background preloader

Attachement

Facebook Twitter

Part9-f. "L'attachement, un instinct oublié" de Yvane Wiart. Par Jean Pierre Thielland, membre de l'OVEO « La main d’œuvre féminine et masculine consacrée à la production de biens matériels constitue un atout dans nos indices économiques.

"L'attachement, un instinct oublié" de Yvane Wiart

Celle consacrée à la production dans leurs propres foyers d’enfants heureux, en bonne santé et autonomes ne compte absolument pas. Nous avons créé un monde qui marche sur la tête. » John Bowlby, « Le lien, la psychanalyse et l’art d’être parent » ARTE - Philosophie - Amour. Vers une philosophie de l'écologie ? Études MétapolitiqueSommaire Vers une philosophie de l'écologie ?

Vers une philosophie de l'écologie ?

Yves Argoaz “Les civilisations sont à l’image des territoires vivants dans lesquels elles plongent leurs racines: diverses. Cette diversité culturelle est menacée comme la diversité biologique, parce que certaines civilisations, convaincues de leur supériorité, prétendent occuper tout l’espace en déclarant leurs valeurs universelles. (...) Cours vidéo: La Biologie de l'attachement par Boris Cyrulnik - Philo Blog. Mercredi 22 janvier 2014 3 22 /01 /Jan /2014 20:44 Cours enregistré dans le cadre de l'enseignement PACES de Sciences Humaines et Sociales à l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Cours vidéo: La Biologie de l'attachement par Boris Cyrulnik - Philo Blog

La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains. La notion d'attachement. La notion d'attachement dans la relation professionnelle soignant/soigné Définition L'attachement est un comportement visant à obtenir ou maintenir une proximité psychologique et physique avec un être cher.

La notion d'attachement

Il crée un sentiment de confiance et de sécurité. C'est un besoin primordial indispensable à la vie, à la croissance émotionnelle. Les formes d'attachement Il existe plusieurs formes d'attachement, certaines peuvent poser des problèmes et peuvent avoir des effets désastreux, d'autres sont des formes saines permettant l'interdépendance et non pas la dépendance : La position du soigné dans la relation professionnelle. Organisation sociale : Attachement et obéissance, conformité et innovation. Sociologie et Philosophie du Droit © Denis Touret Chapitre 2.

Organisation sociale : Attachement et obéissance, conformité et innovation

"L'attachement, un instinct oublié" de Yvane Wiart. 4. La Une L'Entente n°55. Les modèles écologiques du développement humain. Cette courte synthèse vise à mettre en évidence les apports de la recherche quant à l’intervention.

Les modèles écologiques du développement humain

J’esquisserai, dans un premier temps, l’importance des théories en tant que systèmes de référence et indiquerai quelques pistes de recherche-action qui ont déjà fait l’objet d’explorations. Une théorie est un ensemble cohérent de propositions capable d’assurer la description ou l’explication d’un ensemble de faits réguliers. Elle intègre plusieurs relations entre des faits, relations demeurées indépendantes jusque-là. Les théories sont pour ainsi dire le système nerveux d’une science.

Les faits restent inutiles pour la compréhension tant qu’aucune théorie ne les rassemble et ne les organise en un réseau cohérent. Le terme écologie a été introduit dans la littérature en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel alors qu’il travaillait à la définition des relations qui existent entre les êtres vivants et le milieu dans lequel ils vivent. L'attachement, source d'autonomie. Loin de constituer un obstacle à l'autonomie, l'attachement de l'enfant à ses parents et à ses proches en est au contraire la condition.

L'attachement, source d'autonomie

Cette base sécurisante joue un grand rôle dans le devenir de l'enfant qui apprend ainsi à partager ses émotions. Fondamentalement, nous sommes des êtres sociaux et se lier, s'attacher aux autres paraît faire partie de notre nature. Mais ces liens ne retiennent-ils pas l'individu, l'empêchant de s'ouvrir au monde et d'affirmer son individualité ? L'attachement selon les cultures - Rapport de recherche. Par P.N.

