background preloader

Autisme

Facebook Twitter

- Pour les Professionnels. Un temps de supervision structuré et nécessaire De par sa conception, le temps et les efforts requis de votre part sont limités aux interactions professionnelles de grande valeur, qui ne peuvent pas être automatisées ou remplacées par une application. Le programme Cogmed prend en charge les aspects fastidieux ou qui exigeraient trop de ressources s’ils devaient être pris en charge humainement. En tant que praticien, vous avez toute la flexibilité nécessaire pour concevoir une remédiation qui convienne au mieux à l’utilisateur et coordonner la remédiation cognitive avec les autres prises en charge de l’utilisateur. En combinant le programme Cogmed et votre expertise professionnelle, votre pouvez offrir à l’utilisateur un programme structuré, intensif (sessions plusieurs fois par semaine) et court pour une amélioration rapide des difficultés.

Formation et assistance L’assistance en ligne est gérée par de véritables personnes, qui répondent rapidement et possèdent une expertise sur le sujet. Consultant Handicap - Astypic. La fatigue dans l'autisme - Aspieconseil. Actuellement, couché dans mon lit, l’ordinateur sur mon genou, je me suis dit que c’était le moment idéal d’évoquer la fatigue dans l’autisme.. Difficile de trouver une seule cause pour expliquer la fatigue dans l’autisme. Fidèle à l’idée de Détective de l’autisme, comprendre c’est déjà en partie solutionner le problème. J’évoquerai aussi des solutions ou tout au moins des remédiations pour réduire la fatigue. Je me permets de mettre un lien d’un labo de recherche sur l’autism et la fatigue où vous trouverez de nombreuses explications et ressources: Les troubles de la modulation sensorielle : Bien entendu, avoir des hypo ou des hyper réactivités aux stimulus sensoriels fatigue énormément les personnes autistes.

Je vous renvoie à cette histoire que j’avais collée sur Facebook ( Et bien sûr l’excellent livre d’Olga Bogdashina sur le sujet Les troubles des fonctions exécutives Pour aller plus loin : Les fonctions exécutives ou. Catalogue en ligne Centre d'Information et de Documentation <br>du CRA Rhône-Alpes. Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habiletés sociales ».

L’apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d’enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l’autisme, le trouble d’attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...). Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d’enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. Plus précisément, ce manuel permet d’appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l’apprentissage. Autisme Info Service - Annuaire de ressources sur l'autisme. [Formation] Formations continue - Université, Lyon 1 - Centre ressource réhabilitation. L’Université Lyon 1 délivre une formation continue par module pour les neuropsychologues et les professionnels ayant déjà suivi le DU de remédiation cognitive. La plaquette 2023-2024 listant les modules et permettant de s’y inscrire : Le Centre ressource organise des formations à la carte sur différents outils de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive : Cognitus & moi CRT Gaïa IPT MCT NEAR PEPS Psychoéducation RC2S RECOS (Organisées à Lyon et à Paris par Formacat (03 88 36 51 52), Acquisition du logiciel auprès de SBT (04 78 89 75 40), tarif spécial pour les membres de l’AFRC) ToMRemed Pour organiser une formation sur mesure, contactez-nous pour plus d’informations.

Centre ressource réhabilitation psychosociale. [E-learning] Cours étudiant·e·s et infirmier·e·s - Centre ressource réhabilitation. Les webinaires du CRR - Centre ressource réhabilitation. Association Francophone de Remédiation Cognitive. Formation en ligne à la réhabilitation psychosociale - Centre ressource réhabilitation. Le Centre ressource de réhabilitation psychosociale propose une formation en ligne gratuite et ouverte à tous : La "Formation aux principes de la réhabilitation psychosociale et à l’approche orientée rétablissement" est conçue et réalisée par les meilleurs spécialistes du domaine. Objectifs Connaître les principes et les outils de la réhabilitation psychosociale Connaître les principes de l’approche orientée rétablissement Savoir recourir aux outils de la réhabilitation psychosociale Etre en mesure d’adopter une attitude appropriée face aux personnes ayant des troubles psychiques Pouvoir construire une relation partenariale avec les personnes accompagnées Nous proposons 3 parcours différents afin d’ajuster le contenu de la formation à vos besoins propres.

Publics visés Les 3 profils ciblés comprennent les médecins, les autres professionnels de santé mentale ou les personnes concernées par les troubles psychiques et leurs proches. Module 1 : Généralités et Principes. Formations en ligne et webinaires - Centre ressource réhabilitation. E-learning sur la réhabilitation psychosociale Le centre ressource de réhabilitation psychosociale propose la "Formation aux principes de la réhabilitation psychosociale et à l’approche orientée rétablissement" en e-learning. MOOC sur le rétablissement en santé mentale Un MOOC proposé par Jean-François Pelletier, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) et professeur agrégé sous octroi au département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. Initiation à la réhabilitation psychosociale : de la recherche clinique à sa mise en oeuvre Le centre ressource de réhabilitation psychosociale met disposition des supports de formation pouvant être consultés en ligne, ou au cours de journées d’échanges proposées chaque année aux professionnel-les de santé mentale.

