background preloader

Techniques d'apprentissage

Facebook Twitter

20-21-tableau%20log%20en%20ligne%202014.pdf. Le corps humain. L'anatomie est une science passionnante, mais qui exige une excellente mémoire.

Le corps humain

Il y a tant de termes à retenir sur le squelette, les muscles, les organes ! Curiosphère a heureusement créé un module pédagogique un peu ludique sur la machine humaine. En effet, cinq modules interactifs permettent de comprendre le système digestif (trajet et transformation des aliments), le système respiratoire (le trajet de l’air et les alvéoles pulmonaires) et les échanges sanguins. Dans trois de ces modules, il faut placer correctement des noms ou des quantités sur un schéma et mettre en ordre les étapes de la digestion ou de la respiration. Le module consacré à transformation des aliments est plus interactif que les autres : l’internaute peut voir le mécanisme normal de la digestion et ce qui arriverait si l’un des organes ne fonctionnait pas ou mal.

En plus de ces cinq modules, trois activités supplémentaires sont offertes sur le système musculaire, le système nerveux et le squelette. Niveau : Primaire. Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Méthodes de travail: site du collège de la Planta à Sion. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre.

C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité S’auto-évaluer en continu Notes : Le XMind nouveau est arrivé. Sciences cognitives. Stratégies pour apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre, ça s'apprend. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

Apprendre à apprendre, ça s'apprend

"notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ?

Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. AGD Formation - Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre. Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... L'apprendre et l'école - Apprendre tout au long de la vie. Oui on peut apprendre à l'école mais pas à n'importe quelles conditions : Ainsi, André Giordan précise dans son livre Apprendre !

L'apprendre et l'école - Apprendre tout au long de la vie

: « Les conceptions de l'apprenant, un point de départ … Avant d'entamer un cours, quelques questions s'imposent, pour dresser une sorte d'état des lieux du public : Qu'est-ce que les élèves ont envie d'apprendre sur le sujet ? Qu'est-ce qui les préoccupe ? « Une avancée dans l'apprendre n'est pas seulement le fait de l'individu comme le martèlent les constructivistes, ou dans l'environnement, comme le suggèrent les behaviouristes. Le livre Apprendre ! Pour en savoir plus (source Café pédagogique): A. Pour en savoir plus sur André Giordan et le LDES - sur les conceptions des élèves et leur exploitation en classe A. . - sur l"éducation des plus jeunes ML.