HTML 5

Facebook Twitter

WebRTC (Real Time Communication)

Video for Everybody! Video for Everybody! Retour sur le DRM dans HTML5 - Le point de vue de Robin du W3C. Il y a quelque temps, je pestais contre le W3C et le fameux DRM d'HTML5, et j'ai eu le plaisir d'avoir un bon retour de Robin Berjon qui participe activement au W3C.

Retour sur le DRM dans HTML5 - Le point de vue de Robin du W3C

Vous allez voir que son son de cloche est très différemment de ce qu'on a pu lire sur les sites spécialisés et que j'ai relayé ici même. D'après Robin, il est totalement faux que le W3C tient des discussions secrètes sur le DRM dans HTML5 puisque tout est public ici même ainsi que les discussions générales ici. Dans les deux cas, ce sont des listes entièrement publiques, tant en lecture qu'en écriture. Tout le monde peut venir participer. Il arrive que certaines personnes soient bannies, mais il faut vraiment chercher (et c'est seulement après avertissement).

Working Projets (with WebRTC)

Input / accept. WebRTC Copy « Korben Korben. WebRTC Copy Si vous vous intéressez un peu au WebRTC (Real Time Communication) et que vous avez besoin de transférer des fichiers à un ami, même des gros trucs, allez jeter un oeil sur WebRTC Copy.

WebRTC Copy « Korben Korben

Il s'agit d'un petit proof of concept qui vous permettra d'ouvrir une "room" à laquelle pourront se connecter vos amis et avec lesquels vous pourrez échanger des messages et des fichiers directement en P2P, c'est à dire sans passer par un serveur centralisé. WebRTC Copy. WebRTC getUserMedia and WebSockets (XSockets) Camera and Video Control with HTML5. Media Capture and Streams. WebRTC.

GetUserMedia/Stream API

Video recording included. Stream video. WebCam en stream. Stream-m - A HTML5 compatible WebM live streaming server. Stream a webcam using Javascript, NodeJS, Android, Opera Mobile, Web Sockets and HTML5. GetUserMedia/Stream API. Tmp_alex_stream Video. Tuto / intro / tips. HTML5: The Technology Changing the Web.

Scribd maintenant en HTML5. Les services de partage de documents comme Scribd ou Slideshare, qui permettent de publier et partager facilement des présentations commerciales, livres blancs ou transcripts de conférences souffraient d’une tare originelle : ils utilisaient le format Flash pour l’intégration dans une page web, un peu à la manière d’un YouTube.

Scribd maintenant en HTML5

Les services de partage de documents comme Scribd ou Slideshare, qui permettent de publier et partager facilement des présentations commerciales, livres blancs ou transcripts de conférences souffraient d’une tare originelle : ils utilisaient le format Flash pour l’intégration dans une page web, un peu à la manière d’un YouTube. Et le format Flash n’étant pas compatible avec les mobiles ni les tablettes (à part Android 2.2 et plus, je le répète à chaque fois car sinon on me fait systématiquement la remarque), l’énorme base documentaire proposée par ces sites n’était accessible que sur un PC de bureau. Ce qui est un peu ballot à l’heure du web mobile et de l’iPad.

Bridge other techno

Mobile (Html5) Validation / Check. Mobile Phone Cross Dev. Perf. (Html5) Tools & Editor. Dossier - Où en est le HTML5 ? Petite histoire et promesses d'une évolution majeure du Web Dossier HTML5 - Plus de 10 ans après la publication de la norme HTML4, son successeur HTML5 promet de révolutionner notre usage du Web.

Dossier - Où en est le HTML5 ?

Rétrospective et tour des attentes avec Tristan Nitot, président de Mozilla Europe et Daniel Glazman, cochairman du groupe de travail CSS au W3C.Lire l'article (volet 1) Une nouvelle porte pour les applications riches sur le Web Dossier HTML5 - Recours moindre aux images, affichage uniforme sur tous les navigateurs, applications riches (RIA) sans plugins tiers... HTML5 promet beaucoup aux développeurs, mais l’attente n’est peut-être pas là où on l’imagine.Lire l'article (volet 2) HTML5 pourra-t-il tenir ses promesses ? (volet 5) VOLET 5 - Les attentes autour de HTML5 sont nombreuses.

HTML5 pourra-t-il tenir ses promesses ? (volet 5)

Reprise en main du Web par des standards libres (face aux solutions propriétaires), support uniforme de la vidéo sur toutes les plates-formes, montée de la sémantique... la liste est longue. Malgré le soutien de nombreux acteurs de poids (Google, Apple, Mozilla...), le nouveau standard a des chances de ne pas tenir toutes ses promesses. Introduction au HTML 5. Si vous le souhaitez, allez lire le tutoriel complet sur le HTML 5 et le CSS 3 que j’ai écrit.

