background preloader

Investment (Angels)

Facebook Twitter

Financement Amorçage. Investir en direct. Les banques doivent miser sur le mobile pour la gestion de ses f. MoneyStrands propose aux institutions financières d'ajouter à leur gamme de service son outil de gestion du budget sur Internet traditionnel et mobile.

Les banques doivent miser sur le mobile pour la gestion de ses f

Il permet de définir des paliers et d'être alerté avant tout dépassement. Les sites mobiles de gestion de ses comptes personnels existent déjà. Wesabe, par exemple, propose aux internautes de centraliser leurs comptes et de bénéficier des conseils de la communauté pour mieux les gérer. MoneyStrands lance un service similaire, mais qu'il souhaite proposer aux banques, qui pourront l'ajouter à leur gamme de service. Le système est accessible depuis un poste fixe. ISAI : Fonds d′investissement. ISAI : 60 entrepreneurs du Net français lance un fonds d'investi.

" ISAI est un fonds d'investissement créé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs".

ISAI : 60 entrepreneurs du Net français lance un fonds d'investi

Un peu éculée, la formule a le mérite de le positionner sur le marché du financement des start up, entre business angels et capital risque. Si les mises des premiers dépassent rarement les 500 000 euros, les seconds investissent généralement entre 1,5 et 3 millions. ISAI se place au milieu de la fourchette et financera uniquement des sociétés du secteur Internet ayant déjà réalisé une levée d'amorçage, avec des tickets de 500 000 à 1,5 million. Et pourra proposer une réserve de refinancement maximum de 2 millions pour chaque participation. Sa fiche d'identité est alléchante : 60 entrepreneurs du Net Français* ont souscrit à hauteur de 50 % aux côtés du Fonds stratégique d'investissement, du Crédit Mutuel Arkéa et de XAnge PE (Banque Postale) pour un montant de 24 millions, une souscription qui devrait atteindre entre 25 à 30 millions d'ici quelques mois. Un deal par trimestre FCPR sans dispositif ISF. Vous Thierry Merquiol ? Le capit.

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

vous Thierry Merquiol ? Le capit

Excellente conversation avec Thierry (de Toulouse...)... Pour lui, les temps sont venus : la foule (les "petites gens") se réapproprient les modèles économiques... Que nos élites y fassent attention ! Thierry par exemple est copropriétaire avec 53.999 autres petites gens en Europe d'un club de football de 3ème division en Angleterre... Il a co-produit par ailleurs, avec 346 autres petites gens, le chanteur Grégoire (qui a vendu en 2009 760.000 CD - nos petites gens disposant de 30% des revenus). Mais revenons à wiseed qui est la seule plateforme 2.0 au monde pour lever des fonds d'amorçage (le seed).

Au total, wiseed a déjà levé un encours de 2,5 millions € (réalisation de 3 levées sur la plate-forme)... Vous êtes une start-up (dans le monde de l'Internet, de la biotechnologie, ou autres secteurs d'activité - par exemple la barrique). Vous êtes investisseurs ? Y Combinator. Vous Didier Tranchier ? L'amorça. Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

vous Didier Tranchier ? L'amorça

Après France Telecom (où il avait créé le Club des Entrepreneurs de FT), Didier a créé IT@ngels en octobre 2009. Association regroupant aujourd'hui 45 business angels, spécialisés dans le financement de type amorçage (ce n'est pas encore très courant dans notre pays) pour des entreprises qui se créent dans le domaine des technologies, des télécoms, de l'Internet... Quel est le montant des tickets réalisés par IT@ngels ?

Combien de tickets ont déjà été effectués ? (à titre personnel Didier a mis 14 tickets au cours des années précédentes). Quel est l'avis de Didier sur le phénomène startup en France ? Quel sera l'impact sur l'économie traditionnelle (la 1.0) de ce phénomène startup ? Pourquoi avoir aussi créé ITcapital ? Quels sont les critères de choix d'IT@ngels pour investir ? Y a-t-il suffisamment d'argent en France disponible pour l'amorçage ? Commentaires. Pour contacter Didier Tranchier : didier.tranchier(arobase)itangels.fr. ... de plus en plus de startups en France, en nombre et en quali. Technologies vertes recherchent capital désespérément. Pour les entreprises du secteur high-tech - qui comprend technologies de l'information et technologies vertes -, le financement de l'activité constitue le frein principal au développement.

Technologies vertes recherchent capital désespérément

L'accès à du capital constitue la préoccupation majeure des entrepreneurs. Cette préoccupation est encore plus forte dans les Cleantech que dans l’ensemble du secteur des nouvelles technologies. Plus de la moitié des entrepreneurs du green estime que ce facteur inhibe la croissance de leur marché. Test de Flattr. Peter Sunde (The Pirate Bay) a commencé à lancer ses premières invitations pour Flattr, une nouvelle façon de rémunérer les artistes et producteurs de contenu, dont j'avais déjà parlé.

Test de Flattr

Du coup, je me suis procuré une invitation Flattr et je vais vous présenter le site en quelques screens. Sur la home de Flattr, plusieurs onglets qui présentent les sites web inscrits dans le système. Il y a pas mal de sites en Suédois mais ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez vous dans le petit carré sur la gauche, semblable à un bouton Digg, le nombre de "dons" qui ont été effectué pour récompenser l'auteur de ces sites pour leur travail.