background preloader

Société Numerique

Facebook Twitter

Différence entre Intelligence Artificielle, Machine Learning et Deep Learning. L’intelligence artificielle est partout dans la presse.

Différence entre Intelligence Artificielle, Machine Learning et Deep Learning

Le machine learning est partout dans les entreprises. Le deep learning est partout dans la recherche. Quel est le lien entre ces trois disciplines, et surtout, qu’est-ce qui les différencie ? L’intelligence artificielle Historiquement, les débuts de l’IA remontent à Alan Turing dans les années 1950, et le mot veut tout dire et ne rien dire. En effet, dans l’imaginaire commun, lorsqu’on parle d’intelligence artificielle, on désigne par là un programme qui peut effectuer des tâches d’humain, en apprenant toute seule.

Par exemple, un programme qui nous dit si on est en surpoids (en lui donnant notre taille et poids), est une IA : l’utilisation de la logique IF… THEN… ELSE… dans un programme en fait une IA, sans qu’elle soit « réellement » intelligente. Une intelligence artificielle est un algorithme dont le résultat se veut un « minimum intelligent » (i.e. il doit ressembler à celui d’un expert humain) Le machine learning. Université Populaire MJC Héritan à Mâcon - Vers une société du savoir partagé - Valérie Peugeot. Une vie dont vous êtes le héros. Une publicité d’Apple pour son iPhone 5S a passablement fait jaser en décembre dernier.

Une vie dont vous êtes le héros

On y voit un adolescent qui consacre tout son temps (et toute son attention) à son appareil. Dans les premiers plans, il est montré comme étant « hors du monde », isolé par son iPhone, tandis que les autres membres de sa famille vaquent à diverses occupations. Mais le segment final est le théâtre (le mot n’est pas trop fort !) D’un renversement : loin de perdre son temps, l’adolescent l’a plutôt consacré à la confection d’un montage d’événements familiaux importants.

Il diffuse le fruit de son oeuvre sur un écran de télévision, et ceux-là mêmes qui le considéraient comme un être à part versent maintenant des larmes de bonheur en comprenant enfin ses véritables motifs. Cette publicité laisse entendre que l’usage constant des nouvelles technologies accentue les liens entre les gens plutôt que de les rompre. Identité virtuelle et identité narrative Le recours à la fiction Quitte à mentir un peu. L'image de soi sur les réseaux. Apprendre à gérer votre identité numérique : 3 modules de formation en ligne (ISOC) - Pale Moon. En juillet 2013, l’association de référence ISOC France (Internet Society) a communiqué une infographie de synthèse sur la thématique de la protection de la vie privée à partir de données extraites des résultats de l’enquête « Global Internet User Survey » : La confidentialité sur Internet, vue de France.

Apprendre à gérer votre identité numérique : 3 modules de formation en ligne (ISOC) - Pale Moon

Dans la continuité de ces données mises en forme à l’été 2013, l’ISOC a réalisé une série de 3 didacticiels – modules de formation pour apprendre à gérer votre identité numérique, avec la volonté d’indépendance que représente l’ISOC. Objectifs et contenus des 3 modules de formation L’association a réalisé ces 3 didacticiels interactifs pour « pour éduquer et informer tous ceux qui voudraient en savoir plus » sur l’identité numérique : que ce soit l’empreinte numérique personnelle, la vie privée et les données personnelles à gérer.

Il s’agit de 3 modules complets de formation avec animations, textes, exemples infographies et explications audio. Les 3 didacticiels Licence : D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy. Lorsque l’on s’intéresse à l’Internet, on se rend rapidement compte que ce n’est pas une technologie comme les autres.

D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy

Pour certains, l’Internet a même une valeur et un potentiel anthropologiques. En ce sens, l’Internet tendrait donc à représenter l’Humain sous tous ses aspects, à travers une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. (Il est intéressant de noter que le terme anthropologie vient de deux mots grecs, "anthrôpos" qui signifie homme au sens générique, et "logos" qui signifie « parole », « discours ».) C’est en tout cas sur ce principe que Pierre Lévy fonde le concept d’intelligence collective, dès 1994, notamment dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace. Pierre Lévy, au Brésil, en 2009 Toutefois, il estime que l’intelligence collective n’est en aucun cas un concept nouveau, mais a déjà été pensée par des philosophes du passé, et c’est son cheminement que je vais tenter de vous décrire à présent… La tradition Fârâbienne.

ESPE - Outils pour les formations. WebMii - Recherchez des personnes et obtenez leur score de présence sur le web - Pale Moon.