background preloader

Lettres

Facebook Twitter

Série B - Le rendez-vous des Lettres. Créations sonores numériques Animateur : Sébastien Hébert, IA-IPR, académie de Lille Le numérique est en lui-même une nouvelle culture avec une géographie et des espaces qui lui sont propres, des échanges, des interactions surtout toujours plus dynamiques et finalement une sociabilité renouvelée.

Série B - Le rendez-vous des Lettres

Dans quelle mesure cette nouvelle culture numérique modifie-t-elle l’acte de lecture et l’acte de parole ? Dans quelle mesure le renouvelle-t-elle, en motivant par exemple un « oral d’invention » ou un oral plus « codifié » ? Telles sont les questions à l’origine de cet atelier car c’est bien la parole qu’il s’agit de solliciter pour permettre aux élèves d’interroger cette culture. Premier projet : Quand la lecture se donne à voir et à entendre : la création d’une œuvre numérique en partenariat avec Alexandra Saemmer, maître de conférences en pratiques textuelles numériques, Université de Paris VIII. Série A - Le rendez-vous des Lettres. Oralité et écriture (ou : Quand l’œuvre d’art fait parler…) Animatrice : Frédérique Cauchi-Bianchi, IA-IPR, académie de Nice Deux actions menées en collège seront présentées qui proposent des voies pour travailler l’oral en lien avec des œuvres d’art.— Une expérience menée au collège Pierre de Ronsard, académie de Poitiers, « Ils sont les yeux, vous êtes les oreilles », a interrogé les moyens de faire de la découverte progressive d’une œuvre d’art une expérience sonore vivante et originale en proposant la production, par les élèves, d’un podcast s’apparentant aux courtes émissions de radio « Tableauscopie », diffusée par France Info.

Série A - Le rendez-vous des Lettres

Quelle relation avec l’oral ou avec la parole ? Action : « Il faut sauver la station Prouvé » : la station est interviewée, des personnages ou des auteurs le sont aussi et/ou racontent des souvenirs, des textes sont lus, des textes sont produits et oralisés, le tout sur les rythmes et les sons des années concernées. Quel apport du numérique ? Actualités du numérique - 5e Rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique : enseigner l'oral 17, 18 et 19 novembre 2014. Lancé en 2010, le rendez-vous national "Les Métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique" (PNF Lettres) représente un temps fort pour la réflexion sur la discipline.

Actualités du numérique - 5e Rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique : enseigner l'oral 17, 18 et 19 novembre 2014

Cinquième Rendez-vous des Lettres Ce cinquième Rendez-vous des Lettres se déroule les 17 et 18 novembre à la BnF et le 19 novembre 2014 au Lycée d'État Jean Zay, à Paris. Grâce aux nombreuses contributions de professeurs innovants, ce cinquième rendez-vous constitue un terrain propice à la mutualisation des pratiques et fait naître de nouvelles initiatives. Durant trois jours, en plénières ou en ateliers, enseignants, universitaires, chercheurs, inspecteurs, formateurs et professionnels des métiers du son et de l'image, échangent, dialoguent et s'interrogent sur les voies nouvelles ouvertes aujourd'hui par le numérique. Une journée est entièrement consacrée à l'enseignement de l'oral en classe.

EDU'bases lettres - Des activit s cr atives autour de Candide avec les TICE. EDU'bases lettres - L'acquisition diff renci e de comp tences d'oral par la cr ation d'une webradio. PatMarchesini : Évaluer la lecture cursive... La lecture à l'écran : quels impacts pour les apprentissages ? La page Lettres de l'académie de Grenoble. Lettres - créer un journal du futur. Un journal du futurDeux classes de quatrième ont participé à ce projet, chacune d'entre elles avait en charge l'invention et la production d'une édition quotidienne d'un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère.

lettres - créer un journal du futur

Chaque élève a en charge la rédaction de deux articles de presse qui s'intègrent dans une rubrique du journal (mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...). Chaque rubrique est sous la responsabilité d'un groupe de deux à cinq élèves. Programme 2013 - Le rendez-vous des Lettres. Lettre d'information - octobre 2013 — Lettres. Un cabinet de curiosités en classe de 5ème.

Expérimentation menée par Marie-Sophie Ludwig, professeure de lettres modernes au collège Henri Sellier de Suresnes (92) dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2012-2013 (voir la présentation sur Eduscol).

Un cabinet de curiosités en classe de 5ème

Le cabinet de curiosités est en ligne ici Constat Nos élèves aiment collectionner, et collectionner ce qui nous semble parfois « n’importe quoi ». Pourtant, le sens qu’ils accordent à l’objet dépasse bien sûr sa valeur économique ou « artistique » : la symbolique, la fable qu’ils construisent autour de la chose valident son exposition et la rendent précieuse. Pomian [1] emploie d’ailleurs le terme de « sémiophore » pour désigner ces objets qu’on n’utilise plus, mais qui, exposés, deviennent signifiants. Les premiers cabinets de curiosités, ces meubles caractéristiques des curieux, constitués d’objets composites, naturels ou artificiels, abritaient des collections. Élèves en situation de handicap passant les ÉAF : quelques consignes. Usages pédagogiques et dynamisme des tablettes - Le rendez-vous des Lettres.

