background preloader

EcoRev

Facebook Twitter

Revue critique d'écologie politique. Le travail dans la sortie du capitalisme. La crise du système se manifeste au niveau macro-économique aussi bien qu’au niveau micro-économique.

Le travail dans la sortie du capitalisme

Elle s’explique principalement par un bouleversement technoscientifique qui introduit une rupture dans le développement du capitalisme et ruine, par ses répercussions la base de son pouvoir et sa capacité de se reproduire. J’essaierai d’analyser cette crise d’abord sous l’angle macro-économique [1], ensuite dans ses effets sur le fonctionnement et la gestion des entreprises [2]. [1] L’informatisation et la robotisation ont permis de produire des quantités croissantes de marchandises avec des quantités décroissantes de travail.

Le coût du travail par unité de produit ne cesse de diminuer et le prix des produits tend à baisser. Or plus la quantité de travail pour une production donnée diminue, plus le valeur produite par travailleur - sa productivité - doit augmenter pour que la masse de profit réalisable ne diminue pas. André Gorz. Eh, Place de la toile, le numérique, c'est politique. A.

Eh, Place de la toile, le numérique, c'est politique

Rozenholc, M. Robert, E. Dessendier th©Radio France Vous pardonnerez l’intitulé familier de cette émission, mais il rend assez bien la manière dont elle s’est construite : un jour, il y a quelques semaines, c’était à la suite de l’émission « les technos se mettent au vert », je reçois un message provenant de membres de la rédaction d’EcoRev'.