background preloader

Aluminium & others Toxics (in "drinkable" water)

Facebook Twitter

Metaux lourds empoisonnement aluminium mercure plomb chelation. Intoxications aux métaux lourds Le point sur les métaux lourds, leur chelation.

Metaux lourds empoisonnement aluminium mercure plomb chelation

Le danger des métaux lourds et le lien avec les maladies contemporaines. Allergies, fibromyalgie, fatigue chronique, problèmes endocriniens, troubles psychologiques.. Comme la radioactivité, on ne les voit pas, on ne les sent pas, on ne détecte leur présence que dans les laboratoires d'analyse. Quand les œstrogènes contaminent notre eau. Depuis quelques années, on constate une hausse des résidus d’œstrogènes issus des résidus contraceptifs dans les rivières en Europe et aux Etats-Unis.

Quand les œstrogènes contaminent notre eau

Conséquence : ces oestrogènes se retrouvent dans notre eau du robinet car les stations de filtration ne parviennent pas à éliminer ces molécules. Depuis 2002, on sait le danger que font courir les œstrogènes à l’environnement : ils sont responsables d’une féminisation massive des poissons sauvages (notamment dans la Seine). Mais en plus de perturber gravement l’écosystème aquatique, ces molécules agissent directement sur la santé humaine. Alors que nous sommes de plus en plus exposés à ces pollutions – notamment via l’eau que nous buvons au robinet – les preuves sur la nocivité des résidus d’œstrogènes s’accumulent. Elles sont même accablantes : Cancer de la prostate Pour rappel, le cancer de la prostate, s’il n’est pas le plus meurtrier, est tout de même le cancer le plus fréquent en France : il touche 65 000 personnes / an. Traces de médicaments et pesticides dans 10% des eaux en bouteille. Des traces de pesticides et de médicaments, dont un pour traiter le cancer du sein, ont été décelés dans environ 10% des eaux en bouteille, révèle ce lundi une étude de 60 millions de consommateurs et de la Fondation France Libertés.

Traces de médicaments et pesticides dans 10% des eaux en bouteille

"A court terme, il n'y a absolument aucun problème de qualité. Ces eaux sont parfaitement buvables", insiste le rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, Thomas Laurenceau. "On est dans l'ordre de l'ultra-trace, du millième de micron, c'est vraiment minuscule", a-t-il précisé. L'enquête "ne met absolument pas en cause l'honnêteté des embouteilleurs", mais interroge la contamination de l'environnement par les pratiques humaines, ajoute-t-il. "Il y a inquiétude sur la qualité de la ressource globale", résume Thomas Laurenceau, qui appelle, avec France Libertés, à "la remise à plat des normes de qualité" prenant en compte les nouveaux polluants. Potentiels effets cocktail Avec. Des traces de pesticides et de médicaments dans des eaux en bouteille dont Vittel. Vittel et Hépar demeurent potables. « Nos eaux sont potables et elles sont sans danger pour la santé !

Vittel et Hépar demeurent potables

», souligne avec force Fabio Brusa, le responsable de la communication de la société Nestlé Waters France. Après la publication de l’étude hier, le minéralier tient à rassurer ses consommateurs. Car bien que cette étude ne remette pas en cause la qualité des eaux Hépar et Vittel, Nestlé Waters France (qui a produit en 2012 plus d’1,3 milliard de bouteilles sur son site vittello-contrexévillois) redoute de perdre la confiance de ses clients, dans un marché qui est, plus que jamais, concurrentiel. Limiter les rejets nocifs Et cette étude tombe d’autant plus mal qu’elle frappe un minéralier qui, depuis vingt ans, protège les sources d’eau de Vittel, Contrex et Hépar de toute pollution agricole, industrielle ou urbaine par le biais de sa filiale Agrivair. Les choses sont sensiblement différentes pour l’eau d’Hépar. « Nous contestons fermement la présence de médicament dans l’eau d’Hépar.

Alix DROUIN-ENGLINGER. Aluminium. Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable - Du poison dans l'eau du robinet - France 3 - emission du vendredi 2 mars 2012 à 23h15. Les effets de l'aluminium sur la santé : Polémique et Livre. Michael Pritchard's water filter turns filthy water drinkable. Pollution de l'eau du robinet par l'aluminium. Question orale sans débat n° 1056S de Mme Anne-Marie Payet (La Réunion - UC) publiée dans le JO Sénat du 14/10/2010 - page 2659.

Pollution de l'eau du robinet par l'aluminium

Planète Alu. À Paris, peut-on boire l’eau du robinet ? Une eau potable est une eau qui peut être bue sans risque pour la santé.

A priori pour l’eau de Paris (comme quelques autres ville de France), il semble que les sels d’aluminium ont été remplacées par de la chlorure ferrique. Pour le reste de la France, cela devrait venir ... – drone
À Paris, peut-on boire l’eau du robinet ?

Les dangers de l'Aluminium - Blog de Le. Intoxication au mercure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intoxication au mercure

L'extraction du mercure est depuis l'Antiquité une première source de pollution, mais aussi de contamination humaine (ici Mine néerlandaise de mercure de Tegorah, première moitié du XXe siècle, Sambas, Bornéo) L'intoxication au mercure est également appelée hydrargisme, hydrargyrie ou hydrargyrisme. Il est important de distinguer les effets des sels de mercure (mercure sous forme ionisée) Hg++ et Hg+ du mercure métallique Hg°, des effets des composés organiques du mercure (méthylmercure CH3Hg notamment) beaucoup plus toxiques. Du mercure comme poison[modifier | modifier le code] Mme Touraine, soyons sérieux !

France 3 Nord Pas-de-Calais - Santé : les dangers de l'aluminium.