background preloader

Drgeek

Facebook Twitter

Berlet

doc

La spirométrie pour tous (1) : la spirométrie en cabinet de médecine générale. L’interprétation des explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) plonge souvent les externes dans des abîmes de perplexité, et avec eux d’anciens étudiants perplexes devenus médecins.

La spirométrie pour tous (1) : la spirométrie en cabinet de médecine générale

Je vais vous montrer qu’il est pourtant simple de s’en sortir dans la grande majorité des cas, voire tenter de convaincre certains d’entre vous de s’y mettre au cabinet, avec un vrai spiromètre portable et tout. Et comme je suis un original, on va commencer par la fin (l’interprétation est traitée dans la deuxième partie de ce billet). ?ref=static.customize_tables. Métrorragies de la femme non ménopausée : conduite diagnostique et traitements. Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7.

Métrorragies de la femme non ménopausée : conduite diagnostique et traitements

Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG. Liste des sites utiles en consultation.

Examens complémentaires

Utilitaires en consultation. Nomenclature. ANTIBIOCLIC: Antibiothéraphie rationnelle en soins primaires. Anatomie. RecosDoc-diabète [RBP HAS - 2013] Note de cadrage_HTA_version finale V2 - note_de_cadrage_evaluation_des_medicaments_antihypertenseurset_place_dans_la_strategie_therapeutique.pdf. Critères des affections de Longue durée (ALD) Vaccination, êtes-vous à jour? Calendrier simplifié des vaccinations 2014 - carte postale - 1175.pdf.

L´aide mémoire de l´examen du nourrisson. Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7.

L´aide mémoire de l´examen du nourrisson

Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG. Médecin généraliste en voie de sédentarisation, je mets à votre disposition ces antisèches destinées à pallier mes lacunes. Ici je vais pouvoir ranger tout ce qui me sert au quotidien. Chères consœurs, che.

Divers médecine générale

Sommeil et médecine générale - Accueil. Éducation thérapeutique. Ethique. METHODE D'APPRENTISSAGE. LES GRATUITS. Medecine-hors consult. Associations professionnels orthogénie. Aide au diag- tests- décision TRT-CCAM.. Kids. Mis à jour (Mardi, 29 Avril 2014 09:54) La prise en charge des allergies ne se résume pas au diagnostic médical.

Kids

Elle nécessite également une éducation de l'enfant et de sa famille. Ceux-ci doivent en effet acquérir des compétences pour repérer l’allergène, éviter l’accident et, si celui-ci survient, le traiter. L’Education Thérapeutique du Patient est une démarche structurée qui permet aux personnes concernées d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires, non seulement pour éviter les complications de leur pathologie, pour pratiquer l'auto-soin, mais également pour faciliter le quotidien, en proposant des solutions immédiatement applicables dans la vie de tous les jours. A ce jour, de nombreux programmes d'éducation thérapeutique sont proposés, sur l'asthme, les allergies alimentaires, la dermatite atopique..... Les écoles de l'asthme en France : télécharger la liste. D'autres types de programmes : Allergonet. Bulletin allergo-pollinique n°15 du 11 avril 2014Valable jusqu'au 18 avril Les pollens bossent dur !

allergonet

Alors que les vacances de Pâques commencent ou se profilent pour chaque élève, les pollens eux, ne sont pas prêts pour se reposer. Certes, certains pollens disparaissent doucement de notre ciel hexagonal, tel que le charme, le saule, le peuplier et le frêne avec des risques allergiques souvent nul sur le Sud du territoire à faible localement, d'autres se sont imposés en force sur les derniers jours.Les pollens de bouleau effectuent un travail de fond sur une majorité de la France, imposant leur fort pouvoir allergisant. Bienvenue sur le nouveau site du CICBAA. Inde du Sud - Karnataka et Bengaluru. Centre de vaccinations internationales - Institut Pasteur. Recommandations par pays.

Le Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive chez l'enfant. Dernière révision : 06.02.2008 par Dr.

Le Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive chez l'enfant.

Patrick Bacquaert (vu 1,412 fois) SFC_sport compet 12-35 a. Certificats Médicaux. Exemple 1Exemple 2Exemple 3Exemple 4 Exemple 1 Je soussigné……..…. certifie suivre Mr X depuis le 3 février 2002.

Certificats Médicaux

A partir du mois de novembre 2002, telle symptomatologie est apparu chez ce patient, puis s’est brutalement aggravée, au décours, selon ses dires…. (D’un changement de poste, de l’arrivée d’un nouveau chef de service, d’une modification de l’organisation du travail….). Cette aggravation a nécessité un arrêt-maladie de tant à tant qui a permis la stabilisation de la décompensation. Exemple 2 Je soussigné……… certifie suivre Madame X depuis le 3 février 2001. Certificat médical de la MDPH-1 - certificat-médical-de-la-MDPH-1.pdf. Handicat. Manuel GEVA mai 2008 - manuel_GEVA_mai_2008-2.pdf. Sameth, service d’appui au maintien dans l’emploi. CIM 10 - ICD 10.