Depuis plus de trois ans les tablettes sont entrées à l’école.

Usages pédagogiques et dynamisme des tablettes - Le rendez-vous des Lettres

Elles tendent à faire l’objet de plus en plus d’expérimentations, dans les premier et second degrés et dans toutes les disciplines. On peut dès lors dresser un bilan pour ce qui est de leur plus-value pédagogique au moment où ce sont bien de nouvelles formes de lecture-écriture qui sont étudiées et utilisées. Voici quelques liens utiles. Le dossier publié sur Eduscol en date du 16 avril 2013 : Tablette tactile et enseignement Activités d’écriture : Poésie en numérique : une expérimentation en classe de 6ème au Collège de Sèvres (92).

GT tablettes numériques en lettres » un site du groupe lettres & tice de l'académie de Bordeaux. Le TNI en Lettres by Delphine Regnard on Prezi. Association Française des Enseignants de Français. Des souris et des lettres. EMISSION 19 - MERCREDI 16 MARS 2016 - 16 mars L’équipe des Souris et des Lettres vous propose une émission, entièrement consacrée aux Langues Anciennes.

Des souris et des lettres

Usages du TBI en lettres. Eduscol.education. Brochure 2014 Télécharger la brochure 2014 (23 Mo - PDF) Télécharger directement une des 62 fiches des 5 brochures (depuis 2010) Sur la thématique : "Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique : enseigner l'oral", la brochure 2014 de la collection "Enseigner avec le numérique" est mise à disposition des participants par la DNE (Direction du numérique pour l'éducation) et l’IGEN, en lien avec les ateliers numériques et présentations pédagogiques du séminaire national Le Rendez-vous des Lettres (PNF Lettres, 17-18-19 novembre 2014), organisé par la DGESCO et l'inspection générale.

eduscol.education

Toutes ces fiches illustrent le profit que l’enseignant peut retirer des ressources numériques en ligne, des sites et banques de textes lus, de même que des outils, matériels et logiciels, comme la baladodiffusion, l’enregistrement vocal, le traitement et le montage du son et de l’image, la création de présentations ou de livres-audio, ou encore l’utilisation quotidienne des appareils mobiles. Donner à lire…mais quelles oeuvres ?

A la suite du premier billet dans lequel j’évoquais les choix révélateurs de soi que l’on fait dans l’élection des textes dignes d’être étudiés en classe, j’aimerais ici aborder un sujet qui intéresse surtout le professeur de collège, plus que de lycée, mais finalement tout professeur ayant à donner à lire.

Donner à lire…mais quelles oeuvres ?

Il s’agit de ce que l’on appelle la « littérature de jeunesse ». Nos galeries s'étoffent. Trois galeries ont déjà été créées ici : Lectures en classe Portraits de femmes en peinture.

Nos galeries s'étoffent

Ch. Mazouer et D. Quéro (dir.), Jean-François Regnard (1655-1709) Charles Mazouer et Dominique Quéro (dir.), Jean-François Regnard (1655-1709) Paris : Armand Colin, 2012. 372 p. Présentation de l'éditeur : Cinquante ans après le maître livre d’Alexandre Calame sur Jean-François Regnard, un colloque s’imposait pour dresser déjà une sorte d’état présent des études consacrées à un auteur qui, s’il est toujours joué dans les théâtres, reste passablement méconnu et trop sous-estimé.

Ce colloque a fait davantage, en permettant de renouveler notre lecture d’un écrivain si varié. Plus de vingt communications, ici publiées, dont les auteurs sont souvent de jeunes chercheurs, ont précisément mis au jour la diversité de l’oeuvre de Regnard, en proposant plus que des aperçus sur l’esthétique et l’esprit de cette oeuvre, dont la réception est également abordée.

Charles Mazouer est professeur émérite à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3. Des plans sur la comète…ou la comète en plan ? Du numérique en (toutes) lettres #2. Editions Armand Colin. Depuis la création des Annales de géographie, en 1891, nos périodiques témoignent tous, dans leur discipline, des dernières avancées de la recherche et du mouvement des idées. Aujourd'hui composé de 19 titres, notre portefeuille de revues a pour objectif de diffuser le meilleur de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) et en lettres en France et à l'étranger. Leur haut niveau d'exigence scientifique destine ces publications à être des outils de travail incontournables et à fournir matière à réflexion aux chercheurs, décideurs et médiateurs (enseignants, journalistes spécialisés...) de chaque communauté concernée. Tarifs 2014 Bon de commande Télécharger ou feuilleter le catalogue des revues 2014 Mode d'emploi d'accès aux revues en ligne. Revue critique de fixxion française contemporaine, n°4 :Fictions de soi.

