background preloader

2014

Facebook Twitter

Le débat : La France devait-elle vraiment inviter Poutine ? - 28 minutes - ARTE. Au Vénézuela, une stratégie de la tension. Ce qui a débuté le 6 février comme une banale fronde étudiante a, depuis, changé de nature.

Au Vénézuela, une stratégie de la tension

Avec pour chefs de file Leopoldo López, coordinateur national du parti Volonté populaire et ex-maire de Chacao (un quartier chic de Caracas), la députée María Corina Machado, très appréciée dans les secteurs les plus radicaux, ainsi que le maire «social-démocrate» du grand Caracas, Antonio Ledezma, les dirigeants de l’opposition appellent au soulèvement contre le régime «autoritaire», «corrompu» et «incompétent» du président Nicolas Maduro. Ce que d’aucuns nomment déjà avec gourmandise «le printemps vénézuélien» vient-il de commencer? Le pays traverse une période délicate, nul n’en disconvient. Insécurité, pénuries (dont la très médiatisée absence de papier toilette dans les rayons des supermarchés), marché noir et surtout inflation galopante (56% en 2013) y ont, ces derniers temps, semé, selon le camp où le citoyen se situe, l’inquiétude ou l’exaspération.

Venezuela : trois agents consulaires américains expulsés. Le président vénézuélien Nicolás Maduro a annoncé dimanche soir qu'il avait ordonné "l'expulsion de trois agents consulaires des États-Unis", les accusant d'avoir rencontré des étudiants protestataires.

Venezuela : trois agents consulaires américains expulsés

"J'ai donné l'ordre au ministre des Affaires étrangères de déclarer persona non grata et de procéder à l'expulsion de trois agents consulaires américains de l'ambassade des États-Unis d'Amérique. Qu'ils aillent conspirer à Washington ! " a déclaré Nicolás Maduro sur les chaînes nationales de radio et télévision. Le Venezuela est depuis deux semaines le théâtre de manifestations étudiantes dont l'une, mercredi dernier, s'est achevée par de violentes échauffourées qui ont fait trois morts et plus de 60 blessés. La situation économique au Venezuela. La situation économique du Venezuela est marquée par une série de provocations des forces de l’opposition qui cherchent à contester dans la rue le résultat des différents scrutins de 2013.

La situation économique au Venezuela

Mais, ceci est aussi possible en raison d’une détérioration de la situation économique, sensible depuis le début de l’automne 2012. Invité par le gouvernement du Venezuela, j’ai fait une mission au début du mois de novembre 2013, à la suite de laquelle j’ai rédigé la note suivante pour le gouvernement. Les autorités du Venezuela m’ont autorisé aujourd’hui à la publier. Je rappelle que ces lignes n’engagent que moi et nullement le gouvernement du Venezuela, que je veux remercier de sa confiance et de l’ampleur de la documentation reçue. Jacques SAPIR, 18 février 2014 Le Venezuela affronte aujourd’hui une crise économique majeure, dans une situation où la bourgeoisie n’a pas abandonné son objectif de renversement du pouvoir bolivarien. Tableau 1 Évolutions du crédit interne et de la base monétaire.