Rhumatologie

Guide du dos. Guide Arthrose. Formation médicale des patients en chirurgie orthopédique. Pneumo. Cardio. Neurologie. Diabeto. Dermatologie. Espace Medecins. Nephrologie. Ophtalmo. Pédiatrie. Dépistage auditif. Ceci est un article à visée purement informative, destiné particulièrement aux médecins généralistes, désolé les autres, juste pour faire partager une petite expérience (et pour rester terre à terre, pas d’émotion toussa, c’est plus facile) J’apprécie tellement le partage d’information de mes confrères sur twitter ou sur leur blog (à noter en particulier le nouveau blog antisèche d’euphorite ) que je voulais juste raconter quelque chose qui a été une petite révolution pour moi et qui apportera peut-être quelque chose à quelqu’un ….

dépistage auditif

Je suis vraiment une militante de la médecine générale et sans aucunement décrier les pédiâtres que j’aime beaucoup, j’avais quand-même tendance à proclamer que pour le suivi d’un enfant qui n’a aucun problème de santé, un suivi par un généraliste était tout à fait honorable voire même équivalent (voir meilleur même au niveau en tout cas de la disponibilité et du coût). Quant aux examens des 3 ans , des 4 ans, des 6 ans … et hop, quand y’a besoin je la dégaine… Hépatites virales B et C - Clinique - Présentation générale. La recherche clinique sur les hépatites virales La recherche clinique (dite aussi biomédicale) s’effectue exclusivement chez l’être humain, avec des personnes volontaires.

Hépatites virales B et C - Clinique - Présentation générale

Elle vise à améliorer la prise en charge et le traitement grâce notamment aux essais thérapeutiques. Elle cherche aussi à prévenir l’infection et à améliorer le dépistage. La recherche clinique à l’Anrs s’appuie aussi sur des études de cohortes et des études physiopathologiques. L'Anrs est à l'origine de près de 27 essais thérapeutiques et de 4 cohortes dont elle a été le promoteur et qu'elle a financés. Actions Traitements. Coordination régionale de la lutte contre le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Anti-infectieux. Grippenet.fr: Devenez acteur de la surveillance de la grippe.

Antalgie

Cancerologie. Addicto. Test Anxiété-dépression (HAD : Hospital Anxiety and Depression scale)- Testez-vous et jeux - APPRI. Psychiatrie adresses. Echelle Hamilton. MG-psy. Choisir sa contraception - Brochure métropole - 1371.pdf. Sexualité, contraception, IVG. Gynecologie IVG. MaSexualite. Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Education pour la santé du patient - Formation de soignants.

Dans le cadre du Plan Alzheimer et maladies apparentées 2004-2007, l’Inpes a élaboré une formation présentée dans ces écrans.

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Education pour la santé du patient - Formation de soignants

Il s’agit de fournir aux formateurs de soignants prenant en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées, les ressources pédagogiques nécessaires pour mettre en œuvre une formation sur la relation de soins et sur la démarche éducative centrée sur le patient. Longue Vie et Autonomie. Agevillage: Bien Vieillir et Accompagner le Grand Age. Troubles du comportement personne âgée. Prise en charge des troubles du comportement Les troubles du comportement sont inévitables. Ils sont de deux origines : soit endogènes, faisant suite à une production délirante ou hallucinatoire par exemple, soit exogènes c'est à dire réactionnels à ce que le malade perçoit de sa situation et de son environnement. Les deux mécanismes peuvent s'associer. Il est important, devant un trouble du comportement, de savoir analyser le mécanisme en cause. Certificats d'hospitalisation d'office - HO.

Cerificat médical Soins psychiatriques sur décision du représentant de l’état – Dispositif d’urgence I. - Le texte initial du projet de loi Le présent article substitue à la procédure d’hospitalisation d’office celle d’admission en soins psychiatriques sans consentement sur décision du représentant de l’Etat et tient compte des nouvelles modalités de prise en charge des personnes malades dans le cadre des soins sans consentement. Comme actuellement, le préfet pourra prononcer l’admission en soins sans consentement sur la base d’un certificat n’émanant pas d’un médecin de l’établissement. Dans les trois jours de la réception du certificat médical établi à l’issue de la période d’observation, le préfet décidera de la forme de la prise en charge du patient en tenant compte de la proposition établie par le psychiatre et des exigences liées à la sûreté des personnes et à l’ordre public.

Urgences Online - Urgences médicales - Médecine d'urgence - SAMU - SMUR. Protocoles de soins - Urgence CHU Sainte-JustineUrgence CHU Sainte-Justine. Medecin requisitionné.

Fac FMC

Sémiologie. EBM, etudes... Sites institutionnels. Techniques d'apprentissage. Geek med. The office.