background preloader

Réforme monde

Facebook Twitter

Austérité

De l'urgence de réguler la finance. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Baverez, économiste et historien Cinq ans après le début de la crise des subprimes, le 9 août 2007, quatre ans après la faillite de Lehman Brothers, le 15 septembre 2008, l'industrie financière ne dispose toujours pas d'institutions et de règles efficaces pour limiter et contrôler les risques qu'elle génère.

De l'urgence de réguler la finance

Dans le même temps, en Europe, la spirale infernale de la crise des dettes souveraines et de la désintégration des bilans bancaires s'emballe, menaçant de chaos l'Espagne et provoquant une fuite massive des capitaux de l'Europe du Sud vers l'Europe du Nord. L'incapacité à réguler la finance entretient une instabilité structurelle qui interdit toute sortie de crise durable : les banques jouent en effet un rôle-clé dans la création monétaire, dans le financement des ménages, des entreprises et du commerce international qui représente 20 % du PIB mondial contre 5,5 % en 1950. Les raisons de l'échec sont connues. LE MONDE, Le moins-disant salarial en accusation, lundi 13 – mardi 14 mai 2013. Sur la page « Les débats » : « Aligner les salaires français sur ceux du Bangladesh » : le scénario du pire, mercredi 15 mai de 15h à 16h30.

LE MONDE, Le moins-disant salarial en accusation, lundi 13 – mardi 14 mai 2013

Ce fut ici. C’EST TERMINÉ ! Conférence d'Hervé Juvin : D'une crise à l'autre, vers un nouveau monde ? partie 1. Conférence d'Hervé Juvin : D'une crise à l'autre, vers un nouveau monde ?