background preloader

Domotique

Facebook Twitter

Domotique. Domotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation graphique schématique d'items relatifs à l'« habitat intelligent » (version évoluée de la domotique des années 1970-80), avec leurs relations entre eux et avec l'usager Maison de démonstration dite « Maison T-com », à Berlin Les domaines de la domotique[modifier | modifier le code] Exemple d'interface avec un logiciel de contrôle de l'éclairage Le Home cinema est l'un des « services » qui peut, être intégré dans la domotisation Exemple d'une famille de modules domotiques électroniques et électromécaniques (vannes, vérins) pouvant être commandés par une même unité centralisée Les principaux domaines dans lesquels s’appliquent les techniques de la domotique sont : Domotique et environnement[modifier | modifier le code] La domotique utilise des TIC qui peuvent être très consommatrices d'énergie et de matières rares ou précieuses.

Avec le temps, la domotique tend à sortir de la maison. Coût de la domotique[modifier | modifier le code] La Maison de la Domotique. Planète-Domotique. Carte relais IP - IPX800. La carte relais IPX800 V3.0 de GCE Electronics permet de contrôler vos appareils, lumières, chauffage, arrosage, volet roulant, portail automatique, etc… avec votre smartphone (iPhone, Android), tablette (iPad, Android, …), votre portable, votre pc, directement depuis Internet… La carte possède 8 relais libre de potentiel pour vous permettre de piloter tout type d’installation. L’IPX800 V3 est entièrement autonome. Plus besoin de PC !!! Le site WEB embarqué est entièrement personnalisable en HTML. Vous pourrez ainsi créer votre propre site web de contrôle en ajoutant des scripts Ajax, du flash, votre logo, du son, des images etc… Controlez vos équipements, les accès, rebooter des serveurs, surveiller des sites en temps réel et renvoyer les données vers une base mysql est désormais possible avec l’IPX800 V3.

Grâce à la configuration des Timers, vous pourrez choisir d’activer ou désactiver certains relais de manière automatique à une heure précise. Programmateur sur 1 semaine intégré. Protocole X10. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir X10. X10 est un protocole de communication par courants porteurs entre des émetteurs et des récepteurs domotique. Ce mode de transmission concurrence les protocoles de communication entièrement par ondes radio ou filaire par bus. Exemple de modules X10 Le système X10 a été développé en 1975.

Ce système est le fruit des travaux effectués par la société écossaise Pico Electronics dans le but de pouvoir contrôler différents appareils électriques au sein d’une habitation. Modules X10 Le signal numérique envoyé dans le courant secteur alternatif (230 V ou 110 V selon les pays) est codé et transmis à une fréquence de 120 kHz à chaque passage à zéro du courant alternatif du secteur (50 Hz ou 60 Hz selon les pays).

La trame est structurée avec une partie adresse et une partie commande envoyée à tous les récepteurs en même temps. Chaque signal est envoyé plusieurs fois pour pallier d'éventuels échecs de transmission. Maison et Domotique. Protocole KNX : solution filaire. En temps que lecteur de ce blog, vous êtes très au courant de tout ce qui touche au protocole Z-Wave, dont Cédric est sans doute le plus ardent défenseur/acteur en France. Bien que j’apprécie beaucoup ce système par son ouverture et ses possibilités, je suis par principe attaché aux systèmes filaires dans le cas d’une construction neuve ou d’une grosse rénovation, avant tout pour des raisons de fiabilité .

Et parmi les systèmes filaires, un se distingue nettement du lot par son ouverture, ses possibilités et sa pérennité : KNX. I. La domotique par rapport à l’installation traditionnelle Petit rappel : bien que vous n’en n’ayez peut-être pas conscience, le système électrique de votre logement est composé de deux parties distinctes : une partie commande (pour allumer ou éteindre la lumière par exemple) ;une partie puissance (pour amener le courant aux ampoules ou aux prises électriques). Selon cette définition, le système domotique le plus rudimentaire est le télérupteur. II. III. IV. V. Domotique News. Ma Domotique.