background preloader

Jacques Sapir

Facebook Twitter

Jacques Sapir : Le Japon, les taux d'intérêts une inquiétude irréelle, Intégrale Placements - 27 mai. Jacques Sapir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Sapir

Pour les articles homonymes, voir Sapir. Entretien avec Jacques Sapir : économie politique. Fin de l'euro: pourquoi Jacques Sapir s'est trompé. Jacques Sapir : "L'Euro ne peut plus être sauvé" pour Saxo Banque / 18 Février 2013. Jacques Sapir - 10/12/2013. Ça Vous Regarde : le débat : Chômage : la courbe qui défie le président... #CVR. Saloperies… Cette note a été modifiée à la demande des Conseils scientifiques d’Hypothèses et d’OpenEdition.

Saloperies…

Je ne veux pas leur causer de problèmes, réels ou imaginaires. Je laisse le lecteur seul juge. Les temps sont malsains. À force de prétendre que nous sommes dans une situation comparable aux funestes « années 1930 », certains journalistes et hommes politiques sont en train de créer une atmosphère particulièrement délétère. Les insinuations, les amalgames et les mensonges tiennent lieu aujourd’hui d’arguments. Commençons par le sieur Colombani, ci-devant ancien directeur du Monde, directeur de Slate.fr, et qui devrait savoir, pourtant, que les mots ont un sens. Le coût d’une sortie de l’Euro. La question du coût d’une sortie de l’Euro, qu’elle soit individuelle ou concertée (scénario de la dissolution) est dorénavant posée.

Le coût d’une sortie de l’Euro

Le coût de sortie doit par ailleurs être comparé au coût du maintien dans la zone Euro, ainsi qu’aux avantages potentiels du retour à une flexibilité des taux de change. Le coût du maintien dans l’Euro a été traité à de multiples reprises. Il est extrêmement élevé tant en termes de coûts directs (les différentes contributions aux différents fonds de soutien, FESF ou MES, que la France a faites et qui se montent de 15 à plus de 40 milliards d’euros) qu’en termes de coûts indirects en raison de la hausse du chômage engendrée par l’Euro .

Les 800 000 chômeurs supplémentaires (à la date de juin 2012) qui sont induits par l’Euro coûtent approximativement 6,4 milliards d’euros par an en aides directs et induisent des coûts indirects de l’ordre de 4 milliards annuels supplémentaires. Le total est impressionnant. I. Jacques Sapir : "l'annonce de Mario Draghi est une capitulation en rase campagne" Jeudi dernier, la Banque centrale européenne a annoncé qu'elle rachèterait « sans limite » un certain nombre d'obligations (celles de un à trois ans) des pays en difficulté de la zone euro.

Jacques Sapir : "l'annonce de Mario Draghi est une capitulation en rase campagne"

Cette décision a été saluée comme décisive. Qu'en pensez-vous ? Mon appréciation n'est pas très positive. La déclaration de Mario Draghi a été vivement saluée dans la presse. Mais quand vous lisez le communiqué -extrêmement précis- publié par la BCE, vous vous apercevez de plusieurs choses. "Il est urgent de dissoudre la zone euro" La fin de l'Euro ? // Ragemag. Juin 12th, 2012 | L’hétérodoxie ne se définit que par rapport à une orthodoxie.

La fin de l'Euro ? // Ragemag

Ce que l’on a l’habitude de considérer comme l’économie orthodoxe, c’est un ensemble de propositions qui ont été initialement élaborées à la fin du XIXème siècle par Léon Walras . Elles ont par la suite été modernisées, mais pas fondamentalement changées, après la seconde guerre mondiale. Tout va très bien, madame la marquise… « On ne déplore qu’un tout petit rien… » Le sommet européen des 18 et 19 octobre a abouti à un échec, que l’on cache plus ou moins sous des communiqués ronflants[1], et des articles où la flagornerie perce sous l’apparente objectivité[2].

Tout va très bien, madame la marquise…

Jacques Sapir, 30 juillet 2012 sur BFM. Jacques Sapir, 27 Août 2012 - La sortie de la Grèce. Jacques Sapir, 17 Septembre 2012. Jacques Sapir, 05 novembre 2012 // Chine change de secrétaire. Février 2013 // Au moins 500 000 chômeurs en plus en France d'ici le mois de Juin 2013. "Emmanuel Macron a eu un très long entretien avec Jacques Sapir. Le Président en enfant entêté. Le Président de la République a, lors de sa visite du 23 février au Salon de l’agriculture, pris acte des nouvelles prévisions de croissance et de déficit pour 2013.

Le Président en enfant entêté

Il a cependant maintenu les objectifs qu’il avait fixés à l’automne dernier. Ce que devrait faire le ministre Montebourg s'il voulait être fidèle à lui-même. Si Montebourg voulait rester fidèle à Montebourg… Il irait droit au but, et ne se satisferait pas de ce que lui impose la « solidarité » gouvernementale. Entretien avec Olivier Berruyer et Jacques Sapir : enjeux économiques. François Morin est agrégé, puis docteur d’Etat en sciences économiques.

Entretien avec Olivier Berruyer et Jacques Sapir : enjeux économiques

Il est professeur émérite de sciences économiques à l’université Toulouse 1. Il a été membre du Conseil général de la Banque de France, consultant international auprès de l’Organisation des Nations Unies, censeur de l’Institut régional du développement industriel, membre du Comité national des universités, administrateur d’Aérospatiale, membre du Conseil d’Analyse Economique. Le 6 septembre 2006, il avait publié un livre qui annonçait la crise des subprime : « Le nouveau mur de l’argent ; essai sur la finance globalisée ».

Mais en septembre 2006, tout le monde s’en foutait. La presse n’en avait pas parlé. Sept ans plus tard, le 3 octobre 2013, il publie un livre qui annonce un énorme cataclysme financier : « La grande saignée ; contre le cataclysme financier à venir ».