficile à définir de manière univoque parce qu’elle possède une double dimension : cognitive et sociale. En effet, les processus d’imitation impliquent des compétences cognitives qui s’inscrivent dans des contextes sociaux et culturels. 2C’est une compétence cognitive présente très tôt durant le développement humain qui représente un outil très puissant d’apprentissage et de transmissions culturelle. 3Imiter correspond entre autres à reproduire des gestes, des paroles, et des actions d’autres individus pris comme modèles.

Ce comportement culturel est bien sûr observé chez l’enfant mais est encore présent chez l’adulte. Selon Darwin l’imitation peut également contribuer à la sélection naturelle, en augmentant le nombre d’individus au sein d’un groupe qui transmettraient à « leurs enfants leur supériorité mentale ». 4Ce mode d’apprentissage soulève de nombreuses questions : Peut-on considérer l’imitation comme une compétence innée ? 2.1 Quand apparaît l’imitation ? Le bébé, le singe et l'homme - David Premack, Ann James Premack.

Memetics researchers - publications. Definitions of the term "meme" Susan Blackmore on memes and "temes" Economie et évolution : peut-on distinguer des “réplicateurs” et des “interacteurs” au niveau socioéconomique ? La théorie des mèmes. Humanisation et langage. Dans la lignée des Primates, l'apparition d'outils apparaît étonnamment précoce. Les plus anciennes pierres taillées remonteraient à 3 millions d'années. Cependant c'est à partir de moins 2 millions d'années que l'on trouve des pierres semblablement taillées disséminées sur des sites dispersés dans le temps et dans l'espace (Robert CLARKE, Naissance de l'homme, Points Seuil ; p. 47.) ; ce qui permet dès lors de parler d'une culture technique.

On se trouve alors en face d'un paradoxe. D'une part la simple logique nous contraint à reconnaître l'existence d'un langage comparable au notre (Cf. La leçon de Thalès, § 3. Aussi LEROI-GOURHAN : " Il y a possibilité de langage à partir du moment où la préhistoire livre des outils, puisque outils et langage sont liés neurologiquement et puisque l'un et l'autre sont indissociables de la structure sociale de l'humanité ". La fonction du langage est située dans le néo-cortex.

Le geste ou la voix ? Langage imitatif ou symbolique ? Conclusion.