background preloader

Chrome OS

Facebook Twitter

Chrome OS : l'interface gagne encore en simplicité. L’avantage avec le fait que Chrome OS soit un projet open source (Chromium OS) est que l’on peut à tout moment aller voir où en est le développement.

Chrome OS : l'interface gagne encore en simplicité

C’est ce qu’a fait TechCrunch qui a pu récupérer des captures de l’interface du futur système d’exploitation. Premier constat, le design général est beaucoup plus épuré. Un certain nombre d’icônes et de boutons que l’on trouvait au-dessus et sous la fenêtre principale du navigateur Chrome ont disparu ou ont été réorganisés. L’ensemble dégage une impression de clarté et de simplicité qui est l'un des principaux objectifs de Google. Système de verrouillage par mot de passe L’un des changements les plus visibles est le déplacement de la barre des onglets, que l’on trouve habituellement dans la partie supérieure de la fenêtre de Chrome, et qui se trouve désormais en bandeau sur le côté gauche.

Ci-dessus : interface de la page d'options (photo Techcrunch) Google Chrome OS benchmarké contre Ubuntu et Moblin - Gizmodo - Google lance Chrome OS, un système d’exploitation pour netbooks. Après de nombreuses rumeurs, voilà c’est officiel, Google vient de lancer son système d’exploitation pour netbooks : Introducing the Google Chrome OS.

Google lance Chrome OS, un système d’exploitation pour netbooks

Ils ont pour ambition de repenser les systèmes d’exploitation. Nous ne savons pour le moment pas grand chose de ce projet, juste que son code-source sera publié en open source dans le courant de l’année (comme les autres projets Google) et qu’il sera disponible sur des produits grand public à partir du milieu de l’année prochaine. Quelques précisions sur ce projet : Il fonctionnera sur les netbooks équipés de processeur x86 / Intel et ARM (contrairement à Moblin et Windows 7) ;L’architecture logicielle repose sur un kernel Linux, un nouveau système de fenêtrage dont on ne connait pas les détails et Chrome ;Il pourra potentiellement entrer en concurrence avec Android (qui a déjà été installé avec succès sur certains netbooks).

Plusieurs questions restent en suspens : Chrome OS, la pierre angulaire de l’empire Google. Google publie le code open source de Chrome OS. Comme prévu, la conférence de présentation de Google Chrome OS, le futur système d’exploitation mis au point par Google, vient d’avoir lieu à Mountain View, et Google n’aura pas traîné pour publier cette annonce importante. « Google publie aujourd’hui le code open source de son système d’exploitation Google Chrome OS.

Google publie le code open source de Chrome OS

Les premiers ordinateurs fonctionnant sous Google Comme prévu, la conférence de présentation de Google Chrome OS, le futur système d’exploitation mis au point par Google, vient d’avoir lieu à Mountain View, et Google n’aura pas traîné pour publier cette annonce importante. « Google publie aujourd’hui le code open source de son système d’exploitation Google Chrome OS. Les premiers ordinateurs fonctionnant sous Google Chrome OS seront disponibles au quatrième trimestre 2010. Google annonce dès maintenant la disponibilité de ce code pour inciter les partenaires technologiques, la communauté open source et les développeurs indépendants à participer à son développement.

Le Google Chrome OS plutôt restrictif ? Qu’est ce que Chrome OS ? Qu’est ce que Chrome OS ?

Qu’est ce que Chrome OS ?

Je suis en train de vous rédiger un petit article bien complet sur ChromeOS mais en attendant, voici leur première vidéo officielle de présentation. C'est du lourd. Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous : Chrome OS – Comment ça marche en vrai ? Bon, je viens de me taper la présentation de Google Chrome OS en entier (et j'ai trop la dalle) mais je prend quelques minutes pour vous en parler...

Chrome OS – Comment ça marche en vrai ?

