background preloader

Management

Facebook Twitter

Liens vers des cours, ou publication en management

Site ressource en management des organisations et marketing : cours, dossiers, cas et diaporamas pour l'enseignement supérieur et universitaire. Management (Mémento) Aller au contenu Management (mémento)

Management (Mémento)

1- CARACTERISER L'ORGANISATION. Profecogest. La puissance en négociation : éviter le fantasme de l'autre - Le blog du manager commercial. Dans le Livre blanc sur la Négociation commerciale, nous avons mis en évidence combien la négociation est un acte commercial à part entière, distinct de la vente, et qui requiert de la préparation, de la méthode.

La puissance en négociation : éviter le fantasme de l'autre - Le blog du manager commercial

Les cinq conseils de Gary Hamel pour manager autrement. Conférencier de réputation mondiale, Gary Hamel enseigne à la London Business School et est le fondateur et directeur du cabinet spécialisé en stratégie d'entreprise, Strategos.

Les cinq conseils de Gary Hamel pour manager autrement

Il est l'auteur de plusieurs bestsellers dont « La conquête du futur » et « La fin du management ». Les ouvrages consacrés au management qui parlent de noblesse, d’amour, de beauté ou de passion ne sont guère légion. (éditions Eyrolles), le dernier opus de Gary Hamel, fait exception. Argent facile, cupidité, myopie, déni, complexité ont conduit à la crise de 2008 et mis à mal l’image du monde bancaire ainsi que celui des grandes entreprises et des milieux économique et politique en général, estime Gary Hamel. « Dans le monde des affaires, quand la confiance diminue, les contraintes réglementaires s’accroissent. Seule un regain d’éthique peut enrayer ce processus », observe-t-il. L’innovation aujourd’hui, c’est l’iPhone d’Apple, le produit esthétiquement parfait.

Michel Watrin. La pyramide de Maslow. Selon Abraham Maslow, psychologue décédé en 1970, les individus éprouvent de nombreux besoins et ceux-ci peuvent être hiérarchisés.

La pyramide de Maslow

En effet, ils n’ont pas tous la même importance: il faut d’abord satisfaire les besoins nécessaires à la survie avant de pouvoir satisfaire les besoins sociaux. Ainsi, lorsqu’un besoin se situant en bas de la pyramide a été satisfait, celui-ci cesse d’exister, du moins pendant un certain temps. L’individu cherche alors à satisfaire le besoin suivant et ainsi de suite jusqu’à atteindre le haut de la pyramide. Cette pyramide est donc, comme vous pouvez le voir, composée de 5 niveaux: Besoins physiologiques: Ce sont les besoins nécessaires à la survie, ils sont indispensables à notre organisme pour vivre (manger, boire, dormir, respirer etc.)Besoins de sécurité: Ne pas subir d’agressions, avoir un logement, un emploi etc.

Culture d'entreprise chez ikea. Www.thinktankdifferent.com/upload/article-ga-rer-et-comprendre.pdf. L'analyse stratégique : différente en PME que dans les multinationales ! Et si les patrons laissaient leurs employés prendre les décisions. Dans la plupart des entreprises, la liberté de décision des hommes et des femmes de terrain est très restreinte.

Et si les patrons laissaient leurs employés prendre les décisions

Les représentants, le personnel des centres d’appels, les chefs de bureau et les ouvriers sont généralement enfermés dans un carcan de règlements et de procédures. C’est à mon avis un problème, car les salariés ne peuvent donner libre cours à leur talent personnel que si l’on commence par élargir le champ de leur autonomie. Structure et dynamique des organisations, Groupe Prospica – Mintzberg.

Les consultants du Groupe PROSPICA considèrent les organisations du point de vue de leur structure et de leur dynamique . En s’appuyant sur les travaux de Mintzberg , ils aident les dirigeants à « penser leur organisation en homme d’action et à les faire évoluer en homme de pensée » (Cf. Pensée d’Henri Bergson). Porter un regard critique et pertinent sur son organisation quelqu'en soit la complexité, ne peut se faire sans méthodologie.