Introduction au HTML 5

Le HTML 5 est la prochaine version importante du HTML. Bien qu’étant en compétition avec le XHTML 2, le HTML 5 fait davantage parler de lui parce qu’étant plus facilement implémentable et plus pragmatique dans l’utilisation des nouvelles balises qu’il introduit. Quoi de neuf chez les balises ? Who Needs Flash? HTML5 se dévoile - Alsacréations. Le brouillon officiel (working draft) de HTML5 a été publié officiellement le 23 avril 2009 et depuis de nombreuses avancées ont été accomplies, les navigateurs supportant toujours plus de fonctionnalités et de nouveautés.

HTML5 se dévoile - Alsacréations

La nouvelle génération du langage de balisage HTML remplacera à long terme HTML 4, XHTML 1.x et XHTML 2 qui a été abandonné. Profitons de cette occasion pour faire un tour d'horizon de cette nouvelle version de HTML.

ExamplesHTML5

HTML5 Canvas and Audio Experiment. HTML 5 code Example. The trials and tribulations of HTML video in the post-Flash era. How Browsers Work: Behind the Scenes of Modern Web Browsers. 15 Useful Resources to Get Clued Up on HTML5. HTML 5 + CSS 3 = une révolution pour les interfaces web. Voilà 20 ans que le web existe et presque 10 ans que le HTML n’a pas évolué et propose toujours la même structure et les mêmes balises. 10 ans c’est beaucoup, c’est la moitié de la “vie” du web. 10 ans c’est beaucoup, surtout lorsque l’on constate les révolutions qui ont eu lieu dans les usages du web ces 5 dernières années (partage de vidéos, réseaux sociaux, infos en temps réel…).

HTML 5 + CSS 3 = une révolution pour les interfaces web

Pas étonnant que des technologies propriétaires (Flash) se soient imposées (notamment sur la vidéo et les RIA) et que d’autres s’installent tranquillement pour combler un manque (notamment Google Gears pour l’accès hors ligne). Bref, il était temps que le marché se réveille et c’est (presque) chose faite avec l’arrivée à maturation de HTML 5 et CSS 3. Un navigateur en HTML5 est capable de faire tourner Quake - Gizm. [youtube] Pas de plug-ins.

Un navigateur en HTML5 est capable de faire tourner Quake - Gizm

Pas de Flash. Rien que du HTML5 et un portage du moteur de jeu de Quake II.

HTML 5 Implementation Browser

Swiffy – Convertissez vos flash en animation HTML5. Par Korben Ce n’est pas la première fois que je vous cause de trucs-bidules pour convertir vos fichiers sources flash (fla) en « machins » compatibles HTML5.

Swiffy – Convertissez vos flash en animation HTML5

Mais forcement, quand c’est Google qui sort un outil qui permet de faire ce genre de chose, qui plus est, de manière extra simple, il y a de quoi s’y intéresser. Gallery - Google Swiffy. Gallery - Google Swiffy.

Crypto

Adobe Flash / Apple iPhone. Retour sur le DRM dans HTML5 - Le point de vue de Robin du W3C. Microsoft prend ses distances avec Flash : « Le HTML5 est le fut. Apple et Microsoft semblent penser la même chose de Flash. Alors que Steve Jobs s’est fendu hier d’un long texte pour critiquer une fois de plus la technologie d'Adobe, la firme de Redmond y est aussi allé de son couplet, plus feutré mais tout aussi clair. Dans un billet posté hier sur le blog dédié à Internet Explorer, Dean Hachamovitch, le chef de la division, écrit que Flash « a des problèmes, particulièrement en ce qui concerne la fiabilité, la sécurité et la performance ».

Il reprend en cela le même angle d’attaque que Steve Jobs qui évoque ces 3 points dans sa lettre ouverte. Microsoft préfère le format vidéo H.264. Osez HTML5 et CSS3 ! - Alsacréations. Un site perso en fil rouge Pour étayer cet article, nous allons nous servir d'un fil rouge : mon site personnel Goetter.fr dont l'intégration a été réalisée en plusieurs étapes, et destiné à servir de passerelle entre mes différentes activités. Puisqu'il s'agit d'un site sans grande portée médiatique ni contraintes, j'ai pu en profiter pour tester HTML5 et moult règles CSS2 et CSS3 (border-radius, rgba, inline-block, transitions, rotations, @font-face, text-shadow, opacity, :before/:after et autres joyeusetés...). Voyons en détails le cheminement et les écueils de cette intégration... Les Grands Anciens. FR. Le blog des Gadgets. - Part 3. Ce que nous réserve CSS3 en 2010 - Alsacréations. L'écriture des spécifications CSS progresse à grands pas, et la version 3 comporte déjà plusieurs modules implémentés dans les navigateurs récents.

L'année 2010 verra certainement nos habitudes changées par les nouvelles possibilités offertes en CSS 3. D'ores et déjà de nombreuses utilisations concrètes voient le jour. Vous pourrez constater l'état d'avancement des différents modules CSS sur la page récapitulative Cascading Style Sheets : Current Work. Mozilla, Opera et Google pour l'intégration de WebM dans le stan. CSS: Current Work. Flash est plus rapide que le HTML 5 sous Android. HTML5 se dévoile - Alsacréations. HTML5 video accessibility and the WebVTT file format.

Wallaby – Convertir du flash en HTML5.

Web GL

3D.