background preloader

Dangers

Facebook Twitter

10 minutes pour convaincre sur les dangers des produits laitiers. De la théorie à la pratique Vous êtes maintenant, mes chers lecteurs, des nutrinautes très bien avertis des dangers qui planent sur vos cellules si vous consommez trop de produits laitiers (référence bibliographique).

10 minutes pour convaincre sur les dangers des produits laitiers

Si vous faites partie des lecteurs qui sont encore (impossible ! : p) convaincus des bienfaits des produits laitiers pour votre santé osseuse (et tout le reste), alors je vous invite fortement à consulter mes deux articles qui traitent du sujet en deux parties: Partie 1 et Partie 2 Il est plutôt simple d’être parfaitement informé des dangers des produits laitiers sur la santé. Par contre, c’est une autre paire de manches que de convaincre une personne qui boit du lait de vache depuis 35 ans d’arrêter du jour au lendemain. Comment parler de science, d’expérience médicale en double aveugle, de méta-analyses, et qu’en même temps votre auditoire vous comprenne ? Un sujet complexe Vous savez bien que la problématique des produits laitiers n’est pas simple. Des arguments chocs 1. 2. Les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie. « Consommer trois ou quatre produits laitiers par jour » : telles sont les préconisations diététiques qui sévissent en France aujourd’hui.

Les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie

Pour quelle raison officielle ? Pour consommer du calcium et renforcer nos os, bien sûr ! Le message est rebattu par des associations comme la Société Française de Pédiatrie, ou encore le PNNS (Programme National Nutrition Santé). Et la publicité vient enfoncer le clou… (« Grâce à Machin-Chose, j’aurai des os costauds », « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie », etc etc etc.) Pourtant, bien que notre consommation de lait ait été multipliée par quatre en cinquante ans, le taux d’ostéoporose ne cesse d’augmenter (+5% par an).

A-t-on donc vraiment besoin de boire du lait ? L’histoire de la consommation du lait. Pas besoin de lait pour être en bonne santé, disent 2 chercheurs. Pour deux spécialistes de Harvard, l'homme n'a pas besoin de consommer du lait.

Pas besoin de lait pour être en bonne santé, disent 2 chercheurs

Les recommandations officielles devraient être revues en conséquence, éviter de promouvoir les laitages maigres et déconseiller les produits sucrés. Un article cosigné dans le journal JAMA Pediatrics par les Pr David Ludwig (professeur de pédiatrie et de nutrition à l’Ecole de médecine de Harvard et à l’Hôpital pour enfants de Boston) et Walter Willett (professeur d’épidémiologie et de nutrition, président du département de nutrition de l’Ecole de santé publique de Harvard) fait des vagues outre-atlantique. Ces deux spécialistes de nutrition parmi les plus connus et les plus respectés sur la scène internationale contestent l’idée que tout le monde devrait consommer trois portions de laitages par jour. Ils ajoutent qu’il n’y a aucune preuve que le lait écrémé ou demi-écrémé est meilleur que le lait entier pour la santé. Selon eux, les laitages pauvres en matière grasse n’aident pas pour autant à maigrir. Le lait , le 2 ème criminel qui se cache dans votre réfrigérateur.

Email Les inconvénients du lait sur votre santé Pourquoi une femme sur 10 est atteinte d’un cancer du sein en occident en comparaison avec 1 sur 10 000 en Chine ?

Le lait , le 2 ème criminel qui se cache dans votre réfrigérateur

Les Chinois ne consomment pas de produits laitiers. Le nom familier du cancer du sein en Chine est « La maladie des femmes riches » car elles mangent de la glace ou du fromage comme à Hong Kong. Les études en épidémiologie commencent également à mettre en évidence le lien entre lait et cancer. Le lait maternel est un aliment parfait pour le bébé mammifère.

Plus de 70% de la population mondiale ne digère pas le sucre du lait, le lactose. La viande rouge favoriserait Alzheimer. Désolé amateurs de viande, une nouvelle étude dont nous vous avons déjà parlé vient de prouver qu’une alimentation riche en viande rouge augmenterait le risque d’avoir la maladie d’Alzheimer.

La viande rouge favoriserait Alzheimer

Sur des scanners du cerveau de malades d’Alzheimer, les chercheurs ont constaté que l’accumulation de fer dans le cerveau est liée à des lésions tissulaires chez les personnes souffrant de cette maladie. Cette accumulation semble également laisser certaines zones du cerveau plus vulnérables aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer. Cette étude ne prouve pas directement que la maladie d’Alzheimer est causée par des niveaux élevés de fer dans le cerveau… mais la recherche suggère que « cela peut en effet être l’une des causes. »

Viandes et produits laitiers associés au risque de diabète. Les femmes ayant un régime acidifiant, riche en viandes et produits laitiers, sont plus susceptibles de développer un diabète de type 2.

Viandes et produits laitiers associés au risque de diabète

D’après une étude française parue dans Diabetologia, limiter les protéines animales tout en favorisant les fruits et légumes réduirait fortement le risque de diabète. Le régime occidental riche en produits animaux tel que nous le connaissons induit une charge acide pour l’organisme. Or, l'organisme a besoin de respecter un certain équilibre acide-base pour bien fonctionner. Les fruits et légumes pourrait compenser l'acidité nocive à l’organisme. Une alimentation qui génère trop d’acidité peut provoquer une acidose métabolique.

LaNutrition.fr a été le premier média francophone à populariser les notions d'équilibre acido-basique il y a 8 ans.. Lire : L'alimentation moderne est trop acide Lire : L'indice PRAL 66 485 femmes provenant de la cohorte E3N-EPIC ont été suivies pendant 14 ans. Lire : Comment rétablir l'équilibre acide-base Source.