Le bon sens et l’expérience acquise sur le terrain sont les tous premiers guides pour réaliser des arbitrages organisationnels mobilisateurs. Toutefois, une étude plus approfondie des changements à mettre en œuvre gagne à prendre en compte les principes fondamentaux développés par l’école canadienne et notamment Henry Mintzberg . Www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0CFAQFjAG&url=http%3A%2F%2Fmaxime.dehedin.free.fr%2FFac%2F1%2520-%2520Tronc%2520Commun%2FManagement%2520-%2520Capitaine%2520Cognet%2F100%2520ans%2520de%2520management%2520%255BPPS%255D.ppt&ei=3YQo. De l'utilité des crises dans l'entreprise. Pour résoudre leurs crises graves, les entreprises doivent abandonner ce qui a fait leur succès dans le passé De l'utilité des crises dans l'entreprise Toute organisation traverse au cours de sa croissance cinq phases successives.

De l'utilité des crises dans l'entreprise

Chaque phase comporte d'abord une période relativement calme d'«évolution naturelle», puis une période instable de « crise ». C'est la résolution de cette crise qui permet le passage à la phase suivante. Une direction, consciente du passé de son organisation, peut donc prévoir la crise à venir, s'y préparer en prenant les mesures appropriées au stade de développement atteint et transformer ainsi une situation critique en point de départ d'une nouvelle phase de croissance.

Toute organisation connaît des périodes de relative stabilité et des périodes de crises. Structures des entreprises - organisation2entreprises. INTRODUCTION : La nature de la structure d’entreprise : Toute organisation nécessite une structure, la structure de l’entreprise pour cette dernière, ce que représente le squelette pour le corps.

Structures des entreprises - organisation2entreprises

La structure est l’armature de l’organisation qu’est l’entreprise. Elle décrit la façon dont les tâches sont réparties, la manière dont le pouvoir est exercé et les relations entre les divers éléments du système (coordination) Selon Mintzberg, la structure d’une organisation peut être définie comme « la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre des tâches distincts et pour ensuite assurer la coordination entre ces tâches » Une structure est représentée par un organigramme.

. - le processus réel de l’exercice du pouvoir, la répartition des tâches, les liens formels entre les différents services 1 – principes de la structure hiérarchique : La structure hiérarchique est une organisation qui repose sur : Théorie des Contraintes. Cette découverte l'a amené à associer à ce processus d'optimisation un système de mesure de la performance qui fait litière des systèmes traditionnels du monde de la comptabilité par les coûts (Cost Accounting) au profit d'une comptabilité originale, la comptabilité du Throughput (Throughput Accounting).

Théorie des Contraintes

Goldratt a justifié ce concept en remarquant avec d'autres que l'optimum global d'un système n'était jamais la somme des optimums locaux. Autrement dit, il ne sert à rien d'améliorer ou d'optimiser la performance d'une ressource qui n'est pas la contrainte, sauf si cette amélioration contribue à protéger la contrainte. C'est même, le plus souvent, un gaspillage contre-productif.

Outre le But, quelques livres ont été traduits en français (principalement ceux de Goldratt). Aberrations de la comptabilité analytique… Kevin Sebban. La notion de structure. Managmarket.com. L'ensemble des théoriciens de l'organisation des entreprises. Les théoriciens de l'organisation des entreprises Frederick Taylor est un ingénieur américain né en 1915, il a inventé l’Organisation Scientifique du Travail (OST) dont la préoccupation était la rationalisation de la production dans les ateliers.

L'ensemble des théoriciens de l'organisation des entreprises

Fils d’une famille française bourgeoise, Henry Fayol a intégré l’Ecole des Mines de Saint Etienne à l’âge de 16 ans. Il fit tout sa carrière dans la société Commentry à Decazeville (successivement ingénieur et Directeur Général). Avocat et sociologue allemand. Son œuvre s'inscrit dans un contexte historique marqué par l'émergence des grandes organisations: administrations publiques, grandes entreprises, partis et syndicats de masse. Joan Woodward, professeur de management à Oxford. Théorie de la Contingence. Le Théorie de la Contingence (Contingency Theory) est une classe de théorie comportementale qui affirme qu'il n'y a aucune autre meilleure manière d'organiser une entreprise, d'être un leader d'entreprise, ou de prendre des décisions.