Les webinaires du CRR, Lyon Vidéos d’e-learning Retrouvez ici un ensemble de vidéos sur la plateforme "MyVidéo" de l’Université Claude Bernard Lyon 1. La Formation au CRA - Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes - CRA Rhône-Alpes : Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes – CRA Rhône-Alpes. Consulter le catalogue et s’inscrire aux formations du CRA : Pour toute question concernant les formations au CRA, merci d’écrire à l’adresse suivante : secretariat-formation-cra@ch-le-vinatier.fr Le CRA propose des formations à destination des professionnels, des proches aidants et des personnes avec TSA : Formation à l’évaluation de la douleur chez le TSA Le diagnostic de l’autisme Evaluation fonctionnelle et psychométrie L’accompagnement du TSA Douleur et TSA Développer les compétences de communication Groupe de parole pour conjoint·e·s neurotypiques d’une personne avec TSA Le guide des aidants L’atelier des aidants Le syndrome d’Asperger L’anxiété chez la personne avec TSA TSA, vie affective et sexuelle Comment préparer une consultation avec le médecin TSA et TDAH : défis et stratégie de compensation IMPORTANT : Nouvelles sessions 2024 pour l’aide aux aidants d’adultes – Atelier des aidants : Le lien de préinscription : MODE D’EMPLOI des formations du CRA.

Accueil | Campus du GNCRA. Accueil | Campus du GNCRA. Signaux forts, signaux faibles : les trajectoires développementales | TroubleS dans le Spectre on Acast. Auto diagnostic, diagnostics différentiels, sur/sous-diagnostics : les difficultés théoriques et pratiques des professionnel-les de l'autisme - AFFA. Un grand merci à Eve, membre de l’AFFA, qui a traduit entièrement cette étude (15 pages Word !) Et qui nous en a résumé l’essentiel. Si vous souhaitez lire la traduction complète de l’étude, nous vous invitons à soutenir gratuitement l’AFFA en devenant membre en cliquant ici et à nous faire la demande par mail ensuite à association.af2a@gmail.com. Le PDF en VO est accessible à la fin de cet article.

Merci ! Les critères standardisés de diagnostic de l’autisme (DSM-5) sont relativement vagues, ne sont pas normalisés pour tenir compte des différences entre les sexes dans la population générale, et peuvent conduire à un sur- ou un sous-diagnostic s’ils sont appliqués sans expertise clinique. En effet, l’autisme est identifié de manière plus fiable par des cliniciens expérimentés qui prennent en compte les aspects qualitatifs de cette condition. Julia Taubitz on Unsplash Voici la liste des 37 recommandations pour les professionnel-les de santé :

Ressources TSA – Le blog de Petite Loutre. A la recherche d’info sur l’autisme ? Tu es au bon endroit ! Des articles, des vidéos, des sites, des podcasts : Tu trouveras une liste de réf qui me paraissent pertinentes, dans laquelle tu peux piocher à souhait, t’informer, et peut-être mieux te comprendre, ou mieux comprendre un·e de tes proches. Cette liste privilégie la parole et l’expertise des personnes concernées. (Je partage les références qui me semblent pertinentes. Ca ne signifie pas que je défends l’entièreté des idées de leurs auteur·es) A lire aussi : Autisme, définition et critères diagnostiques. Généralités sur l’autisme Le super site de PhanTom, Comprendre l’Autisme. AUTISME au féminin Une BD de sensibilisation très accessible, La Différence Invisible par Julie Dachez, et son bouquin, Dans Ta Bulle.

Un dossier paru dans l’Express : Les visages de l’autisme au féminin Sur le site de PhanTom, un article consacré aux spécificités de l’autisme au féminin. Ressources au quotidien Tu apprécies d’autres ressources ? Catalogue en ligne Centre d'Information et de Documentation <br>du CRA Rhône-Alpes. Le burnout autistique - AFFA Association Francophone de femmes autistes. Nous tenions à préciser, comme nous l’avons fait dans un autre article sur le « burn out autistique », que l’article ci-dessous n’aborde malheureusement pas la notion des conséquences psychotraumatiques.

Il nous semble important de rappeler d’une part, qu’un syndrome de stress post-traumatique peut lui aussi accentuer le handicap et qu’il est nécessaire de bien le distinguer d’autres troubles. D’autre part, que la non prise en compte d’un ou plusieurs traumatismes pourrait amener des personnes en syndrome de stress post-traumatique à développer une symptomatologie proche de celle du burn out autistique mentionnée ci-dessus, dont « l’augmentation des troubles liés à l’autisme, un besoin d’hospitalisation et de médication, une perte d’autonomie et de l’isolement ou bien même le suicide« .