L'attachement selon les cultures - Rapport de recherche

L'attachement. Détachement (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Détachement (philosophie)

Le non-attachement dans le bouddhisme. Ce qui nous tient debout, dialogue entre Boris Cyrulnik et Luc Ferry. Neuropsychiatre, Boris Cyrulnik est directeur d’enseignement à l’université de Toulon et du Var.

Ce qui nous tient debout, dialogue entre Boris Cyrulnik et Luc Ferry

Grâce à ses deux best-sellers, Un merveilleux malheur et Les Vilains Petits Canards (Odile Jacob, “Poches”, 2002 et 2004), il a popularisé la notion de « résilience », capacité à rebondir après un traumatisme. Son dernier livre, De chair et d’âme, dans lequel il s’intéresse à la biologie de l’attachement, est paru en octobre dernier chez Odile Jacob. Philosophe et écrivain, ministre de l’Education nationale de 2002 à 2004, Luc Ferry a notamment écrit L’Homme-Dieu ou le sens de la vie (LFG, “Le Livre de poche”, 1997), dans lequel il analysait les nouvelles formes de spiritualités, et Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Pour une philosophie de l’affect : penser l’affect & penser par affect. 1À tous ceux qui douteraient encore que l’histoire de la philosophie n’est pas de la philosophie, on pourra leur rétorquer qu’ils n’ont pas lu les ouvrages de David Lapoujade.

Après son très riche et très convaincant livre sur les frères James1, où il s’agissait non pas de relater leur pensée, mais de penser leur relation, l’auteur prétend désormais, dans Puissances du temps, fournir trois perspectives originales pour aborder l’œuvre du philosophe Bergson, autant de « versions » appelées à compléter notre connaissance de l’auteur de Matière et mémoire2. Force est en effet de constater que D. Lapoujade brosse une peinture du philosophe assez singulière, corroborant ainsi la remarque de Deleuze selon laquelle l’histoire de la philosophie est un art du portrait3. 2Le bergsonisme, c’est d’abord une invitation à « dépasser l’humain »5, étant entendu que l’humain se définit d’abord par son intelligence. 4L’émotion ne joue apparemment pas un rôle essentiel dans l’œuvre de Bergson, et D.

Conférence Société française de philo. Pascal Bruckner, une philosophie de l'attachement. Concepts grecs pour dire amour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La langue grecque ancienne est également faite de nombreuses notions philosophiques. Ainsi, en grec ancien, il n'y a pas un seul mot pour décrire l'amour, mais quatre ; suivant l'ordre alphabétique grec, on a : Publications traitant du sujet[modifier | modifier le code] André Comte-Sponville, L’Amour en quatre leçons de philosophie. Amour et Bonheur (DVD 1) Éros (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Éros ailé tenant une lyre. Détail d'une amphore attique, v. 470 av. J. -C. (musée du Louvre). Agapè. L’érotisme, l’amitié, l’amour du prochain. (Eros, Philia et Agapé) Avant même de s’aventurer dans la lecture des textes, il faut débroussailler le vocabulaire.

Voici trois termes grecs que vous retrouverez souvent (bizarrement plus dans les écrits de philosophes contemporains que les bonnes vieilles traductions des textes grecs, qui elles sont 100% français -à moins que l’on s’acharne à vouloir lire des traducteurs comme Tricot, excellent au demeurant, mais qui s’acharne à truffer le texte de notes et de références en grec, au point de multiplier par deux le nombre de pages à lire, je vais finir par refermer cette parenthèse, voila) : ces trois termes grecs, les voili, les voila :

Définition de l'amour, des 3 termes Grec : Eros, Philia et Agapé. * Éros « l’amour qui prend » : Divinité de l’amour chez les grecs (cupidon chez les Latins), Éros est le symbole de l’amour dans sa dimension sexuelle. - Pour Empédocle (V av JC), Éros est le principe fondamental même des éléments du Monde en tant que « concorde momentanée» des opposés. L'attachement.