background preloader

Égypte

Facebook Twitter

La lente détérioration des relations américano-égyptiennes (1° partie) | Le blog à Bécassine. Mi-janvier, un ex-parlementaire et journaliste égyptien se lançait sur une chaîne de grande écoute, dans une diatribe extrêmement violente dans laquelle il accusait les États-Unis de fomenter un complot pour assassiner le Général Al-Sissi. S’en suivait une série de menaces très claire. Ces déclarations interviennent dans un contexte égyptien très anti-américain. Je souhaitais donc faire un article sur les déclarations de ce monsieur, mais il me semblait qu’il n’était pas possible de rentrer dans le vif du sujet sans rappeler l’historique (récent) des relations américano-égyptiennes au cours de ces trois dernières années.

Très bref rappel des relations avant le 25/01/2011. La politique de non-alignement de Nasser, son rapprochement avec l’URSS et l’implication de l’Égypte dans les guerres israélo-arabes, notamment la guerre des 6 jours en 1967 créent et entretiennent une rupture durable dans les relations américano-égyptiennes. Les USA n’ont pas été particulièrement tendres avec Morsi. Egypte, chroniques d'une contre-révolution (III) Avant de commencer ce billet, je voudrais attirer l’attention des lecteurs sur l’appel aux dons lancé par Le Monde diplomatique. Aider notre mensuel à exister et à se développer, c’est garantir un espace de liberté, d’analyse et de contre-information, un espace dans lequel ce blog peut poursuivre son travail.

Lire « Egypte, chroniques d’une contre-révolution (I) », « Egypte, chroniques d’une contre-révolution (II) et « Egypte, chroniques d’une contre-révolution (IV) ». Vous trouverez ici le texte en arabe. Durant la semaine qui s’est écoulée en Egypte, et qui devrait s’achever par l’adoption du projet de Constitution qui sera soumis à référendum, la répression a pris un tour nouveau, visant désormais non plus seulement les Frères musulmans, mais aussi les militants de gauche, souvent opposés aux Frères mais qui refusent le retour de l’ancien régime.

Parallèlement, la répression contre les Frères musulmans, dont des milliers de cadres croupissent en prison, se poursuit. Photo : Xinhua. Tariq Ramadan sur l'Egypte 06 juillet 2013.

Juin 2013

Egyptians Love Us For Our Freedom. Violents affrontements entre opposants et Frères Musulmans au Caire. Clashes outside Egypt's presidential palace. Mohamed Morsi maintient quasi inchangé son décret controversé. Le président islamiste égyptien Mohamed Morsi maintient quasi inchangé un décret controversé élargissant ses pouvoirs. Il a cependant accepté lundi que seules ses décisions relatives aux "domaines de souveraineté" ne puissent pas faire l'objet de recours en justice, a annoncé le porte-parole du président égyptien Yasser Ali. Les décisions administratives pourront donc faire l'objet de recours. Cette position correspond au compromis proposé par les juges égyptiens. Ces derniers ont été rendus furieux par le décret présidentiel pris jeudi et empêchant toute contestation des décisions de Mohamed Morsi, dans l'attente de l'élection d'un nouveau parlement.

Le ministre de la Justice, Ahmed Mekki, avait laissé entendre un peu plus tôt que M. Analyse du décret agendée 444 blessées ces derniers jours Selon le ministre de la Santé, 444 personnes au total ont été blessées dans les affrontements des derniers jours. agences/olhor. La chute de Morsi et le Système. Nasser parle de son entretien avec les frères musulmans sur la question du voile.avi.