Théorie de la Contingence

Un modèle organisationnel / de leadership / de prise de décisions qui est efficace dans certaines situations, peut ne pas l'être dans d'autres circonstances. En d'autres termes : Le modèle optimal d'organisation / leadership / prise de décisions dépend de diverses contraintes internes et externes (facteurs). Facteurs de Théorie de la Contingence Quelques exemples de telles contraintes (facteurs) incluent : La taille de l'organisation. Excerpts.numilog.com/books/9782124652143.pdf. Lire en ligne Théorie des organisations - chapitre 3 - les traditions d’analyse des organisations (Prévisualisation) Ce chapitre n’a pas pour objectif de proposer une présentation détaillée de l’ensemble des théories des organisations 130 mais de souligner les lignes de force et les clivages autour desquels se structurent les différentes analyses des organisations.

D’emblée, l’entreprise se heurte à l’extraordinaire variété des interprétations théoriques, variété nourrie par la diversité des disciplines de référence et des localisations des écoles de pensée (nord-américaines, européennes). À cet égard, si les premiers travaux d’analyse des organisations naissent dans les pays anglophones et plus particulièrement aux États-Unis, les pays francophones sont également à l’origine d’une production importante et tout à fait originale. L’encadré suivant en résume les principaux traits. L’organisation en tant qu’objet central d’étude n’émergera véritablement dans les pays de langue française qu’au tournant des années 1960.

C’est autour de M. 1 – le courant de l’analyse stratégique. Www.reims-ms.fr/agrh/docs/actes-agrh/pdf-des-actes/2003bayad-schmitt011.pdf. Management durable. Stratégie : les outils sur lesquels s'appuyer. Stratégie d'entreprise Economie industrielle Cours. Stratégie d'entreprise - {*style:<b> <u>Organisation des cours </u> </b>*} 24 heures de cours.

Managmarket.com. Www.afscet.asso.fr/SystemicApproach.pdf. Blog Archive » MS – La cinquième discipline. Bonjour à tous..! ;-) C’est avec grand plaisir que je reviens avec une modélisation systémique (suite à mes nombreuses lectures sur la systémique, mon doute sur l’amalgame naissant de l’expression antinomique « analyse systémique » s’est levé… Aussi, dorénavant je parlerai davantage de modélisation systémique pour vous permettre de mieux discerner ce qui relève de la pensée analytique qui dissèque, de la pensée systémique qui globalise…) d’un de mes livres préférés : « La cinquième discipline », malheureusement introuvable dans son édition française :-(, de Peter SENGE.

Ce livre explique comment la pensée systémique peut transformer nos entreprises en organisations apprenantes. Pyramide & Hiérarchie : piliers de l’intelligence collective ? L’intelligence collective attire beaucoup de personnes qui pensent qu’il s’agit d’un concept ou d’une méthode pour en finir avec des organisations pyramidales d’un autre âge, pour en finir avec la hiérarchie qui opprime et nous transporter dans un monde merveilleux sans chef mais avec des gentils-organisateurs. Les modes collaboratifs non hiérarchiques et tout ce qui est dit “open” en général sont vus comme le modèle de gouvernance de l’avenir.

Le reste est “has been” ! Www.hortis.ch/wp-content/uploads/2011/10/M-Baldellon-Article-ABC.pdf. Stratégie d'entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lean management. Decision support tools - menu. Classified index - under the following headings 1. Information ControlGathering, storage, retrieval, and organisation of data, information and knowledge. 2a. Paradigm Models Paradigms, frameworks or perspectives that help one `get a handle' on the situation. Théories des organisations. Management.

Publications

Accueil. Tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/47/31/87/PDF/These_ZouhairDjerbi.pdf. Motivation - La théorie des 2 facteurs de Herzberg - Management de projets informatiques. La théorie des deux facteurs.