background preloader

Pierre Hillard

Facebook Twitter

Pierre Hillard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Hillard Pierre Hillard est un essayiste français, né le 21 janvier 1966[réf. nécessaire], docteur en science politique. Spécialiste du « mondialisme », il critique ce qu'il interprète comme un processus technocratique de décomposition des nations et d'unification du monde, passant par la constitution de « grands blocs continentaux ». Biographie[modifier | modifier le code] Il fait des études d'histoire, de sciences politiques et d'études stratégiques. Il réalise sa thèse de doctorat de sciences politiques Les Ambiguïtés de la politique allemande dans la construction européenne (2005) sous la direction d'Edmond Jouve. Thèses[modifier | modifier le code] Selon Pierre Hillard, le but de l'Union européenne n'est pas la création d'une Europe unie mais d'un bloc euro-atlantique avec l'Amérique du Nord.

Ouvrages[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] La marche irrésistible du nouvel ordre mondial : l'échec de la tour de Babel n'est pas fatal, de Pierre Hillard. Bertelsmann : un empire des médias et une fondation au service du mondialisme, de Pierre Hillard. Lorsqu'on parle d'un « think tank », on pense tout de suite à une institution américaine. On ignore souvent la puissance des fondations allemandes et leur capacité d'influence sur les politiques définies au sein de la communauté euroatlantique. Tel est le cas de la Fondation Bertelsmann, adossée à la grande entreprise du secteur de l'édition et des médias. Forte de plus de 300 collaborateurs, la Fondation est capable d'intervenir sur tous les grands sujets qui intéressent les acteurs de la mondialisation. Outre un engagement dans le domaine de la santé, il est peu de débats concernant l'avenir de l'Union européenne auxquels elle n'ait pas imprimé sa marque.

Pierre Hillard et Jean-Yves le Gallou sur l'Europe - Paris avril 2013. Regionalisme et gouvernance mondiale: un nouvel agenda. La croissance rapide et le caractère changeant des organisations régionales, depuis la fin de la guerre froide, a été l'une des caractéristiques définissant le système international contemporain. Loin d'être exclusivement dirigée par les États, les organisations régionales en sont venues à comprendre un large éventail d'acteurs. Le régionalisme, en d'autres termes, est devenu un pilier du système international. Dans le cadre de son programme de recherche sur « L'Europe et la gouvernance mondiale », Notre Europe a suivi le développement du régionalisme en lançant des études sur l'intégration régionale dans certaines zones géographiques (Mercosur, Asean, etc.).

Ces études ont cherché à faire le point sur le développement du régionalisme dans différents domaines tout en analysant les liens entre ces divers projets d'intégration régionale, ainsi que l'Union européenne en tant que référence pour l'intégration régionale. Rapport Pierre Hillard sur le Mondialisme.