background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

L'élève perturbateur : une valeur-ajoutée pour la classe. Concept & principes pédagogiques – 4 : le conflit socio cognitif. Le conflit socio cognitif est un concept développé dans le champ de la pyschologie sociale génétique au début des années 80. Il met en évidence l’influence positive des interactions sociales sur l’apprentissage. L’apprentissage entre pairs peut être supérieur, sous certaines conditions, à l’apprentissage seul ou face à un formateur car il suscite des confrontations de point de vue générant la remise en cause de représentations, et par conséquent l’émergence de connaissances nouvelles.

Il invite les formateurs à favoriser les apprentissages coopératifs. Comment fonctionne le conflit socio cognitif ? Face à un problème ou une question, chaque membre d’un groupe de personnes a au démarrage une représentation qui lui est propre du problème ou de la question. Etant dans une situation d’échange et de communication entre eux, chacun peut émettre des idées, proposer sa vision du problème. Quels sont les effets du conflit socio cognitif ?

Du conflit socio cognitif à l’apprentissage coopératif. Scénario pédagogique — EduTech Wiki. Amélioré par Varuna Mossier 1 Introduction Tel le processus d'écriture d'un scénario de film, le scénario pédagogique doit respecter plusieurs étapes d'écriture et plusieurs règles. Le parralèle avec l'écriture cinématographie a été développé dans cet article Processus d'écriture et niveaux d'organisation du scénario et du film à lire en guise d'introduction. Nous présentons par la suite les différentes variétés de scénarios pédagogiques. 2 Définitions Parmi les nombreuses définitions, voici quelques citations tirés de la thèse de Emmanuelle Villiot-Leclercq: «Un scénario se définit comme une description effectuée a priori et a posteriori, du déroulement d’une situation d’apprentissage visant l’appropriation d’un ensemble précis de connaissances, en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation des connaissances, outils, services et résultats associés à la mise en œuvre des activités» (Pernin et Lejeune, 2004a) 3 Objectif 4.1 La méthode ADDIE 4.2 La méthode MISA.

Les 4 mécanismes psychologiques de l'apprentissage. L'homme qui transforme le monde en cartes mentales. Pierre Mongin est Monsieur cartes mentales. Jugez plutôt : il a déjà publié 14 ouvrages dont 8 sur le sujet ! Les titres de ses livres sont évocateurs : Organisez vos idées avec le mindmapping, mais aussi Organisez votre vie, vos notes, vos projets… toujours avec le mindmapping. Serait-ce un outil magique ? Pierre Mongin n’est pas loin de le croire, comme nous l’avons compris en le rencontrant, à la suite d'un atelier d’initiation au mindmapping. Pierre Mongin, comment avez-vous rencontré le mindmapping ? Cela date de 20 ans. Pourquoi vouez-vous une telle passion à cette méthode de visualisation ?

Parce qu’elle est vraiment très puissante. Ce serait donc un outil universel ? C’est à la fois un outil universel et un outil complet. Mais pourtant, tout le monde ne l’utilise pas. Détrompez-vous ! Vous recommandez l’usage des cartes mentales à l’école ? Non seulement je recommande cette pratique, mais je forme les enseignants et des inspecteurs à cet effet ! Que trouve t-on dans ce CD-Rom ? Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur. 1En Europe, la plupart des universités se sont dotées d’un centre de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage. Ces structures sont tantôt intégrées à l’administration, tantôt à une faculté ou à un service qui prend en charge la formation continuée, interne comme externe, au sein de l’institution.

Elles comptent généralement parmi leurs rangs des enseignants chargés du conseil techno-pédagogique. Ils soutiennent les enseignants dans leurs efforts d’amélioration de leur enseignement. Leur champ d’action est relativement neuf, en tout cas au regard par exemple de celui des physiciens ou des philosophes, qui œuvrent dans des champs certes eux aussi évolutifs, mais ancrés dans une histoire séculaire. Le champ de la pédagogie universitaire, plus récent, bénéficie de l’influence de disciplines comme la pédagogie, la sociologie ou encore la psychologie, mais se doit encore de structurer et d’étoffer le corpus de connaissances utiles à l’agir professionnel de l’enseignant du supérieur.

Neurosciences et pédagogie. Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages".

Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier. Mais la neuropédagogie ne s'arrête pas là. On sait par exemple que le cerveau retient sept fois plus d'informations si on les catégorise. En toile de fond, l'apprentissage Références. Apprendre à apprendre : la compétence qui manque. Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants.

L’inscription, plus que jamais indispensable, d’une éducation tout au long de la vie fait porter de nouvelles exigences sur « le temps premier de l’Éducation », celui de la scolarité obligatoire et du socle commun. En effet, il ne s’agit plus uniquement aujourd’hui pour les professeurs, d’enseigner des connaissances et pour les élèves de les apprendre. Le temps est venu pour tous d’apprendre à apprendre. L’ « apprendre à apprendre » doit s’inscrire dans les missions éducatives prioritaires. Cela demande que les enseignants et les professionnels de l’Education soient accompagnés, outillés et formés dans ce domaine. Crédit photo : Stanford EdTech via photopin cc Like this: J'aime chargement… Stratégies pour apprendre à apprendre. Le récit écriture et scénario. Quelques mots sur le travail collaboratif.

Le terme "collaboratif" est assez répandu sur le web, nombreux étant les projets et travaux menés en commun par des groupes de personnes organisés selon des méthodes dérogeant un peu des méthodes de travail "traditionnelles". On pensera par exemple à GNU /Linux, Wikipédia (et tous les Wiki d'ailleurs), ou encore Framasoft... Dans les entreprises, et pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas vraiment une façon habituelle de travailler. Et pourtant, il peut y avoir de nombreux avantages au travail collaboratif, à condition de s'y prendre de la bonne façon, et d'éviter certains écueils. J'ai trouvé à ce sujet des tonnes de ressources extrêmement complètes sur le web, mais qui nécessitent de vraiment se plonger dans le sujet. Voici donc quelques idées synthétiques issues de ces lectures et de ma propre expérience, en renvoyant vers les sources si tu veux en savoir plus. Les caractéristiques du travail collaboratif Allez, une petite définition pour faire le mec qui a creusé le sujet :

Scénariser un module de formation. La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés. Accueil > Dossiers et articles > La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Par Élodie Lestonat | e.lestonat@cursus.edu Créé le mardi 11 mars 2014 | Mise à jour le mardi 11 mars 2014 La scénarisation pédagogique est devenue un processus incontournable en particulier dans le domaine de la formation à distance. En effet, l'introduction et le développement du numérique nécessitent de mener une réflexion approfondie avant toute construction de la formation elle même.

Thot Cursus vous a proposé récemment 5 articles décrivant les étapes principales de la scénarisation pédagogiques. Les voici repris dans leur continuité, grâce à l'outil Storify. Bonne lecture et bonne scénarisation ! Illustration : Mathias Rosenthal, Shutterstock.com Sujets : Formation à distance , Évaluation - Reconnaissance des acquis , Enseignement - Didactique - Pédagogie , Tutorat - Soutien aux études , Conception de cours , Technologies en éducation , Formation des maîtres.