background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Possible. Un stage de Permaculture pas comme les autres! Aidez les terre-pailleux à organiser le stage de permaculture le moins cher possible, soit en faisant un don, même petit, soit en faisant circuler l'information sur vos réseaux. L'objectif de cette opération est de rendre accessible au plus grand nombre les solutions de demain... Si vous souhaitez vous inscrire, merci de lire jusqu'au bout... Le premier Camp-stage Certifié de Permaculture / Un stage solidaire organisé par l'association Terre, Paille et Compagnie du 15 juillet au 15 août 2014, à La Courdémière, 86160 Champagné-St-Hilaire La PERMACULTURE est un aménagement consciencieux du paysage, qui imite la diversité, la stabilité et la résilience des systèmes naturels, pour produire durablement et en abondance de la nourriture, des fibres et de l’énergie afin de combler les besoins locaux.

Jetez un oeil aux contreparties, il y a entre autre 5 places assurées pour le stage! Ensemble, faisons un perma-buzz en cliquant pour le projet! L'équipe d'animation: - toiture végétalisée. Qu'est ce que la permaculture ? avec Rosemary Morrow.

Mainstream

Les Fermes Miracle, un verger commercial en permaculture de 5 acres dans le sud du Québec. Jacky Dupéty - BRF ( Bois Raméal Fragmenté) Vidéo La permaculture, l'avenir du maraîchage - BRF. Permaculture - Un veritable developpement durable. Sepp Holzer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Josef «Sepp» Holzer, né le 24 juillet 1942 à Ramingstein, dans la province de Salzbourg en Autriche est un agriculteur, un auteur et un consultant international pour l'agriculture naturelle.

Après une enfance dans une famille rurale catholique traditionnelle, il a repris l'exploitation agricole de montagne de ses parents en 1962. Après des essais infructueux avec des méthodes agricoles traditionnelles, il devint pionnier de l'agriculture écologique , principalement de la permaculture en développant des techniques à haute altitude (1100 à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer) dans sa ferme de Krameterhof[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) Sepp Holzer, Desert or Paradise: Restoring Endangered Landscapes Using Water Management, Including Lakes and Pond Construction, Chelsea Green Publishing, 2013, 260 p. Lien externe[modifier | modifier le code] (de) www.krameterhof.at Voir aussi[modifier | modifier le code] Permaculture. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. Comme méthode systémique, la permaculture a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren.

Le terme Permaculture signifiait initialement "agriculture permanente" (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier "culture de la permanence" car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable. En formant rapidement des individus à un ensemble de principes de conception, l'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes (on parle parfois à tort d'autosuffisance. Un exemple de permaculture utilisant les animaux et le jardin Historique Valeurs fondamentales Ces valeurs sont souvent résumées ainsi:

Graines

L'agriculteur qui prépare la révolution open-source. (source : TED) Au cours de ses longues études, Marcin Jakubowski n'a cessé de s'interroger sur les capacités de la science à répondre à nos besoins concrets. Un doctorat de physique nucléaire en poche, cet Américian d'origine polonaise a délaissé les paillasses et les équations pour s'offrir une ferme dans le Missouri... et un tracteur.

Jusqu'à ce jour de 2008 où la machine tomba en panne. Refusant de débourser 30 000 dollars pour acquérir un nouveau tracteur, Jakubowski décide de fabriquer le sien : un outil simple, fonctionnel, que l'on peut mettre à niveau à souhait, et surtout, plus rentable qu'un tracteur classique sur le long terme. le "LifeTrac" (source : TED) Travailler ensemble Il ne lui faut que trois mois et 6 000 dollars pour mettre au point le premier LifeTrac, une machine obtenue grâce à l'assemblage de tubes d'acier. Le "kit de construction du village global" (source : TED)