background preloader

Jacky Dupéty - BRF ( Bois Raméal Fragmenté)

Facebook Twitter

Le BRF, le sol et la vigne. Bois raméal fragmenté BRF explications de Lydia Bourguignon et Bernard Ronot. BRF : Mode d'emploi. Étape 2 : fin mars, début avril, incorporez le BRF aux 5 à 10 premiers cm du sol avec un croc par exemple.

BRF : Mode d'emploi

Essayez de faire en sorte que le mélange terre et copeaux soit le plus homogène possible pour éviter les accumulations locales de copeaux. Étape 3 : semez et planter comme d'habitude. Les copeaux ne gêneront pas. Étape 4 : les pluies tassent le sol et le soleil assèche la terre... toute cette précieuse vie animale à la base de la fertilité du sol va fuir ces conditions hostiles.

Pour le protéger, recouvrez donc votre sol de 1 cm de précompost BRF ou de paille. Liens et bibliographie. Bois raméal fragmenté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bois raméal fragmenté

Pour les articles homonymes, voir BRF. Le bois raméal fragmenté, ou bois raméaux fragmentés (BRF), est un mélange non composté de résidus de broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches). Son utilisation peut avantager l'agriculture de type biologique ou dans une agriculture de protection. Il est aussi parfois utilisé en jardinage, à partir des tailles de haies par exemple.

Le BRF, le sol et la vigne. BRF : introduction au bois raméal fragmenté. On désigne par l'acronyme BRF (Bois Raméal Fragmenté) une méthode consistant à broyer des branches pour améliorer le sol.

BRF : introduction au bois raméal fragmenté

Les fragments de rameaux et de petites branches épandus puis incorporés au sol le régénèrent naturellement... A découvrir ! Vous avez dit BRF ? Le BRF est une méthode exploitée depuis longtemps au Canada, mais qui ne fait parler d'elle que depuis peu en France, à la faveur du développement d'un jardinage (et de cultures) éco-responsable(s). A l'aide d'un broyeur de végétaux, le jardinier ou l'agriculteur va broyer les branches encores vertes car fraîchement coupées, et les incorporer au sol. Broyat de rameaux et petites branches Le BRF est issu des rameaux de l'arbre qui sont fragmentés (broyés) puis épandus et incorporés aux premiers centimètres du sol.

Le BRF est une accélération du processus pédogénétique en oeuvre dans les forêts. Les végétaux cultivés avec du BRF sont d'excellente qualité, se conservent plus longtemps et présentent une immunité renforcée. Ferme du pouzat & BRF (Bois raméal fragmenté) BRF à Pouzat : actualités. Vidéo Jardin - brf. TEDxParis 2011 - Jacky Dupéty - Le bois raméal fragmenté, une lecture naturelle du vivant. Les producteurs que nous avons rencontré. J’ai rencontré Jacky Dupety pour la première fois au salon Marjolaine en novembre 2004.

Les producteurs que nous avons rencontré

Il intervenait dans une table ronde sur l’agriculture biologique et y présentait sa fameuse méthode BRF (bois raméal fragmenté). Je le découvrais passionné, la petite flamme dans les yeux qui ne trompe pas. Il sortait alors de sa première récolte avec cette technique et exposait à la salle ses résultats : de belles tomates, des carottes, des courgettes… sans irrigation !

Sans produits chimiques ! Conférence sur le BRF à Excideuil - Jacky Dupety - 5 sur 6. Technique culturale. BRF-Feuillu. Bois raméaux fragmentés de feuillu - BRF-Feuillu Méthodes culturales pratiquées dans mes jardins et ailleurs Pré-compost et mulch (paillis) en permaculture Il n’est plus à démontrer que la pédogenèse des sols de forêts feuillues est d’une richesse et d’une complexité vitale qui est unique dans la nature.

BRF-Feuillu

Claude et Lydia Bourguignon. Toujours plus d'inondations en France et toujours plus de sécheresse...problème. Conférence sur le BRF à Excideuil - Jacky Dupety - 1 sur 6. Conférence sur le BRF à Excideuil - Jacky Dupety - 2 sur 6. Conférence sur le BRF à Excideuil - Jacky Dupety - 3 sur 6. Conférence sur le BRF à Excideuil - Jacky Dupety - 4 sur 6.

Conférence sur le BRF à Excideuil - Jacky Dupety - 5 sur 6. Conférence sur le BRF à Excideuil - Jacky Dupety - 6 sur 6. Paillage bois ou BRF, lequel choisir ? Copier la nature et ou tout du moins s’en inspirer dans son jardin est la pierre angulaire de tous les jardiniers qui souhaitent inscrire leur démarche dans le respect de l’environnement.

Paillage bois ou BRF, lequel choisir ?

Rappelons qu’à l’état naturel, le sol nu n’existe pas. Le paillage consiste donc à couvrir le sol à partir de matière minérale ou végétale afin de limiter l’évaporation de l’eau de pluie et d’arrosage tout en diminuant considérablement la pousse des mauvaises herbes ou adventices. Les atouts du paillage bois Pourquoi pailler son jardin ou ses massifs ?

L’ensemble des paillages qu’ils soient constitués de minéraux ou végétaux, présentent des atouts communs tels que : Le paillage bois, en plus d’assurer toutes ces missions, a l’avantage de ne pas être inerte. Tout comme les autres paillis constitués de matière végétale, le paillage bois joue dévoile son plus bel atout en apportant de la matière organique nécessaire au développement des plantations tout au long de sa décomposition. L’aspect esthétique.