background preloader

Steaming / Cuisson à la vapeur

Facebook Twitter

Expertise : Cuisson vapeur. Secrets de réussite Vapeur sous pression à la cocotte minute, cuiseur vapeur, cuiseur à riz ou encore Nutricook® vapeur douce, chacun sa méthode !

Expertise : Cuisson vapeur

Une chose est sûre, les aliments ne doivent jamais entrer en contact direct avec l’eau en ébullition, c’est la vapeur qui assure la cuisson. Grâce à ce milieu chaud et humide, les aliments cuisent doucement sans modification de leur structure. Les saveurs sont protégées car il n’y a pas de dilution dans l’eau ou dans l’air, en cuiseur vapeur comme en cocotte minute®. La cuisson se fait rapidement et il faut respecter précisément les temps de cuisson indiqués sur les appareils. Cuisson basse température.

Le vitaliseur de Marion en vidéo Vitaliseur de Marion 385€ En complément de cet article très complet sur le fonctionnement du vitaliseur de Marion : voici quelques vidéos pour en savoir plus :

Cuisson basse température

Cuiseur vapeur Dejelin. Les spécialistes de la nutrition s’accordent tous à vanter les mérites de la cuisson à la vapeur douce pour notre santé et notre ligne.Le principe ?

Cuiseur vapeur Dejelin

Cuire les aliments au contact d’une eau chauffée suffisamment mais pas trop pour ne pas détruire les vitamines et nutriments. Pour réaliser cela, un nouvel appareil vient d’être adapté à la cuisine bio : le cuit-vapeur Dejelin. De quoi s’agit-il ? Le cuiseur-vapeur Dejelin est un cuit vapeur qui se distingue de ceux du commerce par de nombreux aspects. Il est pratique à utiliser, préserve les aliments et permet d’avoir une alimentation saine et savoureuse, comme le démontre les différents avantages suivants : La température de cuisson à basse température Il vous propose 3 choix de température : 100 °C pour cuire à la vapeur de manière traditionnelle ;80°C pour faire mijoter ou cuire à la vapeur douce ;60° C pour maintenir au chaud ou réchauffer sans assécher ni ajouter de matières grasses.

Le Vitaliseur de Marion, un cuiseur vapeur exceptionnel. Le Vitaliseur Le Vitaliseur de Marion est un appareil de cuisson à la vapeur douce idéal pour une alimentation saine, légère, riche en vitamines et en sels minéraux.

Le Vitaliseur de Marion, un cuiseur vapeur exceptionnel

Le vitaliseur de Marion permet une cuisson rapide et à basse température, nutriments préservés, goûts et textures irréprochables… Autant d’atouts que le Vitaliseur de Marion doit à sa conception technique très étudiée, souvent copiée, mais rarement égalée. Vitamines et minéraux préservés, polluants et mauvaises graisses éliminés Par rapport à d’autres modes de cuisson (à l’eau bouillante, à l’étouffée, au four, à la poêle…), les vitamines sont beaucoup mieux préservées avec le Vitaliseur de Marion. En effet, la température ne dépassant pas 95°C, et la cuisson étant brève, les vitamines ne sont que très peu dégradées à l’intérieur du Vitaliseur.

Saveurs, couleurs et textures des aliments: une qualité organoleptique incomparable Au niveau de la qualité organoleptique des aliments, c’est aussi un sans-faute. Cuisson à la vapeur douce : pourquoi la privilégier ? La cuisson à la vapeur douce est l’un des modes de cuisson les plus sains.

Cuisson à la vapeur douce : pourquoi la privilégier ?

En effet, la majorité des nutriments présents dans nos aliments est altérée par la cuisson. Dès 40°C, la vitamine C est détruite, mais c’est surtout au-delà de 100°C que la majorité des autres vitamines l’est aussi, et que certains minéraux et oligo-éléments peuvent être précipités et devenir non absorbables (voir néfastes) par l’organisme. Ainsi, pour profiter de l’ensemble des vitamines, minéraux et enzymes de nos aliments, il faudrait manger cru. C’est ce que font les crudivores, qui s’interdisent tout aliment cuit…ce qui restreint grandement le champs des possibilités culinaires. Par ailleurs, un grand nombre de personnes ont des difficultés à digérer les aliments crus, et la Médecine Traditionnelle Chinoise nous invite à manger chaud, a minima « décrudi », à une température au moins égale à celle de l’estomac (38°C) pour que la digestion ne demande pas trop d’effort à l’organisme.

IPSN DEBAT 1 001 Importance de la cuisson douce pour la santé. Le pain de Marion, bon pour vos intestins. Le lupin est une légumineuse très riche en protéines.

Le pain de Marion, bon pour vos intestins

Son taux est de plus de 36 % et elle devance même le soja. Cette graine est cultivée en France, cocorico. Son index glycémique est très bas puisqu'on l'évalue à 15 contre 48 pour les lentilles. Elle est donc conseillée aux diabétiques, aux personnes ayant des problèmes de surpoids, aux végétaliens et aux végans. Bien mieux tolérée que le soja elle ne pose pas de problème à la plupart des groupes sanguins. Sa richesse en magnésium (198 mg/100g) permet de lutter contre le stress et la fatigue. Ce qui est génial également, c'est que le lupin contient de la vitamine B 9, le fameux acide folique essentiel pour la bonne marche de notre ADN, protecteur de notre génome (méthylation) surtout en cas de grossesse.

Seules les personnes allergiques, et non pas intolérantes, aux légumineuses en général doivent d'abord le tester. Le sarrasin Le souchet Le Souchet n'est pas une céréale c'est un tubercule sans gluten à la saveur de noisette.