Ce que nous cherchons à souligner ici, c’est le risque que la personne en souffrance ne reçoive pas un accompagnement adapté à un syndrome de stress post–traumatique, qu’il y ait un TSA ou non. Burn-out autistique ou rupture de fonctionnement - Autisme 123. Ressources TSA – Le blog de Petite Loutre. Les fonctions exécutives - Aspieconseil. Les fonctions exécutives sont un ensemble de processus hétérogènes d’ordres supérieurs qui sont impliqués dans une action orientée vers un but non routinier, c’est à dire dans une situation nouvelle. Selon les textes, les fonctions associées diffèrent, aussi je propose une définition large, quitte à ce qu’elle ne fasse pas consensus.

Le but de cet article n’étant pas de faire de vous des personnes capables de discriminer les fonctions exécutives mais de pouvoir dresser un constat et de recevoir des conseils. J’entends les critiques qui trouvent que je souligne de façon excessive les anomalies, aussi je réfléchis à un article pour dresser un tableau des forces que l’on retrouve dans l’autisme et comment les exploiter au mieux. Comme Laurent Mottron le soulignait dans « Autisme une autre intelligence » et au cours de questions/réponses (voir vidéo), les fonctions exécutives affectent la vie quotidienne de nombreuses personnes autistes. La fatigue dans l'autisme - Aspieconseil. La fatigue cognitive - partie 1 - LAPÉFA.

Aller au contenu Gérer le consentement aux cookies Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Gérer les optionsGérer les servicesGérer {vendor_count} fournisseursEn savoir plus sur ces finalités Voir les préférences {title}{title}{title} Retour en haut.

Le spectre autistique - Centre ressource réhabilitation. Véronique Barathon a effectué son stage au centre ressource en août et septembre 2018, dans le cadre de la formation « Patient ressource » de l’université des Patients. Très intéressée pour diffuser plus largement des informations sur l’autisme auprès du grand public et des professionnels de santé, ses missions ont porté notamment sur la communication. Dans cette fiche, elle a souhaité décrire en s’appuyant sur son vécu et son expérience, les principales spécificités des troubles autistiques et Asperger, avec une formulation accessible et le recours à des images parlantes. Découvrez plus d’informations dans le Témoignage de Véronique : elle est revenue avec nous sur son parcours, le message qu’elle souhaite porter et diffuser autour de l’autisme, et sur comment elle a construit cette fiche pour mieux faire connaître l’autisme et ses spécificités Introduction I. L’autisme, c’est quoi ?

L’autisme est une condition neurodéveloppementale. Pourquoi parle-t-on de Spectre de l’autisme ? II. 1. Passez le test d'autisme | CÂBLÉ. Psychologist Simon Baron-Cohen and his colleagues at Cambridge’s Autism Research Centre have created the Autism-Spectrum Quotient, or AQ, as a measure of the extent of autistic traits in adults. In the first major trial using the test, the average score in the control group was 16.4. Eighty percent of those diagnosed with autism or a related disorder scored 32 or higher.

The test is not a means for making a diagnosis, however, and many who score above 32 and even meet the diagnostic criteria for mild autism or Asperger’s report no difficulty functioning in their everyday lives. UPDATE: Due to the age of the code powering the calculation required for the test it no longer works. How to score: “Definitely agree” or “Slightly agree” responses to questions 2, 4, 5, 6, 7, 9, 12, 13, 16, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 26, 33, 35, 39, 41, 42, 43, 45, 46 score 1 point. Test psychologique : Échelle diagnostique de l'autisme et de l'Asperger de Ritvo (RAADS-14 Screen) Ce test, publié en 2013, vise à faciliter le dépistage, chez l'adulte, du syndrome d'Asperger qui est une forme d'autisme dit à haut niveau de fonctionnement. La psychiatre suédoise Susanne Bejerot et ses collègues ont raffiné, simplifié et abrégé un test américain existant, l'Échelle diagnostique de l'autisme et de l'Asperger de Ritvo - révisée (RAADS-R). La nouvelle version, désignée par l'acronyme RAADS-14 Screen1, comporte 14 questions et évalue trois caractéristiques de l'autisme.

Chez les adultes, il peut être difficile de distinguer les troubles du spectre autistique d'autres troubles psychiatriques, car ils ont souvent certains symptômes en commun, souligne la chercheuse. Une étude de validation du test, publiée dans la revue Molecular Autism, montre qu'il peut aider à faire cette différenciation. Veuillez noter que ce test n'est pas présenté ici dans le but de permettre des diagnostics, mais simplement à titre d'information afin de favoriser la compréhension et la réflexion. Diagnostic-autisme-adulte - Bleuet atypique. Diagnostique adulte MJC. Diagnostic-autisme-adulte - Bleuet atypique. Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger ? | L'autisme parle. La démarche diagnostique | Autisme France. Groupe Asperger - Syndrome.