background preloader

Helena Blavatsky

Facebook Twitter

Helena Blavatsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Helena Blavatsky

Portrait d'Helena Blavatsky en 1877 à New York Helena Petrovna von Hahn, plus connue sous le nom d'Helena Blavatsky ou Madame Blavatsky (en russe : Елена Петровна Блаватская), souvent désignée par ses initiales (HPB), née le à Ekaterinoslav (aujourd'hui Dniepropetrovsk en Ukraine) et morte le à Londres, est l'un des membres fondateurs de la Société théosophique et d'un courant ésotérique auquel elle donna le nom générique de Théosophie[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Mariage blanc[modifier | modifier le code] Sur un coup de tête ou pour obtenir son indépendance, en juillet 1848, elle se marie avec Nicéphore Vassiliévitch Blavatsky, vice-gouverneur de la province d'Erevan (Arménie, russe depuis 1828).

Première série de voyages (1848-1858)[modifier | modifier le code] La Doctrine Secrète. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Doctrine Secrète

La Doctrine secrète, synthèse de la science, de la religion et de la philosophie (The Secret Doctrine. The Synthesis of Science, Religion, and Philosophy) est un livre publié à l'origine en deux volumes en 1888, œuvre majeure d'Helena Petrovna Blavatsky. Le premier volume est appelé Cosmogenèse et le second Anthropogenèse. Cet ouvrage a été un exemple influent du regain d'intérêt des idées ésotériques et occultes dans l'ère moderne, en particulier parce qu'il affirme réconcilier l'ancienne sagesse orientale et la science moderne, au travers de l'étude d'un ouvrage supposé tibétain et ésotérique, le Livre de Dzyan. Helena Blavatsky affirme que son contenu lui a été révélé par les Mahâtmas, ou « Maîtres de Sagesse », qui auraient compilé la connaissance de l'histoire spirituelle de l'humanité, connaissance qu'il était désormais possible de révéler (en partie). Volume I (tomes 1 et 2)[modifier | modifier le code] Selon P.G.B.

H. P.G.B. La doctrine secrète de Helena Blavatsky. Glossaire Theosophique de Héléna Blavatsky. Fraternité blanche universelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fraternité blanche universelle

La Fraternité blanche universelle se définit comme une association initiatique, fondée par Peter Deunov en Bulgarie en 1922, dont une nouvelle branche a été initiée en France par un disciple, Omraam Mikhaël Aïvanhov. Le 24 février 1922, Peter Deunov ouvre une école ésotérique à Sofia en Bulgarie portant le nom de Fraternité Blanche Universelle. À sa demande, un de ses disciples Omraam Mikhaël Aïvanhov s'établit en France en juillet 1937, où, 10 ans plus tard soit en 1947, il crée la branche française de la Fraternité Blanche Universelle. Peter Deunov définit ainsi la Fraternité Blanche Universelle : L'origine de cette dénomination provient d'une notion développée dans le milieu théosophe par Helena Petrovna Blavatsky, qui déclarait que ses enseignants étaient des Maîtres de Sagesse » ou Mahâtmas résidant au Tibet ou dans le royaume mythique de Shambala et formant une Grande Loge Blanche, une Grande Fraternité Blanche des Mahâtmas[1].

H.P.Blavatsky_1887. William Butler Yeats. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Butler Yeats

Pour les articles homonymes, voir Yeats. Ses premières œuvres aspiraient à une richesse romantique, ce que retrace son recueil publié en 1893 Crépuscule celtique, mais la quarantaine venant, inspiré par sa relation avec les poètes modernistes comme Ezra Pound et en lien avec son implication dans le nationalisme irlandais, il évolua vers un style moderne sans concession. Yeats fut aussi un sénateur de l'État libre d'Irlande (Seanad Éireann) pendant deux mandats. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Quand Yeats avait deux ans, sa famille déménagea d'abord de Sandymount au Comté de Sligo, puis à Londres pour permettre à son père John de poursuivre sa carrière d'artiste. En 1877, il entre à la Godolphin School pour quatre ans et n'y brille pas particulièrement.

En octobre 1881, Yeats intègre la Erasmus Smith High School de Dublin. Ordre hermétique de l'Aube dorée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre hermétique de l'Aube dorée

L’Hermetic Order of the Golden Dawn in the Outer (Ordre Hermétique de l'Aube Dorée à l'extérieur) était une société secrète anglaise qui fut fondée à Londres par William Wynn Westcott en 1888, avant de se disloquer, de 1900 à 1905, à la suite de conflits internes. S’inscrivant dans la mouvance occultiste propre au dernier tiers du XIXe siècle, la « Golden Dawn » (c'est ainsi qu'est communément désigné l'Ordre) se présentait comme une école consacrée à l’étude des sciences occultes (à leur systématisation, leur organisation) et à leur enseignement.

Origines de la Golden Dawn[modifier | modifier le code] On trouve trois hommes à l’origine de la Golden Dawn, par ailleurs membres d’un ordre maçonnique : la Societas Rosicruciana in Anglia. Aux origines de l’Ordre[modifier | modifier le code] L’anecdote entourant la fondation de la Golden Dawn est une histoire contestée. William_Butler_Yeats.