Basée sur une distribution Debian allégée, ChromeOS mise son succès sur les points clés suivants : L'idée de cet OS est plutôt simple. L'OS est un navigateur. Il n'y a pas d'étape intermédiaire entre le boot et l'apparition du browser. Vous démarrez la machine, vous vous loggez, ça se connecte au net, ça récupère vos préférences et ça vous affiche un browser Chrome. Concrêtement, cela signifie que nous rentrons réellement dans l'ère du Cloud (ou du minitel 2.0, c'est selon). ChromeOS se met à la diète. Google se débarrasse de Microsoft Actualité. Chrome OS retardé, sortira en automne, selon Google. Google Chrome OS n’arrivera pas cet été. C’est ce qu’a affirmé Sundar Pichai, vice-président de la division Produits de Google au Computex. « Nous travaillons pour le publier cet automne » indique-t-il, avant d’ajouter que « nous attendons de toucher des millions d’utilisateurs dès le premier jour ».

L’OS libre pour netbooks de Google sera destiné à une utilisation en cloud, notamment au travers de tous les services de la firme de Mountain View, comme le fait déjà Jolicloud. Le but pour Google est d’offrir un OS rapide ramené à une simple fonction de terminal. Il sera d’ailleurs uniquement fourni sur des netbooks à disques durs SSD.

Annoncé en juillet 2009, Google en a régulièrement publié les sources qui ont donné naissance au projet Chromium OS (en référence au navigateur libre Chromium sur lequel se base Chrome) téléchargeable par les plus impatients. Chrome OS France - Site dédié à Google Chrome OS. Chrome OS pourrait remplacer Android 2.2 sur la Galaxy Tab. La Galaxy Tab prête à abandonner Android ? Selon le Sunday Times (article payant), l’OS mobile « pourra être remplacé avec Chrome quand il sera disponible, même si les novices devront avoir la mise à jour effectuée par un professionnel ». Aucune source n’est citée. Démentie par une porte-parole de la marque à PC World, l’information a le mérite de souligner le positionnement difficile du prochain OS de Google.

Google Chrome OS : la version finale en approche. Lorsque Chrome OS a été présenté en novembre 2009, Google a indiqué qu’il arriverait d’ici un an.

Google Chrome OS : la version finale en approche

Il semblerait que le délai pourrait être respecté à la lettre. D’après les informations de TechCrunch, des commentaires postés sur le site du projet Chromium OS évoquent une version Release Candidate (RC 78.1) de même qu’une référence à la date du 11 novembre. Il pourrait s’agir de la date à laquelle le code de Chrome OS sera figé avant sa sortie une semaine plus tard le 19 novembre, jour anniversaire de l’annonce.

Selon TechCrunch, les développeurs mettraient la touche finale à l’interface utilisateur en travaillant, notamment, sur les économiseurs d’écran, les couleurs de surbrillance... Les employés de Google interdits de Windows ? Un vent de révolution soufflerait à Mountain View ?

Les employés de Google interdits de Windows ?

Le Financial Times affirme que Google supprimerait progressivement Windows de son parc informatique depuis l’intrusion de janvier permise par une faille d’IE6 sur Windows XP. Le quotidien s’appuie sur les déclarations de plusieurs employés. « Les PC Windows de beaucoup de gens ont été remplacés, en majorité par Mac OS suite aux piratages en Chine » indique l’un d’entre eux. Les 10 000 Googlers ont toujours eu le choix du système sur lequel ils travaillent (Windows, Mac OS ou Linux). Cette information changerait donc les règles du jeu et les nouveaux employés peuvent maintenant uniquement choisir entre un Mac ou un PC avec Linux. Google n’abandonne pas Windows Windows sera néanmoins encore disponible pour les PC de bureau mais le choix devra être motivé par une nécessité logicielle devant la direction informatique du groupe.

L’argument sécuritaire invoqué cacherait aussi celui de l’utilisation des solutions maison. Fin de Windows chez Google : Microsoft réagit et défend la sécur.