Référence bibliographique : Revue critique de fixxion française contemporaine, n°4 :Fictions de soi, , 2012. La Revue critique de fixxion française contemporaine vient d'adopter le système OJS afin d'assurer la visibilité la meilleure tant sur le Net que dans les bibliographies académiques. Elle se réjouit de vous annoncer la parution en ligne du numéro dirigé par Barbara Havercroft et Michael Sheringham, "Fictions de soi" (sommaire infra) et de vous rappeler ses deux appels ouverts : Dirigé par Barbara Havercroft et Michael Sheringham Depuis les années 70, l’essor de textes autobiographiques tous azimuts le dispute à la floraison concomitante d’écrits théoriques et critiques visant à en rendre compte.

Ce numéro examine les diverses modalités de la fictionnalisation de soi dans des variantes de l’autofiction, du roman autobiographique ou d’autres formes hybrides. Etudes. Maitrise de la langue au lycée. Dossier élaboré par Mme Claire BRENNETOT, lycée Léopold Sedar Senghor (Évreux), M. Dominique MORINEAU, lycée Camille Saint-Saëns (Rouen), Mme Marie-Christine MURCUILLAT, lycée Aristide Briand (Évreux) et M. Yann ROVERC’H, lycée Camille Saint-Saëns (Rouen). Coordination : M. Arnaud AIZIER, IA-IPR de lettres, académie de Rouen. Ce travail est né d’un constat, celui auquel conduit l’observation des productions écrites des élèves de lycée : nombre d’entre eux ont du mal à maîtriser la syntaxe, à l’intérieur de la phrase, mais aussi entre les phrases. Écriture collaborative avec des élèves de 4ème- Lettres. J’assiste à une séance animée par Maud Kosmicki, professeur de français au collège Camille Guérin à Vouneuil sur Vienne.Il s’agit de travailler la description de personnes, de prendre en main un logiciel d’écriture collaborative, d’apprendre à s’adapter aux écrits d’autrui. • Mise en place C’est la 1ère heure de la journée.

La professeure a réservé la salle informatique et vient avant le cours allumer les postes, qui démarrent lentement. Elle part chercher les élèves, et leur demande de patienter dans le couloir le temps de vérifier si tous les ordinateurs sont bien opérationnels. Projet « Ecrire en musique » - Forum2012. « Nous avons touché un bon nombre d'élèves car à travers ce projet nous nous sommes dévoilés » Ultime émission de l'année : à ne pas rater ! Accueil. Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ?

Par Delphine Regnard Depuis deux années, et avec l’appui de partenaires locaux, des expérimentations se déploient dans plusieurs académies pour évaluer l’intérêt pédagogique des usages de tablettes en classe. Utiliser les TICE en cours de français - Tlse. ECRIRE, LA VOIE D’UNE SOLUTION A LA DIFFICULTE SCOLAIRE - [ ] Enseigner l’écriture en collège ou en lycée n’a pas seulement à voir avec la prescription par le professeur et avec l’appropriation par les élèves de modèles experts, mais cela repose aussi (surtout ?) Sur des stratégies d’accompagnement des élèves dans leurs tâtonnements, dans leur façon de « négocier » la réalisation des écrits scolaires, dans la construction d’eux-mêmes comme « sujet écrivant » . Sommaire. N. M. Kouadio, Poétique africaine, rythme et oralité - L'Exemple de la poésie ivoirienne. Lettres et HDA. Lettres et HDA. Livres et littérature - Magazine littéraire Interlignes - Curiosphere.

Jogtheweb. Jogtheweb. Page 1 / 17. Respire. Premier séminaire académique Lettres, langues anciennes et TICE le 08/02/12. KNE - Bienvenue sur le portail des contenus numériques éducatifs. G. Genette, Apostille. Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Aux listes et caetera" (Mai 2013, Vol. 14, n° 4) : "Le Désordre du discours" par Marie Baudry. Paris : Les Éditions du Seuil, coll. "Fiction & Cie", 2012 336 p. Langues anciennes et antiquité. Association Française des Enseignants de Français. 14 janvier 2012 14h - 17h30 --- 34 avenue Reille 75014 PARIS Depuis un an, les débats tenus lors des deux laboratoires d’idées organisés par l’AFEF et les questionnaires renseignés par les collègues ont confirmé qu’une réflexion de fond sur le socle commun et l’enseignement par compétences était nécessaire, relativement à notre discipline.

Cette phase de travail préparatoire a permis de déplier les problèmes, de ne pas se limiter à la seule modalité dichotomique du « pour ou contre » qui aurait pu fermer la réflexion avant même qu’elle ait pu s’ouvrir. La pluralité, l’étendue et la complexité des questions qui ont alors surgi nous ont permis de définir les orientations que nous avons souhaité donner à cette rencontre du 14 janvier 2012 à laquelle nous vous convions.

Pour cela, nous avons le plaisir de vous annoncer que les trois intervenants que nous avons sollicités ont tous donné leur accord. ROMA. E-books. Littérature. Emile Zola, cobaye du docteur Toulouse. Écriture. Liste des genres littéraires.